Jon Kabat-Zinn - Au coeur de la tourmente, la pleine conscience

Sur le Dogen Sangha Blog de  Gudo NISHIJIMA, voilà ce qu'on peut lire sur la pleine conscience :

"En effet, je pense depuis de nombreuses années que nous, vrais bouddhistes, devrions comprendre la vraie signification de "pleine conscience" et nous ne devons jamais mal comprendre que la "pleine conscience" est une sorte de vrai bouddhisme.  Parce que nous pensons qu'être en pleine conscience doit être un concept de philosophie idéaliste et par conséquent la référence isolée à la pleine conscience ne peut jamais être une pensée bouddhiste mais une pensée de la philosophie idéaliste. " On Mindfulness

 On pourrait ironiser longtemps sur la bêtise d'une  telle argumentation, reprise tête baissée par Brad Warner dans un article intitulé Why I Avoid Using the Word “Mindfulness”

En réponse à  Nishijima, voilà ce qu'écrit Thich Nhat Hanh dans la préface de ce livre

"Ce livre peut être décrit comme une porte ouverte sur le dharma (du côté du monde) et sur le monde (du côté du dharma). Quand le dharma prend réellement soin des problèmes de la vie, il s'agit du vrai dharma".
Le zen comme la "Mindfulness" peuvent donner lieu à des dérives. Quand il s'agit de soulager la souffrance et de promouvoir la méditation comme une voie de guérison, la question de savoir si c'est ou non du vrai bouddhisme devient très secondaire. Voici une raison de plus pour ne pas perdre son temps à bavarder sur des forums. Parler du zen est contraire à l'esprit du zen. C'est également vrai pour la pleine conscience.

vous pourriez facilement en arriver à parler beaucoup de la méditation et du yoga, disant combien ces pratiques sont merveilleuses... Petit à petit vous risqueriez de devenir davantage un agent qui en fait la publicité, plutôt qu'un praticien. Plus vous parlez, plus vous dissipez de l'énergie qui vous servirait davantage si elle était investie dans votre pratique.
En même temps Jon Kabat-Zinn écrit cela au bout de 500 pages. Il ne semble pas lui-même trop tenté par le silence. Personnellement c'est surtout les âneries que j'entends sur la pratique qui me donne envie d'écrire les miennes. L'idée de ce blog c'est de faire court et d'aller directement sur les points qui m'intéressent. 

Exemple d'ânerie que j'entends très souvent... la première fois c'était le maître que je fréquente qui me l'a sortie. Je lui parle de pleine conscience et il me répond du tac au tac : La conscience n'est jamais pleine. Sur le coup j'étais soufflé et je n'ai pas su quoi répondre. Du coup je me suis plongé d'une part dans la méditation et d'autre part dans les livres de Jon Kabat-Zinn pour savoir ce qu'il en est. Je me suis aperçu que mindfulness s'écrit qu'avec un seul f et qu' en anglais  To be mindful signifie être attentif et To be mindfull signifie avoir l'esprit encombré d'idée. Il s'agit d'avoir l'esprit clair, pas l'esprit plein.

De plus, le mot conscience en français se traduit par awareness (représentation de la réalité) ou consciousness (état de veille). On traduit souvent mind par esprit car le mot conscience est plus restrictif. L'esprit englobe la conscience mais non l'inverse. Par conséquent, pleine conscience ne signifie surtout pas conscience pleine. 

Dans la pratique, la dynamique du mental vous éloigne invariablement d'une observation intérieure profonde... Notre esprit nous attire vers ce qui est extérieur, ce que nous devons faire aujourd'hui, ce qui se passe dans nos vies. Mais dès l'instant ou ces pensées capturent notre attention et nous entraînent dans leur contenu, notre conscience s'arrête"
On voit bien dans cette citation que le mot conscience n'est pas pris dans son sens habituel sinon il faudrait m'expliquer comment la conscience pourrait s'arrêter. Rêvasser à ce que nous devons faire est bien de l'ordre de la conscience mais ce n'est plus de l'ordre de la présence au moment présent, de l'attention vigilante.

