Et s’il suffisait d’être présent - Ayya Khema - Jeanne Schut


 

"Dans cet ouvrage, Jeanne Schut retrace la vie d’une femme généreuse et enthousiaste, devenue une enseignante de méditation remarquable, qui a introduit en Occident la pratique des jhana, ces méditations profondes qui facilitent l’accès à la vision pénétrante de la réalité ou vipassana. Au cœur de ce livre, se trouvent de précieuses instructions de méditation, mais aussi des enseignements puissants qui nous guident vers la libération de la souffrance."

La biographie et les enseignements sont intéressant mais un peu convenu. On ne va pas se mentir, le plus intéressant se sont les quelques pages qui parlent des 8 jhāna

"Les quatre premiers jhāna servent simplement à instaurer le calme intérieur ; les trois suivants s’appuient sur ce calme et apportent automatiquement des révélations profondes. Il s’agit de notions qui peuvent être comprises intellectuellement mais qui n’ont aucun impact sur l’esprit et le cœur si on n’en fait pas directement l’expérience."

Le premier jhāna : concentration et persévérance

Le premier jhāna apporte cinq facteurs : 1) premier effort d’attention posé
sur l’objet de méditation ; 2) attention soutenue sur ce même objet ; 3) joie,
bonheur ; 4) contentement ; 5) concentration sur un point unique.

Le deuxième jhāna : joie et exaltation

Le troisième jhāna : le contentement

"être sans désir, c'est aussi se libérer de la souffrance"

Le quatrième jhāna : paix et détente 

Le cinquième : l'espace infini

Le sixième: la conscience infinie

Le septième : fondement de la vacuité.

Le huitième : ni perception ni non-perception

"un avant goût de ce qu'est une expérience sans personne qui en fait l'expérience"

"l'esprit a tout simplement conscience d'un grand afflux d'énergie mentale" "l'esprit est capable de voir des connexions beaucoup plus vastes, de comprendre la totalité et qu'il a la joie et la clarté nécessaire pour trancher dans tout ce qui le préoccupe d'ordinaire"

"Si on sort d'un état de jhana, à quelque niveau que ce soit, et que l'on se sent prêt à abattre tout le travail qui se présente, c'est que la méditation a été bonne."

Le huitième pas plus que le quatrième n'est considéré comme un jhana de la vision profonde. Il consiste plutôt à régénérer l'esprit. Les grandes révélations profondes viennent au cours des 5ème, sixième et septième jhana."

1 commentaire:

  1. J'ai partagé une citation, un ami bouddhiste a bien aimé.

    Longue-vie a tes mérites!

    RépondreSupprimer