Les Enseignements D'un Maître Zen - Au Fil Du Présent Éternel - Dokushô Villalba

J'avoue mon incompréhension devant des passages comme celui-ci:

-Regarde! Le corps c'est la coque de la noix, la pulpe c'est la conscience. Dans une noix de coco verte la conscience est collée à l'écorce mais dans une noix mûre, dans un être mûr, la conscience s'est décollée de l'écorce. C'est pour cette raison que l'écorce peut ouverte sans que la pulpe soit abîmée. Le corps d'un être mûr peut être brisé, sa conscience reste intacte.

Autrement dit le but de la pratique vu comme une ascèse, selon Dokushô Villalba  c'est de murir pour que la conscience reste intacte au moment de la mort. De tels propos chez un maître chrétien ou hindouiste ne me choqueraient pas. Dokushô Villalba est un disciple de Deshimaru et Deshimaru se plaignait que certains de ses disciples confondent christianisme hindouisme et bouddhisme. Ce qui m'étonne c'est que personne ne dise rien, pas la moindre critique nulle part. Je reconnais que, par ailleurs, Dokushô Villalba dit beaucoup de choses qui me semblent justes et il est probable que sa pratique soit authentique... et que le contenu doctrinal de sa pensée importe peu. Mais dans ce cas quel intérêt de lire ce livre? Autant ne lire que Dogen.

Dans le Bendowa:

Question : "certains disent : (...) Si nous savons que dans nos corps, il y a cette nature du cœur au delà de l’ apparaitre et du disparaitre, nous considérons celle-ci comme notre nature originelle. Tandis que le corps qui n'est qu'une figure provisoire, meurt ici et renait là (...) le cœur lui est permanent; il ne doit subir aucune altération dans le passé, le présent et le futur (...) et quand ce corps arrive à sa fin, ils entrent dans l'océan de la nature (...) à l'instar de la multitude des éveillés"

Réponse de Dogen: "L'opinion que vous venez d'exposer n'a absolument rien à voir avec la loi l'Eveillé. Cela n'est autre que l'opinion des senika, personnes hors de la Voie. (...) Comme je ne puis me taire, je vais tâcher avec compassion de vous sauver de cette opinion tordue. Sachez-le, dans la Loi de l'Eveillé, il est dit que le corps et le cœur ne font qu'un dès l'origine et que la nature et l'aspect ne sont pas deux choses distinctes. (...) comprenez  le fait que le cycle des naissances et des morts n'est autre que le Nirvana. (...) la multitude des existants, tout et chacun, ainsi que les dix mille phénomènes chatoyants comme la forêt drue ne sont autre qu'un seul cœur.
Maître Dôgen - Entretiens sur la Voie [Bendôwa] - Tome 6

Dogen rejette l'ascèse qui voudrait séparer le corps de l'esprit en mettant en avant le non-dualité du corps et de l'esprit mais aussi du samsara et du nirvana. Si vous posez zazen comme une technique qui permet de dissocier le corps de l'esprit et donc d'apprendre à mourir, comme sens même de l'existence  vous en fait un zazen souillé du désir d'atteindre le nirvana.

A la question qu'est-ce qui reste quand on s'est dépouillé du corps et du cœur? Il répond ailleurs l'homme originel qui ne cesse de pratiquer la voie et ici ce qui reste c'est la réalité chatoyante. Même si on traduit cœur par esprit, cet esprit n'est pas purement immatériel puisqu'il ne diffère en rien la réalité constituée des phénomènes apparaissant et disparaissant. 


126 commentaires:

  1. Sa conscience, peut aussi être interprêtée comme "sa réalisation".

    Si on pousse le littéralisme on pourrait aussi objecter "la conscience ne peut être déchirée comme une pulpe, par définition" ou ce genre de chose.

    À part ça la citation de Jodoigne Sawaki dans le message précédent justement jetait un pont entre "hindouisme" et bouddhisme, parlant d'un "soi" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il le redit autrement plus loin:
      "Le corps est un porte-avions qui sert de support pour que les avions de l'esprit puissent décoller"
      On est dans le dualisme corps esprit. Il dit qu'on peut expérimenter la mort en zazen et il raconte que pendant un an il a fait des expérience hors du corps dans le dojo.

      Dogen reprochait à ses contemporains du XIIIéme leur laxisme autant dans la pratique que dans leurs pensées.

      Je ne recherche pas une pureté doctrinale mais je cherche à accorder 3 courants de pensée hétérogènes (Dogen, Levinas et Nietzsche) ce qui exclut d'autres courants dont le christianisme et l'hindouisme.

      Supprimer
    2. Il n'y a rien de surprenant à faire "des expériences hors du corps" pendant zazen.
      Mais quand on veut tuer un chien, il suffit de dire qu'il a la rage, dans le zen, il suffit de dire qu'il est dans le "dualisme", hahaha !

      Supprimer
    3. En zazen on peut vivre toute sorte d'expérience, y compris des expériences d'extases mystiques ou transcendantes... mais on ne doit pas s'attacher à ce type d'expérience. Ce n'est pas le but de la pratique.

      Je n'ai rien contre les sorties de corps... je dis juste que voir dans les sorties corps une confirmation de l'existence de l'äme que le bouddhisme récuse me semble abérrant dans un texte bouddhiste. Il ne le dit pas comme ça et reste prudent dans ses affirmations et il ne fait pas non plus une montagne de ses sorties de corps... On peut quand même avoir le sentiment qu'il se la joue.

      Supprimer
    4. Dans le "Bukkojoji", Dogen écrit:

      "Celui qui va au-delà du Bouddha est le non-Bouddha.

      Quand on vous demande à quoi ressemble le non-Bouddha, considérez simplement: Nous ne l'appelons pas le non-Bouddha parce qu'il existe avant le Bouddha, et nous ne l'appelons pas non plus le non-Bouddha parce qu'il / elle existe après le Bouddha, et il n'est pas non plus le non-Bouddha parce qu'il dépasse le Bouddha.

      Il est le non-Bouddha uniquement parce qu'il va au-delà du Bouddha.

      Ce non-Bouddha est connu comme tel parce qu'il / elle perd le visage du Bouddha
      et parce qu'il / elle abandonne le corps-esprit du Bouddha."

      Supprimer
  2. Hmmm. Bon courage.
    Dans ma vie je constate qu'effectivement il faut se limiter. Avoir trop de religions et de pensées c'est comme avoir plusieurs femmes. C'est vite le bazar je pense.

    Ou alors être très puissant.

    Étant un puissant, apparemment l'auteur à approcher plusieurs courants, mais cela semble effectivement se payer d'un certain manque de précision, débusqué par vos soins.

    Encore que d'un point de vue relatif ses exemples ne soient pas non plus dépourvu de sens non plus pour réfléchir sous un autre angle.

