tag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post1497031272731370876..comments2023-06-25T05:49:52.924-07:00Comments on Mujo Seppo: Taisen Deshimaru - Enseignement oral - N° 8 - Shin jin mei de Maître SosanUnknownnoreply@blogger.comBlogger39125tag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-55002297858620125062020-04-19T04:55:32.328-07:002020-04-19T04:55:32.328-07:00Sb a écrit:
" Dogen a mis la cuisine au centr...Sb a écrit:<br />" Dogen a mis la cuisine au centre de la pratique,juste après zazen... l'alilmentation est la première médecine."<br />----------------------------------------------------------------------<br /><br />Le moine cuisinier du mont Jia répond au doyen Taiyuan Fu:<br />" (...) Allez par vous-mêmes au coeur et voyez !"<br />("Les Bouddhas naissent dans le feu", Eric Rommeluère)<br /><br /><br />"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.<br />Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.<br />Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.<br />Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."<br />(Actes 2, Bible).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-37722043455104878002020-04-18T12:57:53.773-07:002020-04-18T12:57:53.773-07:00Sb a écrit:
<< La santé c'est aussi la s...Sb a écrit:<br /><< La santé c'est aussi la santé mentale. J'ai passé un temps fou à essayer de raisonner mujo/fonzie/Sylvie parce que pour moi raisonner c'est soigner.<br />Certes je ne suis pas allé très loin avec elle parce qu'elle résiste et qu'elle a des bénéfices secondaires dans sa folie...<br /><<<br /><br />Et les bénéfices secondaires des bloggers qui administrent des forums zen, aka tchamba-rémi,hoko et cie, c'est de se donner le pouvoir de compenser leurs frustrations existentielles, en humiliant les autres.<br /><br />Je suis triste pour vous, puisque vous en êtes incapables, les gros fortiches du zazen-building... !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-80129153769093319252019-10-16T00:56:17.453-07:002019-10-16T00:56:17.453-07:00Je te conseille de te méfier du "tout se vaut...Je te conseille de te méfier du "tout se vaut" qui n'est pas une implication nécessaire de "rien n'a d'existence propre"<br /><br />Même le tabac et l'alcool, je ne le placerais pas sur le même plan... si avec l'alcool qui modifie la perception on enfreint un précepte... pas sûr qu'il en soit de même avec la tabac.<br /><br />Je ne placerais pas sur le même plan la viande et le fromage ni un r&éveil paresseux et une douche un peu longue.<br /><br />L'idée n'est clairement pas d'avoir une vie 100% éthique, à l'impossible nul n'est tenu.<br /><br />Nan, il y a des choses dont il est possible (et facile) de s'abstenir comme la tabac l'alcool, la viande et le poisson. Il suffit de ne pas en acheter. <br /><br />Il y en a d'autres qui sont plus difficile comme l'ordi ou la voiture quand on est obligé de travailler pour gagner sa vie. <br /><br />Après il y a les cas limites... si prendre sa voiture n'est pas terrible, prendre l'avion est mille fois pire. Dans quelle mesure on peut se passer de l'avion sachant que le plus souvent c'est pour du loisir (voyage/vacances) ou pour aller pratiquer au japon. C'est un point de désaccord avec ma femme qui a prévue d'aller au Japon. Je n'irais pas.<br /><br />Je ne placerais pas non plus sur le même plan le fait de tuer un veau (pour le manger) et le fait de tuer un insecte avec sa voiture (par accident)<br />Dans le bouddhisme le caractère intentionnel est un facteur aggravant.<br />Pour ma part je ne pense pas que parce que ce n'est pas intentionnel c'est karmiquement nul pour autant.<br /><br />Je disais que la réalité est parfois binaire mais il y a des degrés. Il ya ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas, ce sur quoi il est facile d'agir et ce sur quoi il est difficile... et les cas limites qui méritent réflexions... Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-38641734615259845782019-10-14T11:30:24.824-07:002019-10-14T11:30:24.824-07:00Non mais je suis parfaitement d'accord avec to...Non mais je suis parfaitement d'accord avec toi sur le tabac. D'où mon arrêt récent. Mais si tu cibles un manquement à l'éthique que tu as pu produire un jour ou l'autre, tu trouveras un truc : une crise de colère déplacée, un coup de prétention ridicule, un verre d'alcool, un réveil paresseux, une douche trop longue, un morceau de viande jadis, du fromage probablement peu éthique etc.