Reprenons ce que disait Eric Rommeluère de la Pleine Conscience : "La "dimension d'analyse est évacuée dans le mindfulness"... "une forme d'attention dénudée de sa fonction examinatrice"

Est-ce si vrai? Voici ce qu'écrit J. Kabat-Zinn p79

"Accepter ne signifie pas que vous devez aimer tout, ni que vous devez adopter une attitude passive envers tout et abandonner les principes et les valeurs qui sont les vôtres. Cela ne signifie pas non plus que vous êtes satisfait avec les choses telles qu'elles sont et que vous vous résignez à les supporter comme "il faut qu'elles soient" (...) ou que vous devriez tolérer l'injustice, par exemple, ou éviter de vous impliquer pour changer le monde qui vous entoure (...) L'acceptation dont nous parlons ici veut dire que vous êtes arrivé à vouloir voir les choses telles qu'elles sont. Cette attitude crée en vous les conditions nécessaires pour agir de façon appropriée dans votre vie, quoi qu'il advienne. Avec une vision claire de la situation, vous saurez quels actes poser et vous aurez la conviction intérieure d'agir, bien plus que quand votre vision est voilée par les jugements et les désirs égoïstes de votre esprit, ou par ses peurs et ses préjugés"

Ce sont toujours les mêmes critiques qui sont adressés au bouddhisme qui sont ici adressé à la Pleine conscience comme si une pratique contemplative impliquait nécessairement un retrait définitif du monde alors qu'il s'agit au contraire de retrouver les conditions nécessaires à l'action. La pleine conscience permet de cultiver un esprit clair et ouvert pas un esprit froid et indifférent au monde. Bien sûr, il n'est pas impossible de pratiquer dans cet esprit, c'est pourquoi cette critique est récurrente mais c'est la manière dont on pratique qui est responsable pas la pratique en elle-même.
Je sais bien que les défenseurs des armes à feu utilisent le même argument. Ce ne sont pas les armes à feu qui sont responsables des tueries pas ceux qui les manipulent sauf que les armes à feux ne sont pas faites pour se relaxer ni seulement pour dissuader un éventuel agresseur mais avant tout pour tuer.  On peut faire un mauvais usage de la pleine conscience, en se désengageant du monde mais ce n'est pas le but de la pleine conscience. Le but c'est d'y voir clair pour agir en conscience.





73 commentaires:

  1. Salut Sb,

    Je ne suis pas bouddhiste mais je me suis quand même assez informé pour que ce que tu dis fasse réellement sens.

    Je fais ce commentaire presque vide de contenu, car je trouve finalement que ce blog qui tient la route à mes yeux du moins mérite quelques commentaires.

    Bien cdt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'absence de commentaire ne dérange pas. Je fais ce blog histoire de garder une trace des livres que je lis.

      Merci quand même.

      Être ou ne pas être bouddhiste n'a à mes yeux pas grand sens. On peut se dire bouddhiste, avoir pris les vœux et ne pas respecter les préceptes. A l'inverse on peut ne pas être bouddhiste et mener une vie honnête et droite. Le bouddhisme donne des outils qui peuvent être bénéfiques pour tout le monde.

      Supprimer
  2. "vrai bouddhiste" , c'est supposé dire quoi ? que le mec ne peut pas mourir sous une roue de tracteur ?

    Vrai bouddhiste, pleine conscience etc...tout ces concepts sont des ...concepts, des idées nées de l'imagination, ce sont des délires, le réel se contrefou de tout ça, il ne parle pas, le réel est le mur devant lequel méditait Boddhidharma.

    Boddhidharma a dit ; rien de sacré. Pour le réel rien n'est sacré en effet, aujourd'hui vous vivez demain vous glissez comme une merde sur une peau de banane et c'est fini. 2 personnes meurent par seconde dans le monde.

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors? Tu viens faire quoi ici? Tu crois que le réel ne se contrefout pas de ce que, toi, tu as écrit?

      Supprimer
    2. Le réel se contrefout de ce que je dis c'est juste mais c'est réciproque, je me contefout du réel.

      Je voulais juste signaler que Boddhidharma n'était qu'un disciple du réel dans le fond contraitement a moi qui ne suis le disciple de rien ni de personne.

      X

      Supprimer
    3. On sait... On sait... Tu l'as déjà dit. Tu es aveugle et sourd, fier de ta bêtise. J'en suis heureux pour toi mais avec de telles dispositions je ne peux rien pour toi et tu ne peux rien pour moi.
      Bon vent Abraxas!