    "il raconte que pendant un an il a fait des expérience hors du corps dans le dojo."
    Heureux homme, au moins c'était déjà quelque chose.

    "Il dit qu'on peut expérimenter la mort en zazen "
    Cela se rapproche du discours de certains tibétains.

    Enfin bon au final si Dogen m'a l'air assez ultime, je ne connais rien au zen et j'ai déjà fort à faire, easpeux pas vraiment creuser tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se rapproche du discours de certains tibétains. Oui mais justement lorsqu'il insiste sur le fait de rester le plus conscient possible au moment de la mort, cela ne me choquerait pas dans la bouche d'un tibétain.
      A ma connaissance, dans le zen ce n'est pas un point crucial... même si c'est préférable d'être conscient plutôt qu'inconscient au moment de la mort.

      Tout ce qu'il dit ne me semble pas faux mais comme ça puise dans différentes traditions son discours n'est pas orthodoxe... ce qui n'est pas gênant pour le lecteur lambda. C'est seulement gênant si on préfère que l'accent soit sur d'autres aspects de la pratique... L'incarnation, l'instase plutôt que l'extase... même si on peut parler d'instase pour l'hindouisme. On ne peut parler du Soi dans le bouddhisme que si ce Soi à les caractéristique du Non-soi mais on cours le risque de s'embrouiller ou d'embrouiller le lecteur. Il est préférable de parler de vacuité et encore seulement si n'on attribue pas les caractéristiques du Soi à la vacuité.

      Supprimer
    2. 52 – Si quelqu'un me demande à quelle religion j'appartiens,
      je réponds: la puissance de Maka Hannya.

      Yoka Daishi

      Supprimer
  3. En tout cas je comprends mieux au vue de l'influence de Nietzsche ici l'expression crues de certaines volontés de puissances !

    Je ne sais pas si Nietzschéen anvu que la volonté de puissance était entachée d'une erreur métaphysique (chercher l'accomplissement dans le monde et non en visant l'essence).

    RépondreSupprimer
  4. Du point de vue de Nietzsche chercher l'accomplissement dans l'essence c'est toujours l'expression de la volonté de puissance de tout être qui cherche à persévérer dans son être (ou dans son essence). Il n'y a rien de plus contre-nature ou de moins intuitif que rechercher l'extinction si elle est pensée comme un pur néant par conséquent Nietzsche est critique aussi bien à l'égard du christianisme (qui recherche l'éternité en Dieu) ou du bouddhisme qui recherche le néant (dans la vacuité). C'est pourquoi il fait de la pensée de l'éternel retour la seule pensée qui libère. Mais Nietzsche ne connaissait pas la figure du Bodhisattva qui choisit volontairement de revenir dans le samsara. Du coup ça en fait une figure Nietzschéenne plus que le bouddha lui même. Et en même temps s'il n'y a pas de bouddha il ne peut y avoir de bodhisattva.

    Et la compassion du boddhisattva doit être suffisamment grande pour ne pas laisser sur le côté de la route ceux qui expriment crument leur volonté de puissance. La volonté de puissance du boddhisattva doit être encore plus grande mais mieux orientée. De toute façon tu ne peux faire sans (c'est la même chose que la kundalini)

    Ce qui manque à Nietzsche c'est une pratique (penser la pensée de l'éternel retour me semble insuffisant) et de placer la relation éthique au premier plan (comme c'est le cas chez Levinas et comme cela devrait être le cas dans le bouddhisme)

    L'idée c'est de critiquer Nietzsche à partir du bouddhisme et de levinas mais on peut aussi critiquer Levinas à partir de Dogen et Nietzsche ou critiquer Dogen à partir de Nietzsche et Levinas.
    L'idée n'est donc pas de dire que Dogen, Levinas ou Nietzsche disent la même. chose.

    RépondreSupprimer
  5. 1) "C'est seulement gênant si on préfère que l'accent soit sur d'autres aspects de la pratique..."
    Gênant sans doute du point de vue de la Vue, comme dirait les tibétains, même si cela reste intellectuel je comprends qu'on ait soif de cela.

    2) Le boddhissatva s'engage pour une cause donnée.
    Le boddhissatva n'a pas les bras ouvert sur tout et tous...seul le Bouddha le peux.
    Mais rapprochement intéressement avec la volonté de puissance quoique plus vaste et forte.

    3) pour ta méthode critique, intellectuellement ca semble bien du point de vue de la méthide. mais l'essentiel me semblerait d'unifier dans son courant de conscience des champs de vérité qui nous ont marqué sinon c'est la gym. Moi je retiens juste de Levinas le visage comme expression des qualités (à l'image de Dieu selon la tradition). Et cela ne peut trouver son accomplissement que dans la figure du maître spirituel.

    4) je n'ai pas les outils intellectuels pour parler de Nietzsche et pas le temps d'aller les chercher. Mais l'éternel retour semble quelque chose d'horizontal.
    En fait dans la volonté de puissance il faut faire le tri entre ce qui veut devenir plus...devenir tout (ce qui est bien), de l'ignorance qui fait le désirer sur un plan de domination matériel, même Alexandre le Grand n'a pas réussi.
    (Je te traduis sur le plan de la volonté de puissance une idée entendue ailleurs par un sage sur le sexe)

    5) L'étude ne suffit pas problème de Nietzche, sauf à avoir l'âme très bien (affi)née

    6) oui il a bien critiqué un certain christianisme mortifère dont je n'ai pas encore réussi à me débarrasser pour ma part vu que le tri avec les bonnes choses est laborieux, mais on y travaille.

    7)Instase, connaissait pas ce terme. Mais au vu de Dogen, et de mes médiocres lumières, ce n'est ex- ni in-stase, les deux termes oublient que du point de vue ultime justement, il n'y a que stase, que l'état naturel, que le Brahman, que Dieu, que le samsarinirvana, après les termes sont prismés selon la voie.

    8) Sait pas si je pourrais discuter comme ça longtemps, de toutes façons je ne sais même pas où ça va., de toutes façons au même endroit qu'il y a quelque mois, je conseille d'aller voir les Maîtres, et même si peu me répondent, c'est pas grave, je témoigne de façon erratique comme un chrétien en deshérance réadaptaté aux Maîtres orientaux qui a gardé ses vieux atavisme pour autrui rencontrant par hasard un boddhissatva sur internet qui récoltera le fruit de sa boddhissattvatitude à la mesure exact de ce qu'il donne.

    Bon sur ce je me tais et désolé pour le ton, j'en sais plus que toi alors que tu as plus de bouteille, moi juste le culot.