<br /><br />Je crois qu'il est bien rare que l'on puisse subitement devenir 100% éthique : et si devenir 100% éthique était l'objectif, la vie en ermitage serait une quasi-nécessité aujourd'hui. Autant dire une vie où la possibilité de sauver les innombrables êtres serait assez limitée.<br /><br />Voici donc peut-être le fond du problème : soit tu es dans la société et quelques compromis sont quasiment inévitables parce qu'il faut payer le loyer et la bouffe. Mais alors tu peux agir de l'intérieur, de ton mieux, sur cette société, en limitant au maximum la merde que tu peux produire, et en incitant par l'exemple et la parole les autres à faire de même. Soit tu refuses tout compromis et peut-être que les rares personnes qui viendront te voir dans ta forêt seront profondément touchés, mais tu risques aussi de ne toucher personne.<br /><br />Le tabac et l'alcool, on peut clairement s'en passer sans aller vivre en dehors de la société. Mais niveau boulot ? Si t'as le malheur d'avoir besoin d'une voiture ? Si ton taf implique parfois que tu ne suives pas à la lettre les préceptes ? <br /><br />reminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-6568042123149577172019-10-13T14:37:57.938-07:002019-10-13T14:37:57.938-07:00"il faut pouvoir regarder le malheur et tout ..."il faut pouvoir regarder le malheur et tout faire pour l'éviter pour les autres et pour soi, tout en sachant, parce qu'on a regardé ce malheur, qu'il n'est pas le malheur mais un phénomène apparaissant et disparaissant."<br /><br />Il suffit de lire le chapitre du plaidoyer pour l'altruisme pour voir que le tabac est du côté des "forces contraires"<br /><br /><br />C'est peut-être binaire mais un escalier soit tu le montes soit tu le descends. Ne pas voir que la réalité est parfois binaire c'est être dans le déni de réalité.<br /><br />Sinon il y a toujours un peu de provoc dans ce que je dis. Sinon ça ne m'amuserait pas. <br /><br />Bonne nuit. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-22677140907189236932019-10-13T14:30:53.638-07:002019-10-13T14:30:53.638-07:00" il ne peut pas y avoir détachement et réali..." il ne peut pas y avoir détachement et réalisation s'il y a un rejet fort proche d'une haine,"<br /><br />Quand tu vois que les militaires qui sont à la retraite souvent très tôt, on leur fournissait gratuitement les paquets de cigarettes pour qu'ils ne vivent pas trop vieux quand même... c'est d'un cynisme... sans parler du lobby du tabac qui a entretenu le doute sur la nocivité du truc en payant des médecins complaisants et vénaux... Je n'ai pas la haine mais quand tu creuses le sujet, il y a de quoi l'avoir. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-69090172461233305832019-10-13T14:24:33.395-07:002019-10-13T14:24:33.395-07:00" je me méfie des conséquences à moyen et lon..." je me méfie des conséquences à moyen et long terme de la récupération politique capitaliste qui peut être faite et qui est déjà en cours. Qui consiste à dire : t'es stressé ? c'est pas de la faute du système et des boss, médite et ça ira mieux. "<br /><br />Dans le livre "zen en guerre" il y a un chapitre consacré à l'usage qui a été fait du zen pour augmenter la compétitivité des entreprises japonaise. <br /><br />Croire que ça toucherait seulement la pleine conscience et pas le zen est historiquement faux. <br /><br />Je préfère un CRS attentif qui fait zazen à un CRS stréssé qui se défoule en manif.<br /><br />Cet usage capitaliste du zen, tant que les gens ne sont pas forcé de pratiquer zazen (ce qui a été le cas au japon) ne me choque pas. <br /><br />Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-73548423747606575742019-10-13T14:15:32.131-07:002019-10-13T14:15:32.131-07:00On a l'habitude dans le zen d'opposer la s...On a l'habitude dans le zen d'opposer la sagesse aux respect strict des préceptes en jetant au passage un regard de mépris au pratiquant du petit véhicule (qui respectent les préceptes à la lettre)<br />Mais quand tu vois les bagarres en état d'ébriété à la gendro (dans un passé lointain) ou les sommes astronomiques dépensées en alcool à la gendro (plus recemment) Il y a de quoi rire. <br /><br />Je suis bien d'accord avec toi je place également la sagesse au