Maître Dôgen - La Voie de l'Éveillé [Butsudô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 4

Il s'agit du fameux texte dans lequel Dôgen critique l'appellation zen ainsi que les écoles qui en dérivent. Pour Dôgen, il n'y a qu'une seule voie.

Puisque la Loi de l'Eveillé se transmet ainsi avec justesse, voilà les héritiers directs qui se succèdent de génération en génération.(...) Or, ceux qui n'étudient pas ce principe de la Voie appellent à tort, sans raison, "école du zen" la vraie Loi, Trésor de l’œil, le cœur sublime du Nirvana, transmis avec justesse par les éveillés et les patriarches. Ils appellent les patriarches les "patriarches du zen" et attribuent aux savants le titre de "maîtres du zen" (...)" Tout cela n'est autre que le branchage et le feuillage ayant pour racine le point de vue partial. Sous le ciel de l'ouest et sur la terre de l'est, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, il n'a jamais existé l'appellation "école du zen". Ceux qui se la donnent sont des diables qui brisent la Voie de l'Eveillé, ils sont l'ennemi juré, ennemi écarté à jamais par les éveillés et les patriarches" .

Et puis il y a cette petite phrase étonnante :

"Ce n'est pas toujours avec dhyâna que les sept éveillés du passé ainsi que les vingt-huit générations (des patriarches indiens) doivent accomplir la Voie attestée de l'Eveillé" (...) le dhyâna est loin de résumer la totalité de la Loi de l'Eveillé"(...) "la Voie de l'Eveillé telle qu'elle est transmise et reçue par les éveillés qui nous ont précédés ne s'appelle pas dhyâna"
Il est bien dommage que Dôgen n'explique pas plus la différence entre zazen et dhyâna. J'ai écrit sur un forum :"Yoko Orimo dit que Zazen n'est pas, contrairement au dhyâna, une technique." et j'ai obtenu la réponse suivante de Kaïkan : "Voilà un non-sens zazen est composé de za = asana et de zen = dhyâna  donc zazen = dhyânasana. Par conséquent zazen n’est pas une technique pour obtenir quoi que ce soit, mais n’est pas contraire à dhyâna puisqu’elle actualise dhyâna." Si zazen actualise dhyâna pourquoi Dogen dit-il que dhyâna n'est pas la voie de l'Eveillé? Soit pour Dôgen zazen n'est pas réductible à dhyâna en étant plus qu'une posture soit c'est zazen qui n'est pas réductible à la Voie de l'Eveillé mais dans ce cas Dogen parlerait de zazen et non de dhyâna. Si pour Deshimaru le zen c'est zazen il semblerait que pour Dogen zazen ce n'est pas le zen.

Dogen fait remonter à son maître, Tendô Nyojo, ce refus des différentes écoles
Mon ancien maître, l'ancien éveillé, monté en chaire, dit à la grande assemblée: "De nos jours, un peu partout, on ne cesse de parler d'Unmon, de Hogen, d'Igyo, de Rinzai, de Soto, etc. Dire que le vent diffère selon les maisons n'est conforme ni à la loi de l'Eveillé ni à la Voie des patriarches.
On remarquera au passage que Dôgen n'est pas plus tendre pour le zen soto :

Nous le savons, ce sont les confrères (d'Ungo), ces sacs puants croyant être son égal, qui se donnèrent cette appellation "école Sôtô"



145 commentaires:

  1. heu...tchamba la réponse n'est-elle pas dans ta question ?

    "Dire que le vent diffère selon les maisons n'est conforme ni à la loi de l'Eveillé ni à la Voie des patriarches."



    Hagrid

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, pas bête... ça voudrait dire que le dhyâna est bien pour Dogen synonyme de zen. "le dhyâna est loin de résumer la totalité de la Loi de l'Eveillé" car alors on s'écarterait de la voie des patriarches.

