Don Miguel Ruiz - Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Il s'agit d'un classique de la spiritualité qui a l'avantage et l'inconvénient d'être d'une grande simplicité. Don Miguel Ruiz est l'héritier d'une tradition de nagual (chaman mexicain) mais c'est suite à une expérience proche de la mort qu'il se tourne vers la sagesse ancestrale des anciens Toltèques.

Les quatre accords peuvent sembler naïfs :
1-Faire que votre parole soit impeccable
2-Ne pas faire de ce qui arrive une affaire personnelle
3-Ne pas faire de suppositions
4-Toujours faire de son mieux

Le premier signifie: ne pas médire mais paradoxalement et comme dans le zen, il ne faut pas non plus louer c'est à dire porter des jugements inutiles, ce qui est loin d'être simple, facile et naïf.
Le deuxième semble en contradiction avec le sous-titre "La voie de la liberté personnelle" Il ne faut pas faire du développement personnel une affaire personnelle.
Le 3ème, je suppose, peut sembler impossible et le 4ème trivial.

En fait ce qui permet de comprendre la profondeur de ces quatre accords c'est l'arrière plan. Sans cette vision de l'arrière plan, les accords toltèques semblent bien fades.

"Il y a trois mille ans vivait un être humain"... "Un jour qu'il dormait ... il rêva qu'il voyait son propre corps endormi"..."Quelque chose se produisit en lui qui transforma sa vie à jamais" "Il regarda ses mains, sentit son corps et entendit sa propre voix dire : je suis fait de lumière; je suis constitué d'étoiles" "Tout est fait de lumière et l'espace entre toutes choses n'est pas vide"... "Il vit aussi que la matière est un miroir - tout est un miroir réfléchissant la matière et créant des images de cette lumière - et que le monde de l'illusion, le Rêve, n'est que la fumée nous empêchant de voir qui nous sommes vraiment. Le vrai moi est pur amour, pure lumière dit-il. Cette compréhension changea sa vie. Sachant qui il était vraiment, il regarda les autres êtres humains et le reste de la nature... Il se voyait lui-même en toute chose, dans chaque être humain, chaque animal, chaque arbre, dans l'eau, dans la pluie, les nuages et la terre." "Durant ces quelques instants, il comprit tout" "Il était impatient de partager avec les siens ce qu'il avait découvert" Mais aucun mot ne parvenait à l'expliquer" " il essaya d'en parler aux autres mais ceux-ci ne comprenaient pas"..."Il se voyait en chacun mais personne ne le voyait lui comme soi-même" "Et il réalisa que tous rêvaient"

Le problème c'est que tant que nous ne nous apercevons pas que nous rêvons nous subissons le monde de l'illusion.
"Toute l'humanité est à la recherche de la vérité, de la justice et de la beauté." "Nous ne cessons de chercher et chercher, alors que tout est déjà en nous." Il n'y a aucune vérité à trouver. Où que nous regardions, tout ce que nous voyons est la vérité, mais les accords que nous avons conclus et les croyances que nous entretenons nous privent d'yeux pour la voir."
 Difficile, pour le moins, de ne pas faire une lecture bouddhiste de tels propos, alors que l'auteur n'est pas bouddhiste.  Le réel prêche le dharma (mujo seppo) mais nous ne voulons pas l'entendre, notre croyance aveugle aux mots (et à la grammaire dirait Nietzsche) nous en éloigne alors qu'il suffit de regarder en nous.

Dans Questions zen, Philip Kapleau ne dit pas autre chose lorsqu'il dit:

"La véritable sagesse, en définitive, consiste en la capacité de lire des livres non écrits. Nietzsche a noté que, lorsque sa vue devint trop faible pour qu'il pût lire des livres, il commença enfin à lire en lui-même."

4 commentaires:

  1. Woualou !
    Le premier livre de spiritualité non occidentale que j'ai lu, à 14 ans, c'était "les 3 piliers du zen", de Philp Kapleau !
    Et je ne m'en suis jamais vraiment remis.
    Y z'avaient pas mis "warning : explicit lyrics" sur la pochette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai découvert le zen que trop récemment et je n'ai pas encore lu les 3 piliers du zen. "Partir du plus bas, seule chance de s'élever" disait un de mes profs et il n'est jamais trop tard.

      Oui P. Kapleau ne fait pas dans la dentelle et il a tâté du kyosaku plus d'une fois.

      Supprimer
  2. Les 4 accords Toltèques, j'ai lu ça à une période clé et bien qu'ils aient l'air simples, ils ne sont pas inutiles pour le débutant qui tombe dans le chaudron de la spiritualité et qui ne compte pas en rester là.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais d'un autre côté le chamanisme de l'auteur me pose un peu problème. Le peu que j'ai creusé m'a semblé intéressant mais ce n'est pas la direction que j'ai choisie.

      Supprimer