dessus du respect stricte des préceptes mais je ne vois que trop bien ma mauvaise foi dès qu'il s'agit de faire une entorse à mon règlement intérieur. <br /><br />J'ai trouvé un passage dans lequel le bouddha parle de la santé comme d'un devoir... Je recopierai le passage dans un post dès que j'en aurais le temps. <br /> Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-64997372165925112572019-10-12T10:58:08.927-07:002019-10-12T10:58:08.927-07:00Ce serait certainement plus simple s'il y avai...Ce serait certainement plus simple s'il y avait une sorte de grille avec une séries de compétences et de choses à faire et ne pas faire à cocher. <br /><br />On remplit la grille peu à peu et à la fin PAF ! le tour est joué.<br /><br />Je crois plutôt que l'intérêt de zazen est la finesse du regard sur la chose dans son surgissement même, qui aboutit à distinguer à la racine (et donc à trancher à la racine) entre l'harmonisé et le non-harmonisé, le délire égoïste et l'acte juste. Sur ce regard développé par la pratique, on peut alors voir quel geste ou acte est "objectivement" juste, et parfois hurler avec la meute contre une dérive est plus égoïste que de faire preuve d'indulgence, parfois non, parfois plonger dans le samsara pour quelques temps est la bonne chose à faire (ce ne sera donc pas tout à fait le samsara si c'est réussi et bien fait), parfois non. <br /><br />Donc parfois faire zazen dans le froid en repoussant ses limites pour atteindre une grande santé est excellent ; mais la même chose faite avec une intention un peu différente (un hybris, un délire de puissance) peut devenir hors-pratique, hors-Voie, hors-sentier octuple. <br /><br />D'où l'intérêt de la vigilance. Ainsi, en m'observant dans une sorte d'extension de mon zazen, je sens bien que les messages que je poste ici sont à 80 ou 90% basés sur une intention que je pense être juste (tenter d'améliorer ta compréhension et ma compréhension en profitant de la sagacité de tes réponses et en espérant qu'il y ait une réciproque), mais il y a un petit reste (10% peut-être) de prétention, de finasserie ridicule, d'envie "de prouver quelque chose".<br /><br />L'écrivant, pour gommer ces 10%, je pense en revenir (c'est toujours mon problème) à des formulations plus concises.<br /><br />En tout cas merci pour cette échange.<br /><br />Bonne soirée / nuit. <br /><br />Gassho.réminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-23562080269167136752019-10-12T10:41:22.565-07:002019-10-12T10:41:22.565-07:00Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu di...Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la santé et l'interdépendance, c'est très intéressant de présenter et de voir les choses de cette façon. Je comprends mieux ce que tu avances. De même sur la pleine conscience : ma formulation était assez maladroite, ce n'est pas que je sois contre la pleine conscience, c'est plutôt que je me méfie des conséquences à moyen et long terme de la récupération politique capitaliste qui peut être faite et qui est déjà en cours. Qui consiste à dire : t'es stressé ? c'est pas de la faute du système et des boss, médite et ça ira mieux. <br /><br />En tout cas merci beaucoup pour ces messages très instructifs.<br /><br />Pourtant je ne crois vraiment pas que, je te cite : "[m]on truc de ne pas saisir ne pas rejeter c'est un pur truc de mauvaise foi qui sent mauvais le vieux tabac froid dans un cendrier qui déborde de mégots sans filtre".<br /><br />Rien que la façon dont tu en rajoutes dans la caractérisation dépréciative montre déjà que tu es dans un très fort parti pris. <br /><br />Si ce non-saisie et non-rejet devait être utilisé pour défendre la consommation de tabac et d'alcool, effectivement ce serait bullshit, mais tu comprends bien quand même que ce n'est pas ce que j'avançais, non ? <br /><br />C'est plutôt dire que la voie du milieu ne doit pas, je pense, consister en un trop fort jugement ni en une trop nette séparation entre les phénomènes. Il ne peut pas y avoir détachement et réalisation s'il y a dépendance et accoutumance, il ne peut pas y avoir détachement et réalisation s'il y a un rejet fort proche d'une haine, qui ne nuance pas les choses, en oubliant qu'au regard de l'impermanence tous les phénomènes sont également vides. Cette égalité des phénomènes (ceci étant, cela est, ceci cessant, cela