Frère Antoine du Rocher de Roquebrune - Une bouffée d'ermite

"Quand le moine zen Deshimaru est venu chez les moines de Bellefontaine. On la conduit à la messe, à la place d'honneur
et voilà qu'au moment de la communion, le frère Deshimaru a suivi les autres qui allaient recevoir le Dieu trois fois Saint. Un trappiste réussit à le rattraper par la frange de son manteau.
Que dit Deshimaru?
"Est-ce que le Seigneur de chez vous n'est pas la sainteté de partout?" Tabou tabou." Frère Antoine du Rocher de Roquebrune

Si l'anecdote est véridique elle est surprenante parce que Deshimaru était baptisé et qu'il pouvait très bien recevoir la communion. Seulement les moines trappistes devaient l'ignorer. Qu'ils lui aient refusé la communion révolte notre auteur qui plaide pour un fort œcuménisme du haut de son rocher. Mais avant d'être sur son rocher, il raconte son histoire fort passionnante.

"Je me mis alors au service du moine le plus insupportable du monastère. Personne ne voulait travailler avec lui tant il était mesquin et tatillon. Je pense que c'est moi qui eus le don de l'apprivoiser à la fin. Heureusement qu'il n'entendait pas le mantra hindou de Ramdas qui me servait de carburant pour faire monter mon moteur au-dessus de ses récrimination... Quel chapitre j'aurais reçu!
Au bout de cinq ans de vie érémitique, j'appris par la chronique du monastère que ce moine était mort en odeur de sainteté. Ses cinq dernières années, il avait retourné contre son propre ego l'instrument acéré qu'il avait aiguisé et émoussé pendant  vingt ans sur celui des autres."

Cette histoire montre bien qu'un fort sens critique mesquin et tatillon n'est pas nécessairement un handicap sur la Voie.

9 commentaires:

  1. Qui ailes bien chatie bien.
    Mais le mérite n'est pas de châtier, c'est d'aimer...

    RépondreSupprimer
  2. Aimer est un Don.
    (sans tatillonner :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour beaucoup d'inexactitudes, d'exagérations et d'histoires non vérifiables dans ce livre. Contenu douteux. Des bonnes réflexions, mais d'autres assez choquantes.
    Kaménian

    RépondreSupprimer
  4. Les histoires non vérifiables dans le domaine de la spiritualité sont légions. Je trouve bien dommage que personne ne se donne la peine de faire un travail critique sur la plupart de ces ouvrages.

    Sommes-nous choqués par les mêmes choses? En ce qui me concerne c'est ce qui rend ce livre intéressant. On y trouve une bonne dose de mauvais esprit et c'est ce que j'apprécie.

    Bref ce que tu dis ressemble à des jugements péremptoires, si jamais tu repasses ce serait sympas de développer et d'argumenter un peu plus.

    Où sont les exagérations? En quoi le contenu est-il douteux? Qu'est-ce que tu trouves choquant?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ce livre est intéressant.
    Ceux qui le sont moins ce sont tous les autres, enfin ceux qui ne sont pas directement de frère Antoine... Le "cosmomoine" est bien ainsi que "celui dans la grotte". Je veux dire par là que beaucoup ont trop embrouillé sa parole dans des commentaires qui n'étaient pas nécessaires.

    RépondreSupprimer
  6. Avons rendu visite à frère Antoine en 1994 ...insolite et intéressant...sommes restés un long moment
    avec lui ....homme plein d’esprit et cultivé...

    RépondreSupprimer
  7. Rencontre avec Martine Le Cam
    Culturelle ( Conférence / Débat )

    Samedi 7 décembre 2019 de 15h30 à 16h30.

    Martine Le Cam, auteur de "Frère Antoine, ermite de l'ordre du jour" présentera son ouvrage au Café Perché de Gassin. L'occasion d'échanger avec l'auteure dans un endroit convivial.

    Ancien moine cistercien, Frère Antoine est un ermite qui vécut dans une groote du rocher de Roquebrune-sur-Argens dans le Var pendant 51 ans. Il est aujourd'hui âgé de 96 ans. L'auteure vous parlera de sa vie et de son œuvre. Cet ouvrage abondamment illustré est le fruit de nombreux entretiens entre le moine et l'auteure. Celle-ci, fidèle habituée de la grotte retranscrit la philosophie et la spiritualité de Frère Antoine, que l'on découvre ici avec sa verve et son humour, ses chansons et ses poésies.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais rencontre frère Antoine.

    Son ermitage d'ou leçon l'on apercevait l'autoroute aurait pu faire rêver davantage.

    Il paraît qu'il l'a quitté à présent.

    RépondreSupprimer
  9. https://www.youtube.com/playlist?list=PLhlrIGkfhJTQEejiQnF8sjoOwB-S2x8Gc

    RépondreSupprimer