    RépondreSupprimer
  6. 1) Le boddhisattva choisit le retour dans le samsara alors qu'il a éteint toute soif.
    2) Le boddhisattva a fait le vœux de sauver tous les êtres sans exception, avant lui-même. Qu'il ne le puisse pas ne doit pas lui faire perdre courage
    3) Le visage renvoie à l'alterité ce qui nous fait nécessairement violence. C'est ce qui nous empêche de persévérer dans notre être comme si nous étions seul au monde, égoïstement.
    4) La volonté de puissance n'est pas la volonté de dominer l'autre. La volonté de puissance est aveugle comme la kundalini.

    RépondreSupprimer
  7. L'éternel retour est horizontal si la samsara et le nirvana le sont également. Je dirais que le samsara est forcément horizontal... ce qui libère de ce plan horizontal logiquement devrait être vertical... Comme l'est l'instant décisif. Dogen dit qu'on peut regarder le temps passer comme si il était extérieur à nous alors qu'on peut faire corps avec le temps lui même. C'est pourquoi pour moi c'est un enjeu d'incarnation ce qui n'a rien d'intellectuel. Au lieu d'être focalisé sur des énergies divine on est plutôt focalisé sur l'énergie tellurique qui est verticale puisqu'elle relie le ciel et la terre (elle n'est pas que tellurique)

    5) Nietzsche est un des rares philosophe à penser le corps. Pour lui c'est le corps qui philosophe. La marche, la danse et l'alimentation sont plus importantes que l'étude.

    6) Il faut essayer de se libérer de tout ressentiment même à l'égard du christianisme le plus mortifère.

    7) Je ne pense pas qu'il faille se polariser sur le mot "stase" la question c'est soit on se met à l'écoute du silence de Dieu ou à l'écoute du silence du monde si on accepte l'idée que Dieu n'est pas le monde. SI Dieu est un dieu créateur il préexistait au monde il lui est donc extérieur.

    8) Pas grave.

    RépondreSupprimer
  8. Je fais référence à Uji de Dogen sur le temps:

    "Il ne faut pas se contenter de comprendre que le temps s’envole ou que s’envoler est l’unique propriété du temps. Si l’on considère que le temps s’envole, alors il y aura séparation. Si l’on n’arrive pas à comprendre intimement la voie de l’être-temps, c’est parce qu’on pense que le temps ne fait que passer. Bref, toutes les existences de l’univers entier sont des aspects du temps étroitement reliés entre eux. Ainsi leur être-temps est mon être-temps."

    "De plus, de ce point de vue, quand bien même l’erreur s’actualise dans l’avant ou dans l’après, elle a sa place dans l’être-temps. Toutes les choses à leur place dans l’ordre normal des choses (juhoi) sont être-temps. Il ne faut ni s’attacher au non-être ni vouloir à toute force affirmer l’être."

    "Sans notre engagement total perpétué dans le présent, aucun phénomène et aucune chose ne peut s’actualiser ni se renouveler. Voilà ce qu’il faut étudier."

    "C’est je qui rencontre l’autre. C’est l’autre qui rencontre l’autre. C’est je qui rencontre je. C’est l’expression qui rencontre l’expression. Sans le temps, cette réalité n’existerait pas."

    http://deuxversants.com/lenseignement/les-grands-textes-fondateurs/uji/

    RépondreSupprimer
  9. "1) Le boddhisattva choisit le retour dans le samsara alors qu'il a éteint toute soif"
    L'idéal du boddhissatva est grand et noble.
    Quand je dis "il faut rencontrer des maîtres", c'est pour moi exactement synonyme de dire "il faut rencontrer des boddhissattvas accomplis".

    2) "Le boddhisattva a fait le vœux de sauver tous les êtres sans exception, avant lui-même. Qu'il ne le puisse pas ne doit pas lui faire perdre courage"
    ....et qu'il ne puisse pas ne doit pas non plus lui faire perdre de vue des objectifs intermédiaires réalistes non ?
    Personnellement je crois que les objectifs réalistes sont la compassion en action.

    3)" Le visage renvoie à l'alterité ce qui nous fait nécessairement violence. C'est ce qui nous empêche de persévérer dans notre être comme si nous étions seul au monde, égoïstement. "
    C'est parfois la beauté d'un visage aussi d'exprimer les qualités les plus élevés, toute la peinture classique vient de là.


    4) "La volonté de puissance n'est pas la volonté de dominer l'autre. La volonté de puissance est aveugle comme la kundalini."
    Si elle est aveugle alors ignorante, ne prends t'elle pas toutes les formes possibles à cause de l' ignorance ?


    "6) Il faut essayer de se libérer de tout ressentiment même à l'égard du christianisme le plus mortifère"
    Et même avoir de la gratitude car sans le christianisme qui nous a civilisé on serait plus bas.
    La dette de envers le christianisme est énorme et ne pas en avoir conscience est assez grave.

    "7) Je ne pense pas qu'il faille se polariser sur le mot "stase""
    Très mal choisi on est d'accor.

    "La marche, la danse et l'alimentation sont plus importantes que l'étude."
    Personnellement je crois plutôt : chaque chose à da place et chaque chose en son temps.
    Mais clairement pour la majorité l'étude ne doit pas primer.
    D'ailleurs c'est pour cela que je ne me casserai pas la tête à me mettre au niveau de tout ce que tu dis en compulsant Nietzche, il faut se respecter, et respecter le fait qu'on n'est pas tous fais pour l'étude à un instant t de notre cheminement

    RépondreSupprimer
  10. (merci pour la réponse rapide et plus tard pour le reste)

    RépondreSupprimer
  11. Pour la peinture classique, j'exagère un peu.

    Je suis honoré que quelqu'un de ta qualité soit prêt à me parler gentiment et te remercie de ta compréhension du 8)....

    Merci à vous pou le passage de Dogen, incompréhensible soyons honnête.
    On sent bien qu'il y a quelque chose.
    Après ca comprendra dans des décennies si la paresse ne l'emporte pas, cette paresse qui nous rends vieux et blasés et tue les frissons de l'adolescence qui ont fait aller vers la spiritualité ! Bon courage à tous ceux qui lisent.



    RépondreSupprimer
  12. Si tu ne comprends pas un tel passage c'est que tu n'es pas encore mûr pour la maturité, la rationalité :

    Chacun a ses propres idées des choses et tu n'es pas obligé de comprendre tout ce que dise les autres, ce qu'ils disent est leur problème, leur délire. Contentes toi de te comprendre toi même et tu auras résolu tous tes problèmes.
    Cela fait bien longtemps que je ne cherche plus a comprendre les autres, j'ai bien vu que l'humanité était un vaste bordel ambulant et que chacun y allait allègrement de ses propres histoires.
    J'ai aussi abandonné l'idée d'expliquer aux autres ce que je savais pour 3 raisons : ils n'en ont rien a foutre, ils ne peuvent pas comprendre, ils ne méritent pas de comprendre.
    J'ai entendu dire par exemple chez certains morveux universitaires ou collégiens que dieu était mort mais je me pose la question : si dieu est mort comment se fait -il que je sois ici alors ? de toute évidence, ces bougres de crétinos ne savent rien.
    Enfin, si j'avais rencontré ce maitre zen j'aurais surement attendu poliment qu'il finisse son discours à la noix de coco puis j'aurais simplement sorti ma grosse bite pour frapper la noix et la briser en 2. LAN ! LAN !