cesse) ne doit pas servir à justifier dans un relativisme absolu tous les comportements, mais plutôt à mettre en avant que la possibilité d'une libération est toujours immédiatement présente. Que donc, au niveau de ma compréhension du Dharma, il n'y a pas besoin d'être un saint pour être sain, et réciproquement, car le réalisé échappe aux dualismes. Pas dans le sens où, y échappant, ils peuvent faire tout et n'importe quoi, mais dans le sens où, ne faisant pas "tout et n'importe quoi" et faisant "cuisine, zazen etc." (je reprends tes exemples), ils ne sont plus saisissables, ne laissant pas de traces, par les mots ou concepts. <br /><br />En clair : il faut pouvoir regarder le malheur et tout faire pour l'éviter pour les autres et pour soi, tout en sachant, parce qu'on a regardé ce malheur, qu'il n'est pas le malheur mais un phénomène apparaissant et disparaissant. Je finâsse, mais je suis parfois dubitatif quant à l'efficacité d'un enseignement du Dharma trop binaire. <br /><br />Je ne dis pas qu'un Bouddha peut ne pas respecter les principes liés à cette santé élargie dont tu parles ; je dis que cette santé élargie ne consiste pas, à mon avis, en une application stricte et définitive de lois immuables.réminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-46699980274222201822019-10-07T00:29:24.202-07:002019-10-07T00:29:24.202-07:00Nan plus fondamentalement.
Là où je serais critiq...Nan plus fondamentalement.<br /><br />Là où je serais critique à l'égard d'une approche trop centré sur la santé ce serait réducteur de ce qu'est la voie. Si je disais que la voie est réductible à une recherche de santé... il faudrait comprendre que ce que je mets derrière le terme santé est extrêmement large et surtout pas réductible à une recherche de ma petite santé personnelle.<br /><br />Par conséquent s'il ne faut pas fumer, c'est moins parce que je risque de choper un cancer que parce que si mon mégot tombe par terre, puis dans un ruisseau puis dans la mer polluant ainsi 500 litres d'eau faisant souffrir au passage un nombra astronomique de petites bestioles. Mais aussi parce que j'abrite dans ma flore intestinale un autre microcosme et mes gentilles bactéries préféreraient certainement que je ne fume pas.<br />S'éveiller, pour moi c'est prendre conscience de ça, de cette interdépendance là.<br /><br />Si stimuler tes défenses immunitaires en faisant zazen dans le froid et en prenant des douches froides permet d'éviter de prendre des antibiotiques qu'ensuite tu vas rejeter dans la nature via tes urines polluant la vie microbienne qui t'entoure tout en bousillant ta flore intestinale... c'est que du bénef pour tous le monde. <br /><br />Par conséquent la voie, pour moi c'est autant ne pas faire (ne pas fumer, boire de l'alcool) que faire (zazen, la cuisine, prendre soin de soi-même et des autres)<br /><br />et ton truc de ne pas saisir ne pas rejeter c'est un pur truc de mauvaise foi qui sent mauvais le vieux tabac froid dans un cendrier qui déborde de mégots sans filtre.Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-42645594470920400992019-10-07T00:05:54.989-07:002019-10-07T00:05:54.989-07:00La santé-sainteté de l'éveil, c'est quelqu...La santé-sainteté de l'éveil, c'est quelque chose de tout à fait différent de la santé physique au sens moderne du terme. Et cette confusion légère fait le jeu d'un bouddhisme bobo assez proche de la récupération actuelle des techniques de pleine conscience proches du bouddhismes qui font de la pratique de la méditation "rien d'autre" qu'une recherche un peu plus aboutie de "confort".<br /><br />C'est toi qui dit "rien d'autre" qu'une recherche de confort. Qu'en sais-tu? Qui te dis que les gens qui font zazen n'ont pas la même recherche de "rien d'autre" qu'un peu plus de confort?<br /><br />Cette critique de la pleine conscience je la trouve contreproductive et stérile. Qui te dit que celui qui ouvre la porte de la pleine conscience à la recherche égotique de bien-être s'arrêtera là?<br />Jouer le mépris de ceux qui recherche du bien-être égotique dans la pleine conscience est le meilleur moyen de faire fuir ceux qui auraient un peu d'ouverture d'esprit sur ce sur quoi ouvre zazen, les rituels bouddhistes et les soutra.