    La question demeure de savoir si ce qu'il dit du dhyâna (= zen) vaut également pour zazen (= Shikantaza)?

    RépondreSupprimer
  3. un livre de plus plein de blabla, dogen comme le bouddha ont échoué, ils ne guerissent personne, les gens continuent de souffrit, toi meme tu veux etre plus libre c'est qur tu ne l'es pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Abraxas/nexus soit le bienvenu sur mon blog.

      Supprimer
    2. je viens d'etre banni du forum zenactif parce que la vérité derange, parce que personne ne veut que vous soyez fort, vous ne pouvez etre que des suiveurs , voila pourquoi vous etes banni , si vous reussissez les autres seront jaloux, si vous niez le bouddha dans sur un forum de zen personne ne pourra vous comprendre , les brebis ne savent que suivre leur berger alors que moi je marche comme un tigre indompté dans les montagnes et les brebis et le berger me craignent, dans ce monde qui est le mien le bouddha n'est qu'un simple mortel a mes yeux, le bouddha ne plait qu'a ceux qui veulent etre des brebis et suivre pour s'epargner l'effort de devenir les plus forts mais le zen n'a aucune solution, le zen ne peut eteindre l'insatsifaction...

      Supprimer
    3. la seule chose que le zen vous offrira c'est d'etre un bon disciple, toutes les organisations n'ont qu'un seul interet, controler ses disciples, il n'y a que la lutte de pouvoir qui existe depuis la nuit des temps. Tous les savoirs ne sont que des pretextes pour le pouvoir, le zen, le bouddhisme prend les gens pour des cons , le bouddha le premier qui croyait pouvoir supprimer la souffrance mais il aurait pu de pas exister ca n'aurait rien changer, il n'est qu'un detail de l'histoire, son impact sur l0univers est nul, seul quelques fanatiques et disciples ont cru a ses paroles

      Supprimer
    4. perso je suis en paix, je n'ai plus rien a prouver a qui que ce soit, je ne suis les pas de personne, tous les hommes me semblent petits, ce monde lui meme est ridiculement petit, je partirai serein , esperant m'exiler sur une Terre nouvelle ou ce ne sont pas les perdants qui dirigent comme ici, je chercherai un monde ou les hommes sont de vrais hommes et pas des curés...bonne route !

      Supprimer
    5. l'est trop fort Abraxas qui lit tous les forums zen du net
      http://zen-et-nous.forumprod.com/le-cinquieme-element-t108.html#p366

      Patmol :)

      Supprimer
    6. @Abraxas. Tu t'es fait bannir parce que tu racontais n'importe quoi et que ta folie des grandeurs n'amusait pas trop l'administrateur du forum.

      J'ai l'impression qu'en venant sur mon blog, tu ne sais pas où tu as mis les pieds. Suis un punk anarchiste et je ne me reconnais pas vraiment dans le portrait que tu fais du suiveur.

      Nous sommes pareils que tu le veuilles ou non. Nous avons appris à écrire avec un maitre ou une maitresse (plus ou moins bien, si l'on considère les fautes d'orthographe) mais cela ne nous empêche pas d'être libre d'écrire ce que nous voulons dans les limites imparties par la loi française.

      Ce que tu écris à propos du bouddha est complètement absurde. Tu n'es pas sérieux. La voie est une voie de libération. Le bouddha ne nous invite pas à le suivre lui mais à suivre sa voie. En suivant la voie du Bouddha nous suivons notre propre voie. Et si nous suivons un maître, ce n'est que temporaire, nous devons ensuite nous en passer comme de ton maître d'école ou de ta maîtresse d'école. Si nous n’apprenons pas à être libre nous restons esclave de nos pulsions, de nos conditionnements, de nos préjugés. Et toi-même, tu ne me sembles pas avare en préjugés et en conditionnements. Je te soupçonne même d'écrire sous l'influence d'alcool fort.