    SENSEI X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, il y a sûrement dans la bite, une analogie avec la verticalité (dans le zen) de la colonne vertébrale qui m'échappe, mais le bordel est à l'origine une cabane...où toutes les histoires forment une seule histoire et même maison...

      Supprimer
  13. À ce moment le Maître te choppera les couilles, et quand tu tomberas à genoux, le souffle coupé, il te regardera avant que tu aies eu le temps de demander grâce :
    "La spiritualité commence là où le brisage de noix s'arrête

    Et là tu comprendras.

    Merci pour Uji SB, et je pense que c'est un beau texte, qui réponds à une de mes anciennes aspiration, donc merci.
    Mais sans commentaire, et je n'ai pas le loisir...




    Mais c'est juste on comprends rarement le cœur des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais rigoler mes fesses Yung.

      SENSEI X

      Supprimer
  14. M'enfin quand je dis que je ne comprends pas c'est une figure de style c'est une façon subtile et humble d'afficher mon désaccord. Je compte peut-être trop sur l'intelligence du lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yung a écrit:" Je suis honoré que quelqu'un de ta qualité soit prêt à me parler gentiment..."

      Merci pour cette phrase, j'ai bien rigoler ! (mais pas avec les fesses style sensei X...)

      S.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Je répondais à AbraXas qui écrivait
      "Si tu ne comprends pas un tel passage c'est que tu n'es pas encore mûr pour la maturité"

      Supprimer
    2. A défaut d'être mûr pour la "rétro-causalité" de la physique quantique...

      Abraxas est un grand comique...

      Supprimer
  16. Je me disais aussi.
    En tout cas je te souhaite bonne chance avec lui...
    Ta patience à quelque chose de sain.

    C'est l'une des raisons pour laquelle j'aurais partagé ici le meilleur conseil que je donne à mes amis : aller voir les vrais Sains, avec un vrai t au bout (on les appelle comme on veut).

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  17. écoutez moi ces 2 boddhisatvas on dirait 2 perroquets sur leur branche en train de jacasser...COCO COCO !

    SENSEI X

    RépondreSupprimer
  18. Non, mecton, quand tu dis que tu avoues ton incompréhension ça dit bien ce que ça dit, arrêtes de faire semblant maintenant , tu as toujours eu du mal avec noix de coco vu que tu as de noisettes !

    SENSEI X

    RépondreSupprimer
  19. Franchement j'ai vu ce texte en haut puis j'ai regardé brièvement vos commentaires mais je ne les ai pas lu car vous pensez encore trop. En tant que Grand Maître Zen je vous trouve encore bien vert, vous n'avez toujours pas dépassé le mental, vous enseignez le zen serait comme pisser dans un violon pour jouer Paganini. Si j'étais votre maître je vous aurais dégagé du dojo depuis longtemps...et je vous aurais direct mis devant l'épreuve du feu pour tester votre foi au Zen, en montagne ou dans le désert 7 jours sans boire ni manger. Face aux hallucinations vous auriez surement cassé comme des branches mortes. Seul le Bouddha et Jesus aurait survécu à mon entrainement, ce sont les seuls que je respecte et qui sont digne d'Abraxas.

    A bon entendeur les nazes

    SENSEI X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rappelle que le bouddha himself a testé puis rejeté l'ascétisme.

      Dans le zen, le nirvana se trouve dans la vie ordinaire... zazen, faire la cuisine, laver son bol...

      Supprimer
    2. pffff...tu suis le zen comme un bon élève, un bon élément c'est bien...
      je m'en fou du bouddha et de la vaisselle mec. Tu crois que le bouddha il suivait quelqu'un ou une école comme le zen ? il a tout rejeté ! mais l'ascétisme lui a permis d'aller au dela de la volonté ordinaire, c'est une étape indispensable pour se dépasser, tu dois connaître tes limites, te retrouver en face d'un mur que tu ne peux casser, tu dois perdre. Jesus a été dans le désert aussi et après 40 jours il en pouvait plus il fallait revenir ou mourir.
      Si tu veux devenir un bouddha dans cette vie tu dois d'abord tuer le bouddha et le zen, alors seulement tu seras toi même et tu pourras voir les choses comme elles sont.
      Le bouddha n'aurait jamais été un disciple du zen très longtemps, il se serait tiré , ce n'était pas un suiveur comme toi donc tu ne seras jamais comme le bouddha si tu continues comme ça, tu dois faire ta route seule maintenant. Coupes le cordon ombilical !

      SENSEI X

      Supprimer
    3. "Le Dharma, à tout le moins au niveau formel et intellectuel.

      Mes réserves viennent du fait que j'ai été élevé par un père médecin qui mettait l'éthique personnelle au dessus de tout et qui était prêt à bien des choses pour être tranquille avec sa conscience.

      Je sais que j'ai des défauts, et j'ai plutôt tendance à frémir devant les excès de respect qu'on peut me porter, mais du moins, j'essaie d'être HONNÊTE.
      Cela me paraît nécessaire à ma santé générale (physique et mentale)."

      Yudo, maître zen.

      Supprimer
    4. Et quand tu ne confondras plus le Zen et la psychanalyse... SENSEI X...
      Tu pourras faire ton premier pas dans "Présent Eternel"...

      Supprimer
    5. Le présent je connais surtout que c'est moi qui l'ai inventé et puis surtout je frappe pas sur les personnes agées, hein tortue géniale...

      https://media1.tenor.com/images/a1da4b98bdc045cbcbcae2b832370b9d/tenor.gif?itemid=11805690



      SENSEI X

      Supprimer
    6. je veux pas être méchant mais le zen détruit la souffrance ? zazen c'est comme la course a pied, du divertissement, un truc pour se détendre un moment et puis s'en va...

      X

      Supprimer
    7. je veux pas être méchant, mais l'AZI et l'icone Deshimaru, c'est comme les sectes, un truc pour se faire briller les couilles (torse nu tant qu'à faire) et se remplir la bourse et puis s'en va...

      Supprimer
    8. T'en fais ce que tu veux, ça ne me regarde pas. Si en plus tu pouvais éviter la vulgarité... qui prouve que tu n'en as rien à faire de tes interlocuteurs.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  20. "aller voir les vrais Sains, avec un vrai t au bout"
    comme le duponT dans tintin...