<br /><br />La pleine conscience c'est un premier pas sur la voie, dénigrer cela c'est faire un crochepatte à celui qui s'avance. <br /><br />Que la pleine conscience puisse donner lieu à des dérives c'est vrai mais ni plus ni moins que le zen. C'est toujours voir les choses par le petit bout de la lorgnette. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-6023790047882973272019-10-06T23:54:22.383-07:002019-10-06T23:54:22.383-07:00Aujourd'hui j'assume totalement le fait de...Aujourd'hui j'assume totalement le fait de refuser une tasse de café ou un verre d'alcool quand on me le propose. Pour moi, l'une des règles éthique que je me suis fixé c'est de savoir dire non... même si je suis loin d'être intransigeant. <br /><br />Se baser sur le fait que le bouddha serait rester bouddha, même malade ne contredit pas ce que je dis. Viser la santé n'empêche pas d'être malade et d'assumer la maladie. <br />Ta conception de la bouddhéité et de la santé est ethnocentrée. Pour tous les asiatiques il n'y a pas de différence entre saint et sain. <br />Lorsque dans le chapitre purification du Shobogenzo Dogen dit qu'après être allé déféqué il faut se laver 7 fois les mains, le chiffre symbolique 7 est aussi important que la raison sanitaire et hygieniste. Opposer effets sanitaires et harmonie spirituelle est stupide. Les deux vont ensemble. <br /><br />le cinquième précepte c'est ne pas prendre de substances altérant l'esprit (boire de l'alcool...). Donc tout dépend comment tu supportes l'alcool mais moi un verre de saké suffit pour altérer mon esprit.<br /><br />Je ne sais pas d'où vient l'idée qu'un Bouddha n'est pas tenu de respecter les préceptes qu'il a lui-même donné mais pour moi c'est une idée fausse et c'est la porte ouverte à toutes les dérives... la mauvaise foi a vite fait de s'emparer de ce genre d'idée.Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-20609456637263874472019-10-06T06:37:39.894-07:002019-10-06T06:37:39.894-07:00Dogen a mis la cuisine au centre de la pratique,ju...Dogen a mis la cuisine au centre de la pratique,juste après zazen... l'alilmentation est la première médecine.<br /><br />avec ce genre de citation ; "la voie est aisée à suivre : il suffit de ne pas rejeter et de ne pas rechercher (à saisir)." <br />n'importe qui pourrait nous faire croire que même zazen, pour Dogen, n'est pas important.<br /><br />C'est un peu comme si tu ne retenais que la dernière phrase du livre de 500 pages de Vladimir jankélévitch sur la mort où il dit que de la mort on ne peut rien en dire. C'est cool ça te dispense de lire les 500 premières pages. <br />Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-18337769949198762782019-10-06T06:29:37.882-07:002019-10-06T06:29:37.882-07:00Oui bien sûr que l'onde est matérielle, tous l...Oui bien sûr que l'onde est matérielle, tous les phénomènes physiques sont matériels. Ce qui n'existe pas est immatériel.<br /><br />A mon avis, tu fais un contresens sur la citation de Dogen. Je t'explique, à la Gendro on suit les règles d'EiheiJi et à Eiheiji on suit les règles extrêmement précises de Dogen.Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-85780796497928704982019-10-05T13:21:46.202-07:002019-10-05T13:21:46.202-07:00Voilà donc ce qui m'inquiète un peu : une hygi...Voilà donc ce qui m'inquiète un peu : une hygiène de vie n'est pas encore nécessairement une pratique bouddhiste, même s'il est clair qu'une pratique bouddhiste implique (de manière nécessaire si l'on comprend bien les enseignements) une certaine hygiène de vie.<br /><br />Mais contrairement à ce que tu avances avec la grande santé de Nietzsche, l'état de Bouddha n'est pas nécessairement un état de santé. Bouddha était encore Bouddha lorsqu'il était malade. La santé-sainteté de l'éveil, c'est quelque chose de tout à fait différent de la santé physique au sens moderne du terme. Et cette confusion légère fait le jeu d'un bouddhisme bobo assez proche de la récupération actuelle des techniques de pleine conscience proches du bouddhismes qui font de la pratique de la méditation "rien d'autre" qu'une recherche un peu plus aboutie de "confort".<br /><br />La rigueur mentale, la discipline éthique, est plus fondamentale que tel ou tel mode de vie. Ce qui explique qu'une discipline éthique ait quelque chose d'assez intemporel (même si ce n'est jamais tout à fait intemporel) alors que les prescriptions en matière de santé, adossées à la science, évoluent en fonction de l'avancement de la recherche. <br /><br />Il n'y a bien évidemment aucun problème à avoir un mode de vie sain ; mais si ce mode de vie sain est suivi en fonction d'effets sanitaires plutôt qu'en fonction d'une harmonisation plus globale, celui-ci (ce mode de vie sain) n'est pas encore, à mon sens, la véritable pratique bouddhiste.