      En ce qui me concerne, pour l'instant je ne suis le disciple de personne. Je fréquente un maître dont j'apprécie l'enseignement et je le considère comme un ami de bon conseil. je ne me sens donc absolument pas concerné par tes propos délirants.

      Je te laisse la responsabilité de tes propos sur le zen et sur le bouddhisme en général. Je me permets de te rappeler les propos de Bodhidarma :

      "On ne peut comprendre l'incomparable doctrine qu'après avoir suivi une longue et pénible discipline, endurant ce qu'il est le plus difficile d'endurer, pratiquant ce qu'il est le plus difficile de pratiquer. Les hommes de vertu et de sagesse médiocres ne peuvent y comprendre quoi que ce soit. Leur efforts ne comptent pour rien"

      Si tu trouves la pratique de la voie trop fatigante pour toi, t'exiler sur une autre Terre n'y changera rien.

      Bonne route quand même!

      Supprimer
    7. vous etes des aveugles, pourquoi tu frequentes un maitre ? parce que tu es faible ! donc tu n'es rien, tu n'es pas toi meme, tu n'es personne, tu n'es qu'un esclave, tu manques de confiance en toi. la pratique de la voie ? quelle voie ??? , rien a foutre de ta voie et de celle du bouddha ! la voie de quoi ??? pour quoi faire ??? j'ai pas besoin d'une voie...

      Supprimer
    8. si je devais suivre toutes le voies qui existent , j'aurais jamais fini, mon esprit est trop pur pour etre souiller par une voie, non je ne bois pas d'alcool ni de drogue, je suis sportif, simplement toi tu es un fanatique du bouddha, moi je m'en fou, sa doctrine n'est rien pour moi ...

      Supprimer
    9. c'est boddhidharma le nul, rien a branler de sa discipline, s'il avait rencontré Abraxas il aurait rien compris ce con !

      Supprimer
    10. j'ai été banni par un esclave voila tout, la vérité fait mal, il ne l'a pas supporté, il a vu un esprit libre et n'a pas supporté , ma lumiere l'a aveuglé, il etait jaloux lui qui n'est qu'un disciple, moi je n'ai rien a apprendre du bouddha, tout ce qu'il a di est trop nul pour moi.

      Supprimer
    11. Le plus dur n'est pas de suivre toutes les voies mais d'en choisir une et de s'y tenir.

      Le problème de la vérité dont tu parles c'est qu'elle n'est pas très probante et qu'elle n'a as l'air d'être partagé par beaucoup de monde. Si elle ne concerne que ta personne elle est un peu limité. J'espère que la solitude ne te dérange pas trop.

      Si j'étais toi, je tenterais ermite... ermite en montagne... une grotte inhabitée ça doit encore pouvoir se trouver.

      Supprimer
    12. pourquoi devrais choisir une voie ? pour aller ou ? pour quoi faire ? tu es fou ! la verité n'est pas pour toi tu n'en es pas digne , toi tu es juste digne du bouddhisme ....AHAHAHHA!!!

      Supprimer
    13. le plus dur c'est d'etre sa propre voie, qui va suivre toutes les voies , tu dis n'importe quoi, ta logique me fait mal aux oreilles, comme si on pouvait suivre toute les voies, reviens sur terre s'il te plait. 1 + 1 = 2

      je t'accorde que se tenir a 1 seule voie est difficile mais ceux qui tiennent c'est que ce n'est pas si difficile pour eux, perso je n'aime aucune voie qui existe et j'en connais beaucoup , toutes les voies m'emmerdent , toutes les religions, philosophes etc...emmerdent mon royal cul divin donc cela ne veut dire qu'une seule chose, je suis au dela de toutes les voies , les voies sont trop vulgaire pour moi, les voies sont trop humaines, trop prolétaires, mais surtout elle te te rendront jamais libre, elles ne feront jamais de toi un surhomme ou un dieu, elle ne feront que t'apprivoiser et tu deviendras juste un animal domestique voila la vraie nature du bouddhisme.