    Ceci dit le Tau (T) phénicien s'écrit X.

    S.

    RépondreSupprimer
  21. Alors les gonzesses on est confiné comme des sardines ? hahahahahahahHAHAHAAH !!!

    Moi pas , je suis au Mexique et c'est bien fait pour votre gueule, vous l'avez dans le cul fallait pas voter UMPS ...

    ABRAXAS
    X

    RépondreSupprimer
  22. Nan, on dit typesse. Quand on a dépassé la dualité corps-monde extérieur, ce n'est plus une entrave d'être confinée, au contraire ahaha! là je parle avec Huanshen et son pote du Nouveau Mexique, tout en étant ailleurs...

    RépondreSupprimer
  23. J'AI ENVOYÉ LE CHATIMENT DIVIN SUR LA TERRE, PUISSEZ VOUS APPRENDRE MISÉRABLES PARASITES QUE VOUS DEVEZ ME SUIVRE ET ABANDONNER LE ZEN QUI NE VOUS SAUVERA PAS !

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit:
      "puissiez-vous apprendre"
      Il manque un "i" dans ta phrase le grand juge X de la rigueur...
      amnésique de la miséricorde.

      Supprimer
  24. Je préfère encore le châtiment divin que de te suivre. Désolé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es fou mais restes dans ton petit monde de certitudes et tu mourras petit

      X

      Supprimer
  25. Je vois que votre relation progresse :)

    RépondreSupprimer
  26. au fait toujours vivant les mecs ? on m'a parlé d'une pandémie j'ai encore rien vu perso...juste des crétins avec des masques et sans couilles !

    X ABRXS X


    ps : quand tu maitrises le TAO ( T = CARRÉ A = TRIANGLE 0 = CERCLE ) les maladies n'existent pas. A méditer les moinillons...

    RépondreSupprimer
  27. ps 2 :

    QU'EST CE QUE LA VÉRITÉ DEMANDA LE DISCIPLE ?
    - JE SUIS LA VÉRITÉ REPONDIT ABRAXAS ! VEUX TU ETRE LA VERITÉ AUSSI ?
    OH OUI STP DIT LE DISCIPLE
    - VIENS AVEC MOI ALORS
    - OUI , JE VIENS AVEC TOI
    ET LA ABRAXAS LUI BALANCA UNE GRANDE CLAQUE DANS LA GUEULE ! ET LUI DIT : TU ES LA VÉRITÉ PAUVRE CON, TU MANQUES JUSTE DE CONFIANCE EN TOI, DÉGAGES MAINTENANT
    - MERCI MAITRE DIT LE DISCIPLE.

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok.

      Si tu veux être maître l'ami, tu peux acheter un chien, lui au moins il sera content.

      Supprimer
    2. Tu n'as rien inventé Abraxas X...
      Sb fait pareil sur le forum qu'il administre, il croit lui aussi savoir la vérité.
      Il y joue au "bénévole"... comme ceux qui ont des assoces pour rouler en ferrari.

      Supprimer
    3. TU N'AS PAS COMPRIS L'HISTOIRE JUNG, ELLE DIT JUSTEMENT QUE JE NE VEUX PAS ETRE MAITRE ET QUE TU ES TON PROPRE MAITRE...POURQUOI VOUDRAIS JE ETRE MAITRE ? J'AI PASSÉ L'AGE DE FAIRE LE FLIC ET DE TRAINER AVEC DES MERDEUX INCULTE, JE NE FRÉQUENTE QUE LES GRANDS MAITRES - REVIENS DANS 10 ANS PETIT SCARABÉ TU N'ES PAS PRÊT !

      X

      Supprimer
    4. Tu fais bien Abraxas! si seulement tu pouvais expliquer à Cabale de Jardin que ça ne sert à rien de fréquenter des gens qui ne sont pas à ton niveau.

      Supprimer
    5. Clair Sb-tchamba et cie, que vous êtes trop forts, les grandes gueules qui compensent leurs complexes en censurant et bannissant sur les forums qu'ils administrent.

      Supprimer
    6. JE NE FRÉQUENTE QUE LES GRANDS MAITRES.

      Il n'y a qu'eux qui te supportent ?

      Tu es un pauvre petit scarabrute que SB se refuse à écraser par gentillesse.

      Supprimer
  28. "Dans deune noix de coco verte la conscience est collée à l'écorce mais dans une noix mûre, dans un être mûr, la conscience s'est décollée de l'écorce."

    Il y a des étape dans le bouddhisme qui s'appellent "le corps isolé, la parole isolé, l'esprit isolé".
    Peut-etre pas pour rien.
    Question que je le pose en ce moment

    RépondreSupprimer
  29. Il y a beaucoup de chose dans le bouddhisme et, à mon sens, assez peu dans le bouddhisme zen. Expérimenter le dépouillement du corps-esprit est le point qui m'intéresse dans le zen... toutes les techniques, y compris celle du Chan, ne m'attire pas, sans que j'en nie, pour autant, l'efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tain qu'est-ce qui faut pas lire quand on connait le gonze.

      Supprimer
    2. Le bonze. Pas le gonze.

      Je ne connais pas assez le zen pour comprendre la signification de "depouillement corps- esprit", mais pas grave.

      Bonne simplicité.

      Supprimer
    3. Pour l'avoir attribuer à Sb-tchamba, quelques messages plus haut, il est fort probable que la signification de la véritable "gentillesse" t'échappe aussi, mais pas grave.

      Supprimer
    4. Il y a du vrai seul le gentil véritable reconnaît la gentillesse vraiment.

      Il y a aussi du persiflage


      Supprimer
    5. Remarque il faut avoir lu les messages de Sb-tchamba qui font 36 lignes avec minimum 2 sornettes par ligne entrecoupée de balivernes, pour comprendre.

      Le soi-disant ex enfant de chœur... (qui aurait soi-disant étudié Thomas d'Aquin... et qui fait l'erreur de dire que les chrétiens prétendent changer le pain en corps et le vin en sang du Christ) pour ici insinuer "son intérêt au dépouillement corps-esprit dans le zen" avec l'odeur caractéristique du soufre anti-Mushotoku, ferait mieux de tourner sa langue avant de parler des "touristes spirituels", sous-entendant que lui n'en ai pas un.