      Supprimer
  3. Aveugle et sourd de quoi ? j'ai expliqué les limites de l'enseignement de Boddhidharma en 2 lignes c'est pourtant simple.
    J'espère que tu ne souhaites pas devenir un Bouddha en cette vie car tu n'y arriveras jamais, le pouvoir du réel fait que les hommes ne changent pas, tu mourras donc tel que tu es aujoud'hui , est ce que cela te pose un problème ?

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu écris : "je me contefout du réel." c'est de l'aveuglement volontaire. Bodhidharma ne se contrefoutait pas du réel.

      Je t'ai déjà répondu que je n'étais pas pressé de devenir un bouddha. Combien de fois faudra-t-il que je te le répète? J'ai mieux à faire que de répondre à tes inepties. Salut!

      Supprimer
  4. Je sais bien que Boddhidharma ne se contrefoutait pas du réel puisque c'est moi qui t'en ai parlé...mais moi je suis pas Boddhidharma, je suis Abraxas tu comprends.
    Boddhidharma était encore un disciple du réel , un prêtre du réel , tu me connais bien maintenant tu sais que je ne suis pas un disciple et puis la grande différence entre lui et moi c'est que moi le réel m'accompagne comme un animal de compagnie, comme un décor si tu veux alors que Boddhidharma c'était lui qui accompagnait le réel ...tu crois quand même pas que j'ai traversé un océan d'éternité pour arriver ici et m'emmerder avec le réel ? y'a pas marqué la Poste sur mon front.

    C'est bien de pas être pressé parce que tu aurais été déçu, le réel est sans compassion mais toi tu vis encore dans l'imaginaire, tu imagines qu'un jour tu vas devenir un Bouddha et c'est ce qui te fait tenir...ça veut dire que l'imaginaire existe pour supporter le réel...

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà expliqué que le chemin, qui n' a rien d'imaginaire, qui mène à la bouddhéité, qu'on appelle la Voie, m'intéresse d'avantage que le résultat, la bouddhéité, qui pour moi relève bien de mon imaginaire. Donc quand tu dis que je vis dans l'imaginaire, tu te trompes. Je vis dans la voie qui elle est réelle. La bouddhéité donne seulement la direction. C'est par là. Maintenant ce qu'il y a là-bas m'importe assez peu.

      Si pour toi le réel est seulement un décor... nous n'avons rien de commun et je ne comprends pas ce qui te fait revenir sur mon blog.

      Supprimer
  5. T'es bien prétentieux, fou ou naif de croire que ton chemin mène à la bouddhéité...il mène juste a ta propre mort, la mort physique et bien réel qui t'attend dans quelques années.
    Ta voie est juste un délire psychotique de curé en jupette, c'est juste une invention de ton esprit créatif pour éviter de te faire trop chier dans la vie et donner un semblant de noblesse a une vie aussi creuse que le Grand Canyon.

    Le réel ne demande rien, il n'exige pas que tu le portes sur ton dos comme un âne et même s'il le demandait ça m'empêcherait pas de dormir...on est en démocratie non ?


    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe où mène le chemin puisque c'est le chemin qui m'importe. T'as vraiment du mal à comprendre ça. Tes jugements égotiques m'indiffèrent.

      La démocratie n'implique pas l'intelligence sinon Trump n'aurait jamais été élu (ni Hitler).

      Supprimer
  6. que tous les migrants en cette année 2018 soient emportés au fond de la mer pour nourrir les poissons

    X

    RépondreSupprimer
  7. Merkel le regard vide, preuve qu'elle est controlé par des forces sataniques qu'elle ne controle pas 666 + les rides bucales de la marionnette = 1 million de migrants en rut violeurs et voleurs en puissance

    Certaines preuves de possession satanique ne trompent pas l'homme avisé et feront rire le naif...

    https://lookism.net/Thread-LOL-at-Merkel-s-under-mouth-wrinkles

    X

    RépondreSupprimer
  8. Le Diable a dit mon nom est Légion = Légion de migrants

    Satan saches que Abraxas se lèvera toujours contre toi !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu devrais peut-être consulter un médecin, ça n'a pas l'air d'aller.
    Satan a bon dos. Tu ferais mieux de prendre soin de toi.

    RépondreSupprimer
  10. Quel dommage que tu refuses obstinément d'essayer la pleine conscience!