<br /><br />Ne rien rechercher --> ne pas dépendre d'une clope ou d'une bière, ne pas avoir à courir après.<br /><br />Ne rien rejeter --> ne pas opposer maladie et santé, être capable, très ponctuellement, de partager l'ivresse de quelqu'un pour le suivre, plongeant avec lui si nécessaire dans le samsara, conformément aux voeux des boddhisattvas. <br /><br />Donc si un Bouddha ne peut pas être un alcoolique, un Bouddha ne peut pas non plus être un hygiéniste rigoureux refusant toujours une tasse de saké. Le juste milieu, quoi. Certains vont jusqu'à dire que consommer du café déforme les perceptions mentales, et bien sûr c'est vrai. Mais rester dans une tour d'ivoire au lieu de rester avec les dix mille êtres ne paraît en aucun cas être de l'ordre de la pratique. reminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-81496431730671401312019-10-05T13:21:20.310-07:002019-10-05T13:21:20.310-07:00Tu as écrit : "[j]e ne crois pas en l'esp...Tu as écrit : "[j]e ne crois pas en l'esprit qui serait immatériel. Pour moi, il n'y a que le corps et ce corps est spirituel."<br /><br />Il y a aussi la conscience, et cette conscience est corporelle. Donc je ne crois pas non plus, tout en étant d'accord avec toi, que le corps soit matériel. A moins d'accepter de qualifier de "matériel" ce qui est de l'ordre de l'onde, de l'impulsion électrique. En soi une onde est matérielle, mais pas de la même manière qu'un corps peut l'être. <br /><br />Quoique je ne sois pas calé en physique, je trouve que l'idée d'onde est assez intéressante : c'est à la fois de la matière (cela se propage uniquement avec la matière : "ceci étant, cela est, ceci cessant, cela cesse.") et autre chose (une énergie qui se propage et qui est aussi la matière). Enfin, je laisse cela de côté : je ne le maîtrise pas.<br /><br />Cela veut dire pour moi que si "frugalité = santé = sainteté", cette équivalence se parcourt aussi en sens inverse. "L'esprit même est Bouddha". La santé et la frugalité s'atteignent également à rebours. Il y a parfois une certaine façon d'avoir un comportement relativement malsain qui est plus "libre" ou "libéré" que certaines façons d'avoir un comportement sain, qui de fait, étant basé sur l'attachement, peut tout à fait, en dépit de ses apparences extérieurs, n'être pas si sain que ça. Si la frugalité est basée sur un attachement fort à l'idée de frugalité et de santé, celle-ci peut être fort éloignée de la "sainteté" (que l'on pourra peut-être considérer ici comme n'étant rien d'autre que "concordance, harmonisation avec la Voie"). C'est un écueil plus délicat car à l'inverse des écueils objectivement malsains, l'écueil "sain" peut durer longtemps, et on peut longtemps être attaché à la santé. Pourtant dans notre tradition, "la voie est aisée à suivre : il suffit de ne pas rejeter et de ne pas rechercher (à saisir)." (d'après Dôgen, une citation assez célèbre dans le monde zen, tu dois la connaître mieux que moi.)<br /><br /><br />reminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-41317827064737537942019-10-04T14:16:22.809-07:002019-10-04T14:16:22.809-07:00En jour je discutais avec un moine qui vapotais en...En jour je discutais avec un moine qui vapotais en essayant de lui faire comprendre que même vapoter c'est encore trop fumer. Le mec m'a sorti tous les arguments du genre que c'est juste de la vapeur... Aujourd'hui même si tout le monde ne mets pas du THC das sa cigarette électronique... les pneumopathies montrent bien que ce n'est pas juste de la vapeur que le vapoteur inhale... <br />Je dis qu'il est préférable d'inhaler le moins de fumée possible même si mon pote moine fumait avant 3 paquets par jour. <br />C'est pour tout pareil, frugalité=santé=sainteté. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-49007954993724609532019-10-04T14:09:21.759-07:002019-10-04T14:09:21.759-07:00Le truc c'est que j'ai l'impression de...Le truc c'est que j'ai l'impression de discuter avec un (ancien) fumeur qui ne peut pas entendre ce que je lui dit sur la santé. <br />Mettre l'accent sur la santé lui paraitra absurde puisque de toute façon à un moment, sauf accident de la route, tu tombe malade et tu meurs. <br />Ce qu'il ne voit pas c'est que travailler sur la matière du corps c'est travailler sur l'esprit. <br />C'est prendre conscience que tu ne pense pas pareil en fonction de ce que tu manges. <br />Du coup, ce n'est pas que la santé serait un moyen c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose. Dire que la santé serait un moyen c'est pour moi encore rester dans le dualisme du corps et de l'esprit. <br />Je ne crois pas en l'esprit qui serait immatériel. Pour moi, il n'y a que le corps et ce corps est spirituel.<br />Du coup ce que je mets derrière le mot santé est beaucoup plus large que ce que toi tu mets. La santé c'est aussi la santé mentale. J'ai passé un temps fou à essayer de raisonner mujo/fonzie/Sylvie parce que pour moi raisonner c'est soigner. <br />Certes je ne suis pas allé très loin avec elle parce qu'elle résiste et qu'elle a des bénéfices secondaires dans sa folie... <br /><br />Quand je dis que ce n'est pas théorique je dis plus que c'est mon expérience, je dis que tu peux tester par toi-même. Tente de défequer en position accroupie, ça change la vie. Tu gagnes un temps précieux et ce n'est pas le meilleur endroit pour lire. <br /><br />La privation de sommeil est le meilleur moyen pour décompenser. Ça peut être interessant ponctuellement mais ce n'est pas viable sur du long terme. On vit mieux quand on n'est pas privé de sommeil. Tous les zozos qui débarquent sur le zen forum ont parfois vécu des expérience de décompensation... je trouve ça plus maléfique que bénéfique. <br /><br />En sesshin j'ai du mal à dormir, ça + zazen, après j'ai l'air d'un illuminé... franchement c'est rigolo mais après faut redescendre. <br /><br />Je préfère l'exposition au froid (en zazen)... Tente un jour où tu as mal au dos ou aux genoux ou n'importe où... tu verras la douleur disparaitre de manière durable.<br /><br />Je vais me coucher bonne nuit.Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-70130147731914256612019-10-04T13:34:10.450-07:002019-10-04T13:34:10.450-07:00Ça reste théorique tant que c'est dans le cadr...Ça reste théorique tant que c'est dans le cadre d'un échange. Que toi ou moi nous mettions en pratique ce que l'on dit, voilà qui est très difficile à dire simplement en se lisant l'un l'autre. On perçoit un peu dans la façon de répondre de l'autre une posture, mais ça reste très limité.<br /><br />Donc je crois que ça reste théorique dans le cadre de l'échange car même si certainement tu le mets en pratique, je n'ai personnellement aucun accès à ta (mise en) pratique.<br /><br />Rendre confortable l'inconfortable est juste une autre façon de dire dépasser l'opposition confort / inconfort. Je crois pas que ce que je dise s'oppose à ce que tu dises.<br /><br />Peut-être que je parle d'une étape tandis que tu parles d'une autre étape. On est sûrement d'accord au fond sur l'ensemble. <br /><br />Si t'es OK pour dire que la santé est un moyen plutôt qu'une fin, au fond on est d'accord. Non pas qu'il soit important d'être d'accord, mais soit on l'est et autant stopper l'échange, soit on l'est pas et alors y'a encore un truc à apprendre de cette discussion pour l'un ou l'autre. Pour l'un ET l'autre, peut-être.<br /><br />Donc je dirai : la santé aide à aider les autres, mais aider les autres est plus important que la santé, à tel point que l'intention juste placée dans le fait de vouloir aider les autres (sans projeter ses désirs égoïstes, donc avec sagesse et sans ingérence) l'emporte sur la santé ; mais cette intention implique que la santé est un moyen habile important qu'il ne conviendrait pas d'abdiquer trop rapidement même pour aider une seule personne. <br /><br />Ce qui amènerait à dire : ok pour viser la santé et s'y tenir à condition que ce soit une mise en disposition pour autre chose que "sa" santé. A condition que dans certains cas, les moyens habiles amènent à mettre la santé après mushotoku.<br /><br />Car certaines expériences limites liées à la fatigue sont aussi assez importante pour progresser sur la voie. A un certain moment donné, une relative mise en danger de soi est inévitable ; il convient de bien jauger tout cela pour ne pas en faire trop et pour ne pas trouver un alibi facile à nos mauvais penchants.<br /><br />Bonne soirée Sb.reminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-9243286458578738232019-09-28T07:18:37.955-07:002019-09-28T07:18:37.955-07:00"santé dans la maladie."