      Dans la série Sb-tchamba les grandes phrases qui ne veulent rien dire à part énoncer des contre-vérités ou servir seulement au "persiflage"... des autres, prouve bien que le jugement d'Abraxas le narcissique insinuant la "bonne voie" de son protégé, est complètement à côté de la plaque, parce qu'avant que "Sbouby" puisse ne serait-ce que songer au dépouillement, il aurait d'abord à songer d'éviter de tourner au vinaigre... Après Sb-tchamba peut prétendre ne pas réagir pour faire genre le "dépouillé" ou prétendre n'avoir aucun ressentiment et prétendre ne traiter personne de "connard", sauf qu'avec sa soi-disant "gentillesse", qui soi-disant n'écrase personne, il prend les gens pour des connards et ceci en plus avec "condescendance"...

      S.

      Supprimer
    6. Tu déverse ce venin sur le blog de livre de SB comme des racailles cassent des vitrines sur les Champs Elysées.

      Qu'est-ce qu'il faut faire ?

      Tout est comme ça à présent.

      Si tu penses que les gens te prennent pour un connard, ne fait pas comme eux.

      Là par vulgaire jalousie tu ne cherches qu'à tirer vers le bas quelqu'un qui a décidé de chercher à s'élever en dépit de ses faiblesses dont je me brosse.

      C'est plus facile de pourrir les gens qui font cela que de faire l'effort soi-même...

      Si il y a encore une miette de respect en toi pour ce que tu peux être, utilise tes forces à meilleur escient, je te dis ca pour toi.

      Supprimer
    7. Le problème c'est qu'elle fait référence à ce que j'ai écrit ailleurs et qu'elle ne comprend pas.

      La transubstanciation dans le christianisme ce n'est pas du symbolique

      "Sur le plan religieux, l'Église catholique (dont les maronites et les arméniens catholiques) emploie le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou « espèces » (texture, goût, odeur : les apparences) initiales. La conséquence en est la « présence réelle » du Christ dans les espèces consacrées. "

      Donc oui les chrétiens prétendent changer le vin en sang du christ mais sans en changer l'apparence et le gout.

      Maintenant comme je l'ai écrit ailleurs ce n'est pas moi qui dit que le vin devrait avoir le gout du sang mais des tibétains.

      Moi je ne m'attends pas à ce que le vin ait le gout du sang. On peut toujours prétendre qu'un cercle est carré substantiellement ça reste de l'auto-mystification à pas cher.

      Par conséquent il ne faut pas me faire dire ce que d'autres disent.

      C'est difficile de dialoguer avec quelqu'un qui ne comprends rien et qui n'a pas étudié Saint Thomas d'Aquin autrement qu'à travers wikipédia.

      " Conclusion Quoique les sens ne puissent reconnaître que le corps et le sang du Christ sont véritablement dans l’eucharistie, cependant notre foi s’appuyant sur l’autorité divine, nous devons le croire, puisque cela convient à la perfection de la loi nouvelle, que cela est très conforme à la charité du Christ et tout à fait d’accord à la foi que nous avons dans son humanité." Saint Thomas d'Aquin

      Saint Thomas n'est pas idiot il dit que le christ est présent selon un mode particulier qui est celui du sacrement qui in finé relève du mystère de la foi.

      Vu de l'extérieur, pour quelqu'un qui n'a pas la Foi, c'est du pipo.

      Supprimer
    8. " il prend les gens pour des connards et ceci en plus avec "condescendance"...

      Moi je veux bien mais il faudrait me dire où parce que à ce compte là moi je peux dire que tu te prends pour la reine d'Angleterre.

      C'est un peu facile d'affirmer ce genre de chose... tout ça parce que je t'ai viré du dernier forum qui te servait de tribune pour déverser ta haine comme tu le fais ici avec moi.
      Bah non! je n'ai aucun ressentiment. Fais ce que tu veux et raconte ce que tu veux...

      Supprimer
    9. Pour la contextualisation : merci.

      Pour le christianisme, oui c'est toujours intéressant.....mais personnellement je n'ai plus de temps à perdre avec ce que croient les cathos, il faut laisser disparaître dans la pratique les empreintes souvent très positives laissées sur nous (pas que), avancer.

      Désolé d'avoir manque de douceur avec toi S.

      Supprimer
    10. Unknow a écrit:
      >> Tu déverse ce venin sur le blog de livre de SB comme des racailles cassent des vitrines sur les Champs Elysées.>>

      le genre de réflexions des "Unknown"... qui donnent une idée du niveau des réponses.

      ----------------
      Sb a écrit:
      >> ... ça ne sert à rien de fréquenter des gens qui ne sont pas à ton niveau.>>

      Vous pouvez toujours vous la raconter avec votre haute voltige sur Thomas d'Aquin, c'est surtout que ça ne sert à rien de fréquenter des petits péteux qui projettent leur haine sur les autres.

      S.

      Supprimer
    11. "le genre de réflexions des "Unknown"... qui donnent une idée du niveau des réponses."
      Mépris presque mérité, puisqu'il est vrai que c'est plutôt le style abraxas, auquel vous vous associez, peut-être involontairement, avec ces commentaires

      Supprimer
    12. Vu le niveau c'est sûr que ça ne sert à rien. On est d'accord là dessus et autant arrêter le conversation là. Je ne comprends pas pourquoi tu reviens toujours à la charge, si c'est si inutile que cela?

      Supprimer
  30. LE DEPOUILLEMENT DU CORPS-MENTAL PASSE PAR LA NON FORCE, LA NON RESISTANCE ( VOIR UESHIBA AIKIDO )...AU DEBUT TU REAGISSAIS A MES ATTAQUES SBOUBY COMME UN SOMBRE CRETIN ET JE VOIS QUE TU AS PROGESSÉ UN PEU...C'EST BIEN, TU ES SUR LA BONNE VOIE. PEUT ETRE QUE LE ZEN FINIRA PAR FAIRE QUELQUE CHOSE DE TOI !

    GRAND MAIRE VENERABLE X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les légumes non plus ne "réagissent" pas.
      Ceci dit, les fibres des navets peuvent t'aider à faire caca:
      http://mujoseppo.blogspot.com/2017/03/maitre-dogen-purification-senjo.html

      Supprimer
    2. Insolent, si tu étais un légume tu serais plus sage !

      celui qui sait ne sait pas...

      X

      Supprimer
    3. ni défense
      ni attaque
      X
      au bord
      du lac


      X

      Supprimer
    4. Abraxas a écrit: "Insolent..."
      -----------------------------
      lol, c'est marrant ça venant de toi !
      Ne combat pas ton ombre, fais croître la lumière, et le reste se fera tout seul.
      Au bord du verre de vin rouge... inutile de "converser" avec SB-tchamba le haineux méprisant.

      S

      Supprimer
    5. Que les chats aient des tiques car ils n'arrivent pas à les retirer, passe encore ...

      Supprimer
    6. Mes tiques ne me démangent pas trop pour l'instant.

      Supprimer
    7. Je respecte cette éthique.
      !