    RépondreSupprimer
  11. je suis la tourmente et la pleine conscience, la pleine conscience n'est pas une expérience de plus c'est mon vrai visage. Tout ce qui existe vient de moi.

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pourquoi tu pleurniches et t'emportes contre les migrants? Ils t-ont rien fait les migrants.

      Supprimer
    2. Ce sont des violeurs et des voleurs qui ont abandonné femmes et enfants dans leur pays, il n'y a que des jeunes qui viennent en France, ils ne méritent pas ma pitié. La mer, la maladie se charge déja d'eux, Abraxas a bien fait les choses.

      X

      Supprimer
    3. Ne vois tu pas que les migrants sont des êtres maudits qui errent moins que des chiens dans le déserts. Je les ai maudit car leur coeur est impur. Au lieu de s'assoir en zazen et de se contenter de ce qu'ils ont ils marchent, éternels insatisfaits. Leur soif n'est que de chose matériels, pauvres fous, ils ne le savent pas mais sont déja morts.

      X

      Supprimer
    4. T'inquiète, dans ta prochaine vie, tu sauras ce que c'est qu'être un migrant. T'as juste pas de mémoire, car toi aussi tu as été un migrant, et un esprit de singe. J'suis sûr que les seuls migrants que t'as vu, c'était à la télé. Tu vois trois migrants à la télé, et ton esprit de singe se met en branle...

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Vois mon pouvoir mortel, ma colère a déchainé la mer en France !

    X

    RépondreSupprimer
  13. Le Bouddha nétait qu'un homme, il n'a aucun pouvoir sur moi, sur Shiva-Dionysos mais toi tu insistes a me traiter comme un homme alors que je suis le Dieu.

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dieu qui n'a rien d'autre à faire que troller mon minuscule blog est un dieu bien pathétique.

      Supprimer
    2. J'ai crée l'univers et tous l'univers travaille pour moi, je peux donc troller en toute décontraction. A l'heure ou je te parle des enfants travaillent en asi pour me permettre de porter des tennis Adidas quelques mois. Eux aussi sont les esclaves de Shiva-Dionysos ton Dieu.

      X

      Supprimer
    3. Un dieu qui porte des tennis Adidas doit être le plus ringard des dieux. Pathétique.

      Supprimer
  14. Connait l'origine du réel et sois plus respectueux !

    Il déploie l'éveil,
    La totalité des éléments (du réel),
    En devenant d'abord l'éternel Shiva,
    (Car) sa nature est d'être sans entraves

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu pouvais faire ça ailleurs... Je ne te chasse pas, hein!, mais ouvre un blog, va perdre ton temps ailleurs. C'est pour toi que je dis ça. Tu auras certainement plus de lecteur que moi.

      Supprimer
    2. ton blog est maudit on dirait...

      X

      Supprimer
    3. j'espère que tu vas finir par héberger des migrants parce que tu les aimes bq on dirait ...

      X

      Supprimer
    4. J'héberge bien tes propos absurdes. N'es-tu pas un migrant sur mon blog?

      Supprimer
    5. Non, c'est moi qui héberge ton blog dans mon esprit vaste !

      X

      Supprimer
    6. Pourtant pas assez vaste pour y héberger des migrants, petit joueur!

      Supprimer
    7. Mon esprit vaste est sans entraves, en me faisant homme par la simple idée de " je suis " j'ai aussi crée l'univers physique dans la foulée et les migrants ont poussé comme les mauvaises herbes. Evidemment c'est un phénomène qui dépasse ma simple humanité , j'ai donné aux autres ce que je me suis donné , personne ne peut dire que je suis antisémite ou raciste ou que je n'aime personne...

      X

      Supprimer
    8. toi tu fais parti des gens qui crachent dans la soupe, j'ai donné la paix à la France et toi et tes sbires gauchistes vous êtes en train de la tuer en permettant l'invasion africaine et juive, ta famille future supportera les conséquences de tes actes, c'est tout. Et puis après viendra un autre déluge pour nettoyer ton bordel...

      X

      Supprimer
    9. Si si moi je peux dire que tu es raciste et antisémite parce que ton esprit de singe se laisse gouverner par la peur de l'Autre.
      J'ajoute qu'il faut être en plus sacrément débile pour parler d'invasion juive (et africaine), mais ça tu le sais. Tu fais juste de la provocation qui ne fait rire que toi.
      Ton esprit "sans entrave" risque de ne plus être autorisé à t'exprimer ici.

