Lanau, 28 février, 7h30, -12°

La veille, j'avais médité dehors 35 minutes alors qu'il faisait autour de zero degré sans avoir froid malgré le vent. J'étais curieux de savoir combien de temps je pourrais tenir à -12°. 
J'ai tenu 15 minutes sans avoir froid mais je pense que j'aurais pu tenir plus longtemps si j'avais mis ma polaire sur mes pieds. Par contre, le maître m'a gentiment demandé de ne pas recommencer de sortir du Dojo pour aller faire zazen seul dans mon coin. La pratique du zen dans le zen soto est une pratique collective. Il m'a néanmoins autorisé à faire zazen dehors en dehors des zazen si je suis discret. 
Le lendemain, pendant la journée de repos je suis retourné faire zazen dehors torse nu alors qu'il faisait 4° mais plus haut dans la montagne où les rafales de vent étaient bien fraiches. J'ai été étonné de la différence de sensations entre torse nu et avec un t-shirt comme si le t-shirt empêchait l'air de sortir. J'ai tenu 40 minutes sans avoir froid et j'ai trouvé ça plus agréable que le premier jour. Le dernier jour je suis allé méditer dehors après le 5éme zazen de la journée alors que je commençais à avoir mal au dos et aux jambes. Curieusement, une fois dehors, les douleurs ont totalement disparus mais j'ai du m'arrêter pour faire les claquettes à 22h30 ce qui consiste à annoncer l'heure du coucher avec deux morceaux de bois que l'on frappe trois fois dans chaque couloir devant les chambres. A -12° j'ai été étonné de transpirer à grosse goutte après avoir trembloté pendant 5 bonnes minutes sans trouver ça désagréable. J'ai eu l'impression de pouvoir diriger mon souffle dans les différentes parties de mon corps avec un sentiment étonnant de présence. C'est la première fois que je voyais autant de vapeur sortir de mon nez mais ça ne l'a pas fait tout de suite. J'espère que j'aurais l'occasion de recommencer car c'était bien agréable. Je trouve que c'est un formidable exercice de lâcher prise qui consiste à laisser le corps s'adapter à la température extérieure en étant attentif aux sensations dans toutes les parties du corps mais sans s'identifier à elles.

----------Edit-----------

La première chose que m'a dite le maître c'est "fait ça chez toi mais pas ici" je lui ai répondu "mais chez moi il ne fait pas aussi froid!". Là où j'habite on ne descend jamais à -12° mais en ce moment les températures avoisinent les 0° et franchement 0° ce n'est pas si mal. Avant hier je suis resté 30 minutes dehors, torse nu à 0° et j'ai à nouveau vu la vapeur sortir de mes narines et de grosses gouttes de transpiration me couler le long des flancs. Je pense que je n'aurais pas pu tenir plus longtemps au point où j'en suis. Par contre hier ce fut plus difficile car il faisait humide et il y avait du vent. J'ai fait 10 minutes à l'intérieure de ma veranda à 9° puis 10 minutes à l'extérieur à 6° (par' curiosité) mais comme il pluviotait avec du vent, c'était vraiment trop désagréable je suis rentré et j'ai refait 10 minutes à 9°.