      Supprimer
    8. Clair que la loi des hommes est souvent située dans le bas ventre et que la Loi du Karma n'est pas au même niveau.
      C'est marrant ça aussi les pseudos anars qui ne croient pas en Dieu et parce qu'ils sont devenus "bouddhistes" pour pérorer de leur athéisme, ont une profonde croyance dans le cause à effet de Maître Dôgen...
      Après derrière des mots comme "Dieu", "Karma" ou "éthique"... chacun peut donner le sens qu'il veut selon SA loi d'homme, même le sens de "respecter" ses couilles, sauf que ce n'est pas le bon sens, "pour l'instant"...

      Supprimer
    9. A défaut d'être religieux... pas besoin d'être docteur pour faire la correspondance entre les "tiques du chat" et les morpions...

      Supprimer
    10. C'est ça "Anonyme B", avec un peu de chance, ils provoquent la même maladie...

      signé:
      Anonyme hahaha!

      Supprimer
    11. Comme quoi on peut aussi mettre ce que l'on veut derrière le mot "chance"...
      Je t'épargne le conte du moine et la glace au chocolat, tout à fait dans le style des deux neurones du faux cul sakura-multi-pseudos puisque de toute évidence le faux-cul Sb-tchamba a au moins trois neurones... qui ne lui servent à rien, "vu le niveau"...

      Supprimer
    12. ha! ouais, tu parles de son truc de raciste de s'exprimer en petit nègre sur son forum, avec ceux qu'il prend pour des débiles avant de les bannir, où Sb-tchamba joue à l'administrateur-principal avec ses ministres administrateurs qui lui lèchent les bottes, lol, clair que sa neurone en plus que sakura-admin-multi-pseudos ne le rend pas moins faux-cul.
      Bon ! allez bonne journée "Anonyme B", on va discuter ailleurs, sinon, il va encore faire son caca nerveux à cause des notifications qu'il reçoit, genre les coms sur les blogs ou les forums, c'est pas fait pour discuter et ça dérange Monsieur Sb-tchamba, le haineux méprisant qui en plus d'être raciste se tape le luxe d'être aussi sexiste, ceci dit c'est logique les comportements à la con font souvent bon ménage...

      Supprimer
    13. https://www.youtube.com/watch?v=-7Xl9Mm3TO4

      A méditer

      Supprimer
    14. La méditation est vite faite! c'est du même style que sakura-admin multi-pseudos qui copie des leçons sur l'énergie des émotions sur forum zen (où Sb-tchamba est admin-principal...) et qui passe H24 sur plusieurs forums en croyant ne pas avoir de "tiques"...

      Supprimer
    15. " Je te Pique-pic-pic !" font les petits trollotiques.

      Je commence à comprendre pourquoi SB les laisse se multiplier, c'est si mignon !

      Supprimer
    16. En fait je ne reçois pas de notification pour les messages anonymes.

      Je ne comprends rien de ce que S raconte.

      "C'est marrant ça aussi les pseudos anars qui ne croient pas en Dieu et parce qu'ils sont devenus "bouddhistes" pour pérorer de leur athéisme, ont une profonde croyance dans le cause à effet de Maître Dôgen"

      A aucun moment Dogen ne parle d'un dieu unique. Les sciences étudient les relations de cause à effet en se passant de l'hypothèse de Dieu.

      Je ne vois pas le rapport entre cause à effet et croyance en Dieu sauf dans la preuve cosmologique

      Tout ce qui commence à exister a une cause de son existence.
      L'univers a commencé à exister.
      Si 1) et 2) sont vrais, alors 3) l'univers a une cause de son existence.

      ça ne marche que dans un univers fini pour un esprit fini et humain qui n'arrive pas à concevoir une régression à l'infini des causes et des effets.





      Supprimer
    17. Ah sinon je ne parle pas "petit nègre" mais "débile mental" pour me mettre à ton niveau.
      Le parler "petit nègre" est légèrement différent et plus complexe.

      Enfin tu peux me taxer de raciste ou de sexiste si tu veux... mais pour moi, la débilité n'a ni race ni sexe.

      Supprimer
    18. Yung a écrit: " Je te Pique-pic-pic !" font les petits trollotiques.

      Sb a écrit: "pour moi, la débilité n'a ni race ni sexe."
      ----------------------------------------------------------------------

      C'est ça, comme les Anges ! du gland.
      Et idem pour l'inverse, ni race ni sexe pour la véritable intelligence (autant dire que là, on ne parle plus de tes 3 neurones).

      S.

      Supprimer
    19. Ce traumatisme avec les hommes, on ne peut pas vraiment t'aider à le guérir ici.
      Gros bisou ma puce :) !!!

      Supprimer
    20. (enfin sb fait ce qu'il veut chez lui, mais je vois mal comment il t'aidera).

      Supprimer
    21. Quand tu pense a un homme qui t'a blessé, imagine un enfant. Et que cet enfant a été blessé d'ou son comportement avec toi.
      Peu à peu tu pourras peut être pardonner, et les insultes feront place a autre chose.

      J'aurai dit tout ce que j'ai pu, passant a portée de ton univers par hasard. Adieu. Et arrête d'embêter SB, tu pourri encore plus ton pauvre karma, ce n'est pas ça qui va t'amener le sourire, que du contraire.

      Supprimer
    22. Laisse tomber Yung, j'ai l'habitude des dialogues de sourds et malentendants avec S.

      Supprimer
    23. @ Yung:
      Sans vouloir te froisser Yung, Il faudrait que tu passes à un autre niveau que la psychologie à deux balles.
      Et je ne sais pas dans ton délire où tu as lu cette histoire "d'aide", surtout à Sb, qui de toute évidence ne se lave jamais les oreilles pour être bouché comme un pot.

      la bise, mon poussin...

      Supprimer
    24. Merci bien chère colombe,

      Tiens tout de même compte du conseil si tu ne veux pas que la crapaude en toi ne continue à prendre le dessus.

      Bien à toi.

      Supprimer
    25. Noté Sb, je m'incline devant ta tolérance.

      J'espère juste qu'à la longue elle ne t'use pas :)

      Supprimer
    26. (enfin ce n'est pas la patience qui use bien sûr, je me suis mal exprimé, lapsus, au contraire elle te protège)

      Supprimer
    27. Bien sûr, il n'y a que moi qui suis sourd... Je me demande ce qu'une sainte peu bien faire sur ce blog.

      Supprimer
    28. Aussitôt les grands mots, mais tu peux te la raconter comme tu veux et dans toutes les façons, c'est pas un raciste et un sexiste qui peut avoir l'entendement.

      Supprimer
  31. Réponses
    1. Le mois de Marie, c'est au mois de mai, pas en août...