      Supprimer
    10. le bouddhisme zen est une doctrine pour les femmes, de domestification, tu es une soumise. Si tu étais shivaiste je t'aurais pardonné mais le shivaisme est pour les forts, les indomptés, les guerriers et toi tu es comme un curé. Adieu misérable mortel !

      X

      Supprimer
    11. Crois à tes âneries, te gêne pas.

      Supprimer
    12. je n'ai pas besoin du bouddhisme ni des migrants petit scarabée, je n'ai pas besoin qu'on m'explique ou se trouve et comment me comporter dans ma propre maison.

      ABRAXAS666

      Supprimer
    13. Je pense le contraire car tu as l'air de ne rien comprendre à rien et d'avoir un esprit de singe (en pire)
      Tu as davantage besoin d'un psy, nous sommes bien d'accord là-dessus.

      Supprimer
    14. c'est toi le putain de disciple je te signale, heureusement que le bouddha te tient par la main pour éviter que tu tombes et tu parles de singe, même un singe est plus indépendant que toi...de plus ton bouddha n'a jamais vaincu la souffrance, ses thèses, sa méthode de méditation est fausse et ne fonctionne pas, pas plus en tout cas qu'un simple loisir ou sport quant à la réincarnation c'un délire psychotique de mystique...de la même manière que Jesus était un faux prophète, il est mort cloué et soumis à un faux Dieu, sur une croix comme un crétin. Toutes les grandes religions ne s'adressent en réalité qu'à des individus transformés en mouton comme toi.



      X

      Supprimer
    15. Si on t'avait dit de te mettre le doigt dans le cul tu l'aurais fait, la méditation zen est une forme de conditionnement pour ados attardés et désoeuvrés. Il l'y a rien de spontané, rien de sincère dans ton bouddhisme, d'ailleurs le bouddhisme est malhonnête, seul le bouddha était honnête il a suivi sa propre voie sans tenir compte des abrutis copieurs comme toi attaché a une école de merde, on ne pas en dire autant de ses disciples qui ne sont que des mauvais et tristes clones et perroquets parce que vous ne savez pas vous tenir debout ou assis sans qu'on vous explique comment. Même Dogen est une sale copie du Bouddha. Tout est faux chez toi, tu n'es encore qu'un robot qui s'ignore.


      X

      Supprimer
    16. Tu délires. Je ne suis même pas bouddhiste. A qui tu parles?
      Qu'est ce qui te permet de dire que la méditation ça ne fonctionne pas? Parce que t'as essayé 3 secondes? Imagine si tu prenais un instrument 3 secondes sans savoir en jouer est ce que tu crois que ça fonctionnerait? T'es totalement inculte, les tibétains nous font régulièrement de jolis petits corps d'arc en ciel qui prouvent que ça marche. Beaucoup pensent que c'est le cas de Jésus (corps de lumière)

      Il y a tout autant de moutons avec un esprit de singe comme toi qui délirent (mais s'ignorent mutuellement alors qu'il pensent les mêmes âneries)

      Si j'avais une bonne raison de me mettre un doigt dans le cul, je n'hésiterais pas deux secondes. Je ne ferais pas ma mijaurée comme toi.

      Ce que tu appelle conditionnement est une forme de discipline qui rend libre. Sans discipline tu es esclave de tes désirs.
      C'est toi qui est malhonnête car tu as peur... peur des migrants, des juifs, des africains, peur de perdre ce que tu perdras de toute façon en mourant comme une bête... tout ça pour te réincarner dans une autre bête dans un abattoir en cage... ce qui ne te changera pas beaucoup.
      Si tu faisais travailler ta mémoire tu saurais que la réincarnation n'est pas une faribole. Un esprit de singe n'a aucune mémoire.
      Les bouquins permettent de se ressouvenir plus facilement de ce que l'on savait déjà dans une vie précédente.
      Tu es encore au stade animal, à défendre ton territoire (la France). Tu me fais perdre mon temps.
      Un vrai bouddhiste t'aurait déjà banni. A quoi bon perdre son temps avec une vulgaire brute qui ne veux rien entendre, qui ne comprend rien et qui n'a pas la moindre expérience d'éveil spirituel?
      Si tu n'as pas le moindre souvenir d'expérience de pleine conscience, tu ne peux rien comprendre à ce blog.