L'idée qu&... "santé dans la maladie."<br /><br />L'idée qu'il serait préférable de prévenir plutôt que de guérir la maladie a du mal à passé en occident. Ce n'est pas dans nos mœurs. On préfère gérer la maladie ou la souffrance quand elle est là... et ne pas se faire suer avant par une hygiène trop stricte.<br /><br />Rendre confortable l'inconfortable est une manière de dépasser l'opposition confort/inconfort... si tu connais une autre manière de dépasser l'opposition... je suis bien content pour toi. <br /><br />Ensuite ça n'a rien de théorique puisque chez moi ça passe par la méditation, l'alimentation, déféqué en position accroupie, toumo, prana, vélo, Tulsi, amour 2.0 et j'en oublie peut-êtreSbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-24870488988479224702019-09-28T05:40:06.457-07:002019-09-28T05:40:06.457-07:00merci c'est très intéressant tout ça.
Juste :...merci c'est très intéressant tout ça.<br /><br />Juste : je veux enfumer personne tu sais. Je réfléchis et je cherche à mettre en mots des choses difficiles à dire. Je continue de penser malgré la grande santé de Nietzsche que la seule grande santé qui m'intéresse est celle qui reste santé dans la maladie. <br /><br />Que donc plutôt que de rendre confortable l'inconfortable il y a un chemin où l'on dépasse l'opposition confort / inconfort.<br /><br />Tout cela reste très théorique, ton propos comme le mien : et la théorie a du bon. En pratique, ça fait un bon bout de temps que j'ai une nouvelle façon de gérer la douleur : elle est là et je m'en fous un peu. Mais je n'ai vécu que de petites douleurs (migraines, fatigue, dents de sagesse qui poussent un peu dans la mâchoire, pas grand chose quoi) donc c'est peu significatif.<br /><br />A+ réminoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-87266601076983742232019-09-24T14:24:12.666-07:002019-09-24T14:24:12.666-07:00https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveau...https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/la-sante-24-nietzsche-quest-ce-que-la-grande-sante<br /><br />"Pas d'opposition stricte entre la santé et la maladie" mais une relation dynamique<br />"Philosophe comme médecin de la culture"<br />"maladie de l'âme symptôme du dysfonctionnement du corps"<br />"Dans la douleur peut nous permettre de devenir plus fort"<br />"La santé c'est la capacité à affronter la maladie"<br />"Maladie comme stimulant de l'intensification de l'existence" <br />"La douleur nous approfondit"<br />"La santé est le résultat d'un travail, d'un perfectionnement, d'une éducation"<br />"La santé n'est pas un état mais un processus" " un affrontement permanent"<br />"De ma volonté d'être en bonne santé j'ai fait ma philosophie"<br /><br />382. La grande santé.<br />Nous autres hommes nouveaux, innommés, difficiles à comprendre, précurseurs <br />d'un avenir encore incertain - nous avons besoin, pour une fin nouvelle, d'un moyen nouveau, je veux dire d'une nouvelle santé, d'une santé plus vigoureuse, plus aiguë, plus endurante, plus intrépide et plus joyeuse que ne le fut jusqu'à présent toute santé. <br />Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-51287060805851919522019-09-24T00:37:26.817-07:002019-09-24T00:37:26.817-07:00C'est dans mes moments de faiblesse que je sui...C'est dans mes moments de faiblesse que je suis le plus complaisant avec mes désirs nocifs. <br />Il est vrai qu'il est plus facile de ne pas avoir peur de la mort quand tout va bien... raison de plus de faire en sorte que tout aille bien.<br /><br />Et si je suis malade? Je ne sais pas... Tout dépend des conditions. Si j'ai 80 ans et que j'ai 30 ans de zazen derrière moi et que mes enfants sont grands, ça craint moins que maintenant... le plus tard possible sera le mieux. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1514015176394374452.post-52266585780500167462019-09-24T00:24:58.272-07:002019-09-24T00:24:58.272-07:00Et si il y a chez moi un attachement aux 4 nobles ...Et si il y a chez moi un attachement aux 4 nobles vérités du Bouddha, j'assume cet attachement. Sbhttps://www.blogger.com/profile/11516826862739476076noreply@blogger.com