      Supprimer
    2. Ouais! pas confondre le Signe et le signe astrologique...

      2 notifs de plus pour t'apprendre !

      Supprimer
  32. Grand-mère abraxas et l'harmonie, tout un programme...

    RépondreSupprimer
  33. j'ai pas encore lu un truc intelligent sur ce blog, vous aimez juste vous branler le poireau...

    X

    RépondreSupprimer
  34. Moi non plus, pourtant avec tout ce que Sb et Abraxas X ont écrit, en terme de probabilités, ça augmentait vos chances d'écrire un truc intelligent, c'est pas comme si vous étiez censurés ou bannis.

    S

    RépondreSupprimer
  35. Banni soit qui mal y pense.

    RépondreSupprimer
  36. a part ça on en est ou de la pandémie j'ai pas encore vu la 1 vague , elle arrive quand ?

    X

    RépondreSupprimer
  37. Quand tu auras de la compassion tu la verras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu confonds pas toi aussi avec la grippe ?

      X

      Supprimer
  38. " De nos jours encore, les humbles, les misérables, les méprisés, les insoumis avides de liberté et d'indépendance, les proscrits, les errants et les nomades parlent l'argot, ce dialecte maudit, banni de la haute société, des nobles qui le sont si peu, des bourgeois repus et bien pensants, vautrés dans l'hermine de leur ignorance et de leur fatuité.
    L'argot reste le langage d'une minorité d'individus vivant en dehors des lois reçues, des conventions, des usages, du protocole, auxquels on applique l'épithète de "voyous", c'est-à-dire de "VOYANTS"...
    et celle, plus expressive encore, de Fils ou Enfants du Soleil. L'art gothique est, en effet, l'art got ou cot (Xo), l'Art de la Lumière ou de l'Esprit."

    Fulcanelli.

    RépondreSupprimer
  39. Il ne faut pas confondre les Saints qui n'ont nulle part ou demeurer, les Avadhuta, les maîtres zen au delà des normes avec les gens qui empoisonnent les autres.

    Je ne sais pas quelle est l'haleineq qui exhale ce texte elle est très chargée d'une lecture mal comprise qui mène à quelque chose de grave : confondre les Saints et les voyous, cela s'appelle l'inversion des valeurs.

    Il ne suffit pas de n'avoir aucune loi pour être dans le juste.

    Jadis on les prenaient les pignoufs de ce genre par la peau des fesses, et on les expédiaient aux Amériques pour avoir la paix, ou certains sont d'ailleurs toujours.

    Ce n'était d'ailleurs pas la bonne méthode, dans les sociétés traditionnels, on leur donnait une chance sans les balancer chez les voisins en les amenant près des Sages pour les redresser.

    Que SB décide de ne pas vous balancer de son blog vous donne une chance que vous ne considérez pas à sa juste valeur, plus tard elle ne vous sera pas redonnée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yung a écrit: "cela s'appelle l'inversion des valeurs."
      ----------------------------------------------------------

      A propos, c'est plutôt Sb qui a une chance insolente (regarde l'étymologie pour t'éviter les inversions, Yung...) que des gens d'un "NIVEAU" dont il n'est même pas capable d'avoir idée, lisent ou écrivent encore sur son blog.

      XXX

      Supprimer
    2. On est sous le niveau de l'amer...

      Supprimer
    3. Etymologie de voyou: le mot est fondé sur la contraction de voie et de filou.

      Le voyou est donc quelqu'un qui se balade dans la nature ou sur les blogs d'autrui, et a des comportements de canaille !

      Confondre voyant et voyou, c'est un peu comme confondre un poney dépeigné et le pur sang de Thesée.

      Supprimer
  40. Yudo a écrit: "Le Dharma, à tout le moins au niveau formel et intellectuel..."
    -----------------------------------------------------------------------------------

    Ouais, avec les inversions de Sb et son fan Yung, inutile de changer de "niveau", déjà que c'est pas leur trois neurones qui font la différence d'avec les deux neurones d'Abraxas X.

    S.

    RépondreSupprimer
  41. QUAND TU SERA INTELLIGENT COMME MOI TU N'AURAS PAS BESOIN DU ZEN, TU ES LE ZEN !

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que personne n'a besoin d'un blog "Mujo Seppo" où ton "intelligence" se résume à faire le double jeu de Sb, pour qu'il puisse exprimer ses fantasmes en faisant semblant d'être trollé par X pour se faire valorisé par Y.

      Supprimer
    2. Les démons essayeront toujours de supprimer les références au spirituel de notre monde, voilà pourquoi ils attaquent ce blog.

      Leur rêve est un monde complètement destructuré, ou plus rien ne les renvoie au chaos de leur psychisme qu'ils refusent de mettre en ordre.

      Ils préfèreraient que le monde entier coule comme eux plutôt que de voir surnager des ilôts cohérents qui leur montre le désastre de leur existence.

      Prends ton existence main S ! Tu mets de la pseudo finesse psychologique au service de mauvaises causes.
      Ce que je trouve admirable chez sb, ce n'est pas qu'il supporte X que j'aurai pour ma part viré il y a longtemps! mais qu'il présente un espace structuré, en dépit de l'écume des passions enragées qui se jette sans repit à ses pieds, en particulier toi, tu comme un hommage silencieux, impuissant, une vaguelette dérisoire bientôt réassimilée par le tout, pauvre femme blessée qui cherche à blesser dans une méchanceté qui ne fait que lui préparer un destin à la hauteur de ce type de pensées négatives.
      C'est triste.

      Supprimer
    3. Cette finesse psychologique doit être employée à bon escient, là tu la perverti d'une façon qui en fait rire.

      Supprimer
    4. Bon courage...
      https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRcsrdwqcr-H7N7m6ubQFefh8ImWsPnWEyeVA&usqp=CAU

      Supprimer
    5. Leur rêve est un monde complètement destructuré, ou plus rien ne les renvoie au chaos de leur psychisme qu'ils refusent de mettre en ordre.
      -------------------------------------------------------------

      Parles en à Rémi- Fo Og.

      Supprimer

  42. "A propos, c'est plutôt Sb qui a une chance insolente (regarde l'étymologie pour t'éviter les inversions, Yung...) que des gens d'un "NIVEAU" dont il n'est même pas capable d'avoir idée, lisent ou écrivent encore sur son blog."

    Je ne comprends pas les gens qui interviennent dans des conversations qu'ils jugent inintéressantes. Si c'est pour relever le niveau, ici c'est raté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sb- tchamba, Admin principal et cie du forum des tartufes du zen:
      Vu tout ce que ta mauvaise foi ne comprend pas, tu aurais pu éviter de parler pour ne rien dire.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas masochiste et je ne vois aucune raison d'en supporter davantage de ta part.

      Supprimer