      Le but de ce blog c'est de mettre en relation mon expérience avec des textes et de comparer les textes entre eux car les textes se contre-disent parfois et je souhaite trancher à partir de mon expérience. C'est le jeu auquel je joue et auquel tu n'es pas obligé de participé.
      Sans l'expérience sous-jacente, ce blog est sans intérêt.

      Je ne comprends pas ce que tu fais encore ici, si ce que je raconte ne te parle pas. On ne se situe pas au même degré d'évolution.
      Tu peux toujours croire que tu te situes à un niveau plus élevé que moi... ça me fait une belle jambe. Crois ce que tu veux... de préférence ailleurs que sur mon blog.

      Supprimer
  15. Tu voudrais bien pouvoir jouer le bouddha que rien ne trouble LOOOL !!!

    SATAN

    RépondreSupprimer
  16. Demandons a Delamer de nous départager alors... entre toi et moi qui est l'homme est qui est le Dieu ?

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt qui est la chenille et qui est le papillon? qui est attaché au sol (La France) comme une grosse limace purulente et qui vole de fleur en fleur, de vie en vie.

      Supprimer
    2. A choisir je préfère un homme qui sait qu'il est un homme, qu'un dieu pathétique qui s'illusionne.

      Supprimer
    3. tu flippes on dirait...mais je pense qu'on va pas tarder a découvrir que tu es un escroc car le zen c'est le bouddhisme japonais or tu dis que tu n'es pas bouddhiste...

      X

      Supprimer
    4. Comme pour être chrétien il faut se faire baptiser, Je n'ai pas encore été ordonné. Je n'ai pas reçu les préceptes. Je ne suis donc pas bouddhiste.
      Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour pratiquer le bouddhisme ou pour s'y intéresser.
      Toi pas comprendre car toi un peu idiot.

      Supprimer
    5. arretes tes conneries, a mes yeux tu es bouddhiste et c'est plus important que l'ordonation de mes couilles.

      X

      Supprimer
    6. Ben voyons. Si je pouvais également être juif, à tes yeux, ça m"arrangerait.

      Supprimer
  17. A mon avis tu bosses pour Satan et tu te fais passer pour un pratiquant du zen ...ce serait pas la première fois le que Diable prend le visage d'un bon samaritain qui veut aider tout le monde. Evidemment tu as oublié de mentionner les viols et multiples aggressions causés par les migrants sur des françaises, normal détruire pour gouverner le Diable sait faire...

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois ce que tu veux... Ce n'est pas moi qui signe mes messages "Satan". Satan est le bienvenu sur ce blog comme les migrants violeurs ou pas... Comme tu es également le bienvenu.

      Supprimer
    2. donc tu avoues que les migrants violeurs sont les bienvenus...ok tu vois c'est ça bosser pour satan, toute ta vie es fake, je t'ai grillé ! tu payeras cher pour tes propos crois moi. Adieu Satan.

      X

      Supprimer
    3. Les migrants violeurs ont besoin d'être neutralisé et soigné pour qu'il ne recommence pas. Les renvoyer dans leurs pays, les mettre en prison ou les tuer n'arrangerait rien et ne les empêcherait pas forcément de recommencer.
      L'amour inconditionnel ne s'arrête pas aux petits chats mignons et aux bisounours, j'y inclus les violeurs, les antisémites, les racistes et les nationalistes... C'est pourquoi tu es le bienvenu.

      Sinon il serait un peu facile de s'enfermer d'en l'entre-soi d'une Sangha bouddhiste (c'est un peu ce que je reproche à mes amis bouddhistes de Zen et Nouilles)

      Quel peureux! Tu parles d'un dieu!

      Supprimer
    4. Rien a voir avec de la peur, je parle d'ordre. Si tu laisses la portede ton appart ouverte et que tu le dis a tout le monde tu seras pillé, je parle de bon sens. L'Ordre Divin c'est que le ciel ne te tombe pas sur la tête , tout fonctionne seulement avec de l'ordre au niveau humain ou divin. Si quelqu'un rentre chez toi par effraction tu le renverras de chez toi, tu vas pas lui indiquer le lit de ta femme...refléchis un peu plus, nous sommes face a une invasion programmée par l'umps,

      Si on tue les migrants on règle le problème, un mort ne recommence pas, pas dans cette vie en tout cas.

