Les chrétiens aiment bien le zen Rinzaï qu'ils préfèrent au Soto; celui-ci est trop profond; il n'y a pas dans le soto d'illumination à rechercher. p266"La communion divine, la fusion mystique est recherchée au moyen du rejet du corps; cela est proche du zen Rinzaï dans sa recherche du satori, qui est appelé kensho: nécessité de trouver la nature de bouddha; les koans sont censés jouer un grand rôle. C'est pourquoi le christianisme comme le zen Rinzaï sont des religions affaiblies" p263
Je reprends ici ce que j'écrivais ailleurs en commentaire:
Le Dieu dont parle Deshimaru n'a plus rien à voir avec le Dieu du Christianisme. Il remplace le mot Bouddha par le mot Dieu et le tour est joué. Même les chrétiens n'y voient que du feu.
Je cite Deshimaru "L'idée de Dieu doit contenir celle de Bouddha et l'idée de bouddha doit contenir celle de Dieu."
Aucun chrétien ne dit ça.
Je fais la même chose quand je dis que Dieu est entré en paranirvana... c'est la même chose que de dire qu'il est mort.
Il dit: il faut créer l'harmonie des religions pour l'avenir et en même temps il dit il nous faut aller au delà des religions.
Entendez faire zazen. Fini la messe, fini la transubstanciation, fini l'Oraison. Vous retirez l'essentiel du christianisme si vous retirez tout pour ne garder que zazen.
Si vous comprenez bien ce qu'il dit vous ne pouvez rester Chrétien et croire que Dieu va vous sauver.... Qu'il y aura un jugement dernier... que le christ est ressuscité, etc etc...
Deshimaru plaque son bouddhisme sur le christianisme. Il expurge tout du christianisme notamment la croyance en un âme
"Existe-t-il un atman? Atman veut dire âme, ego, noumène, âme spirituelle, substance de notre corps et de notre esprit. Alors Nagasena nia aussi cette existence" Concentration et observation p210
Toujours dans Observation et concentration, Deshimaru explique p 243 244 quelle était les croyance de sa mère qui était une adepte de la Terre Pure. Deshimaru raconte qu'il a appris l'anglais avec une jolie anglaise de 26 ans dont il était amoureux et qui lui a enseigné le christianisme. Il aurait fait n'importe quoi pour elle, notamment se faire baptisé. Il dit qu'il a vu à travers le christianisme le bouddhisme de sa mère. Dieu c'est Amitābha et jesus c'est Shakyamuni.
"J'ai pensé que le christianisme était mieux. Je ne me suis pas concentré que sur le christ mais aussi sur cette fille. Elle m'apprenait à danser"...
"Ensuite j'ai entendu dire que l'essence du bouddhisme Mahayana était le zen...
puis il cite Maître Eckhart qui dit
"Tant que l'âme n'a pas abandonné Dieu, elle est mue par des désirs"
puis il dit
"Les chrétiens aiment bien le zen Rinzaï qu'ils préfèrent au Soto; celui-ci est trop profond; il n'y a pas dans le soto d'illumination à rechercher nous sommes seulement pénétrés du pouvoir cosmique fondamental à travers zazen"
C'est ce pouvoir cosmique fondamental qu'il appelle Dieu.
Est-ce que dans le Christianisme Dieu est le pouvoir cosmique fondamental? La force tellurique? J'en doute
"C'est découvrir Dieu à l'intérieur de notre esprit pas. au fond des cieux"
puis il dit que Dieu est mort.
puis
"Je croyais plus en la bible avec sa couverture en cuir qu'en tous les vieux textes des sutras. Tout cela m'a marqué dans ma jeunesse. Mais par la suite, cela ne put me satisfaire"
puis Au disciple S'il vous plaît montrer ce paradis
"Le Christ a dit "le paradis, le ciel sont à votre portée"
"S'il vous plait montrez ce paradis"
si le disciple montre sa main, je répondrais "rien, ku, Votre main est vide, pourquoi?" S'il ne peut répondre, je lui donnerais le rensaku "Vous devez encore continuer zazen"
Le paradis pour Deshimaru c'est KU, RIEN. En tous cas pas la vie éternelle en Dieu
"Il est écrit dans le shodoka "il n'y a ni bouddha ni Dieu. Tous les sages et vénérables sont comme des éclairs dans le ciel"
"Nous ne devons pas nous attacher.".. "On voit que chacun a des catégories différentes concernant Dieu ou le Christ."
Quand les chrétiens s'approprient les discours de Deshimaru et là c'est la catastrophe... atman anatman bouddha vacuité dieu... tout est pareil... ça devient du gloubiboulga
Ce n'est plus le zen.
"le père Lassalle (...) ne comprend rien du tout au zen soto. Il comprend le zen chrétien.(...) le christianisme est le christianisme et le zen est le zen. Or je veux aller au delà des deux
puis il cite le père Lassalle et conclut
C'est le christianisme. Ce n'est pas du tout le zen.
Vous pouvez toujours dire que c'est Dieu en tant que concept qui est mort... Sauf que quand vous dites que Dieu est éternel vous en faites un concept. et c'est bien ce qui est éternel qui est précisément mort.
Encore une fois le meilleur moyen de ne pas en faire un concept c'est de garder le silence. Ce que l'on ne peut dire, il faut le taire.
pfffff....
RépondreSupprimer