      Ta vision du monde et du zen est trop sociale donc tu ne peux pas comprendre pourquoi des gens s'enferment pour méditer donc tu ne pourras jamais atteindre la compréhension universelle du Soi dont je parle.

      X

      Supprimer
    5. de toute façon j'en ai finit avec toi, tu as avoué être pour l'arrivée massive de violeurs donc maintenant c'est le Karma qui prend la suite des opérations, la fin de ta vie ainsi que tes vies futures vont être misérables. Je te laisse avec ta misérable conscience.

      X

      Supprimer
    6. Ahahah! Finalement c'était facile de te faire partir.

      Dans Bowling for Columbine, Michael Moore montre que les canadiens laissent leur porte ouverte de leur maison même quand ils n'y sont pas. Aujourd'hui, ils continuent à laisser leur porte ouverte mais la ferment quand ils s'en vont à cause des assurances qui n'indemnisent plus en cas de vol sans effraction. Toujours est-il que dans le documentaire, les canadiens racontaient qu'ils ne se faisaient quasiment jamais voler. Ca m'arrive d'oublier de fermer ma porte de maison, je ne me fais pas voler pour autant.
      Ton argument est un argument de chochotte peureuse. ça ne repose sur aucune expérience. T'es-tu déjà fait cambrioler alors que tu n'avais pas fermer ta porte?

      "Si quelqu'un rentre chez toi par effraction"...
      J'ignore ce que je ferais. ça n'est jamais arrivé et c'est aussi improbable que "si un météorite tombe dans mon jardin"
      Si ça arrivait je verrais à ce moment là ce que je ferais. Je n'ai aucune raison d'indiquer le lit de femme pas plus à quelqu'un qui entre par effraction qu'à mon meilleur ami. Quel argument stupide!

      Tu la fantasmes ton invasion. C'est un délire comme un autre.

      Qu'est ce que tu en sais qu'un mort ne recommence pas? Tu ne te souviens même pas de ta vie précédente et ni que tu recommences les mêmes erreurs de vies en vies. Si ça se trouve tu étais un collabo nazi dans une vie passée et là tu continues à trembloter de peur, plein de haine et de ressentiment. Comment veux-tu progresser dans ces conditions?

      Les gens ne s'enferment pour méditer que temporairement. Ensuite, ils reviennent dans le monde.

      Un fake, c'est quelqu'un qui n'a que les mots "bienveillance", "compassion", "amour inconditionnel" à la bouche et qui t'exclut dès que tu le traites de "fake". C'est généralement un bon test.

      Supprimer
    7. T'est trop débile, avec toi je comprends pourquoi depuis la Grèce antique les Grecs n'ont absolument rien accompli jusqu'à aujourd'hui, tu es bien le dernier homme !

      En ce qui concerne la réincarnation je ne suis pas concerné et même si c'était le cas qu'est ce que j'en aurais a foutre ? JE SUIS CELUI QUI SUIS. Le dieu de la bible c´était surement moi d'ailleurs quand j'y pense mais les temps changent et je ne regarde jamais en arrière, le passé est mort, le futur n'existe pas, seul le présent est vivant et m'intéresse, les vrais maitres zen savent ça et sont d'accord avec moi, il n'y a que toi qui vis encore dans le passé à étudier les propos de pseudos maitres zen...moi je suis déja un Eveillé et bien au dela puisque l'univers entier est ma création, ton Dogen n'est qu'une goutte d'eau dans l'immensité de ma conscience, me parler de progrès est un non sens total ! par contre tu as assez parlé et je vais te faire disparaitre à tout jamais maintenant...disparais vermine !

      X

      Supprimer
    8. C'est toujours pathétique un illuminé qui s'illusionne. Ton présent s'il n'inclut pas le passé et le futur est un présent bien pauvre. Tu confonds les maîtres zen avec les handicapés mentaux, les lobotomisés et ceux qui ont abusé des électrochocs.

      Restons-en là.

      Supprimer
    9. tu connais vraiment rien au zen et à la spiritualité en général , le problème c'est qu'on devrait même pas te laisser parler du zen, tu dis tout et n'importe quoi. Seul un abruti s'intéresse au passé et au futur, tous les sages vivent plutôt dans le présent et tu sais même pas ça...poses tes fesses 5 min et regardes le passé, tu verras que ce sont juste des vagues souvenirs sans substance...le vrai moment c'est le présent que tu le veuilles ou non, seul le présent est vivant je te signale mais t'es un esclave de tes pensées je le savais.

      X

      Supprimer
    10. enfin bon te parler de ce que je sais c'est donner du caviar a un cochon ou a un migrant si tu préfères...comme quoi le vrai Savoir est protégé des gens comme toi, l'univers est quand même bien organisé !

      X

      Supprimer
    11. Croire que le présent est un point sur la ligne du temps c'est se complaire dans l'ignorance. Le présent est la ligne du temps elle-même.

      Ceux qui sont atteint de la maladie d’Alzheimer sont dans le présent mais ils ne se souviennent même pas où ils ont posé leurs cléfs. Savoir où tu a mis tes clés ce n'est pas un vague souvenir sans substance.

      Dans le Pouvoir de l'instant présent Eckhart Tolle ne dit pas oubiez votre passé et ne pensez pas à l'avenir, il dit :

      "faites du maintenant" votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie"

      il n'est pas complètement débile.
      Deshimaru disait que si vos affaires (professionnelles et comerciales) ne marchent pas vous pouvez remettre en cause la profondeur de votre zazen.

      Sentir le vent dans l'instant présent permet de savoir d'où on vient et où on va ça ne consiste à se laisser dériver au gré du vent. Si tu ne sais même pas d'où tu viens comment veux-tu savoir où tu vas?.

      Supprimer
  18. ouvres ton appart aux migrants enculé de faux cul !

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seuls migrants que j'ai vu c'était à la télé. Ma maison est ouverte mais y a pas de migrants dans ma rue.

      Supprimer
    2. Reste poli, s'il te plait.

      Supprimer
    3. J'ajoute que je ne vis pas seul, et que si je voulais héberger un migrant je ne suis pas sûr que mes enfants soient d'accord...

      Supprimer
    4. ok , tes enfants sont plus intelligents que toi c'est déja ça...pour les stats l'umps européen qui a ouvert les frontières a censurer les chiffres de viols évidemment, ils vont pas se griller. Vas sur le site de Soral pour connaìtre la Vérité sur le monde dans lequel tu vis. Bye.

      X

      Supprimer
  19. j'en ai vu en vrai ils existent...et en vrai ou a la télé j'ai vu que des hommes jeunes , heureusement ils fuient la guerre et ont laissé leurs gosses et leurs bonnes femmes au main de leurs ennemies pour faire diversion et se tirer tranquillement en Europe afin de violer les femmes blanches et de participer a Jacquie et Michel...t'as pas inventé la poudre Mujo.

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce sont des hommes jeunes, il est assez peu probable, surtout en période de guerre, qu'ils aient femmes et enfants. Tes généralisations me semblent fortement abusives.

      Pour la question du viol, tu te bases sur quoi pour affirmer de pareilles horreur? Ce qui s'est passé à Cologne à la Saint sylvestre 2016 et qui ne s'est pas reproduit en 2017? et qui, selon les chiffres n'est pas imputable aux migrants afghans ou syriens mais aux immigrés mal intégrés d’Allemagne qui viennent de pays qui ne sont pas en guerre (Maroc, Tunisie) et qui ne peuvent obtenir le statut de réfugiés et qui ont tout intérêt à ternir l'image des réfugiés qui eux, viennent des pays en guerre.
      Que ce qui s'est passé à Cologne ait alimenté tes fantasmes ne m'étonne pas. C'était le but de ceux qui ont agis ainsi.
      Les migrants susceptibles d'obtenir le droit d'asile en Europe n'ont aucun intérêt à violer des femmes blanches. En revanche ceux qui n'ont plus rien à perdre parce que définitivement rejeté de toutes parts peuvent tout se permettre. Ça ne les excuse pas mais c'est compréhensible.
      En dehors de ce qui s'est passé à Cologne, personne ne dispose du moindre chiffre qui permettrait de faire un lien de causalité entre les migrants et les viols.

      En revanche, en ce moment la parole des femmes se libère dans le monde du spectacle et de la politique, du côté des puissants phallocrates(Weinstein and co). La culture du viol me semble plus présente chez ces gens haut placé et qui ont de l'argent que chez les migrants qui ont certainement moins d'occasions de passer à l'acte.

      Supprimer