      Supprimer
    14. Disons que l'un des avantages de fréquenter un maître c'est qu'il peut t'éviter le trip mégalomaniaque dans lequel tu as l'air de te complaire.

      Pour aller où? le nirvana, tout simplement.

      Imagine que la vie est un grand jeu de l'oie et que la dernière case s'appelle nirvana. La plupart des gens n'arrive jamais à cette case le plus souvent il arrive à la case retour à la case départ et recommence indéfiniment le même jeu. La pratique de la voie permet de jouer le jeu dans la joie et la bonne humeur avec les autres joueurs et d'avoir autant que possible la maitrise du jeu et de s'arrêter sur les bonnes cases.

      Supprimer
    15. Je me suis entrainé dans la montagne tel un maitre shaolin et j'ai atteint le stade ultime de la sagesse, le nirvana m'indiffère, seul les pauvres hommes cherchent le nirvana, tu ne sais pas ce qu'est le nirvana et tu crois connement a ce genre de theorie, si le bouddha avait parlé de se bourrer la gueule a la tequila tu serais surement alcoolique aujourd'hui, VAS MAINTENANT ! RETOURNES AVEC LES COCHONS !!

      Supprimer
    16. Meurs d'abord et tu verras ou tu vas mais pour l'instant tu es ici et tu ne peux aller au nirvana , TU T'EST FAIT BAISÉ !!! TU ES PRISIONNIER COMME UN PAUVRE CON ET L'AUTRE CONNARD DE BOUDDHA TE PARLES DE NIRVANA ?? EXCUSES MOI J'AI MAL AU VENTRE DE RIRE !!!

      Supprimer
    17. En fait le nirvana c'est d'abord ici quand tu pratiques... J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles... Peut-être qu'on devrait continuer cette conversation sur zen et nous... Il y aurait peut-être une troisième personne pour nous départager. Enfin bon je n'insiste pas, je comprends que tu préfères discuter avec une brebis comme moi qui suis le troupeau plutôt qu'avec des bergers comme Kaïkan ou Yudo... En fait tu as peur d'aller là-bas. En tout cas moi je n'ai pas peur et si tu es d'accord on peut se retrouver là-bas.

      Supprimer
    18. pourquoi veux tu aller sur un forum ? tu crois qu'on parle juste comme ca pour rigoler ?? tu crois que j'ai besoin d'un public ? tu m'as pris pour Brad Pitt ?? ce monde ne merite pas de m'ecouter, c'est donner du caviar a des cochons, je detruirai ce monde des que je pourrais , j'en reconstruirai un qui soit digne d'exister, en ce sens je me sent proche des extremistes, je les comprends, ce monde est miserable mais eux aussi le sont, eux aussi sont des brebis, leur allah et mahomet suce surement des bites en enfer a l'heure ou je te parle...ahahahahahhaAHAHAHAHA!!!

      je n'ai que faire de tes bergers, je suis un Tigre, je mange les bergers et les brebis...ce sont des suiveurs aussi, tous des suiveurs du bouddha, ton zazen est ridicule, le zen est ridicule, le bouddhisme est pathetique, ta compassion fait pitié, tu n'es pas FORT !

      Supprimer
    19. je suis celui qui suis, le nirvana c'est moi, tout ce que tu peux voir existe grace a moi, quand je mourrais ce monde mourra aussi, c'est ainsi, les choses apparaissent parce que j'apparais mais tu l'ignores. Tout ton zen est juste une de mes inventions, ton bouddha est un de mes jouets...je suis ici en incognito, pourquoi ? pour voir comment ca fait d'etre un homme meme si je ne le suis pas completement, une part de moi n'est pas d'ici

      Supprimer
    20. Warf warf warf, laisse moi rire... t'es juste coincé ici comme tout le monde. Des mots tout ça... T'as juste trop peur d'aller sur zen et nous.

      Supprimer
    21. tu avoues que tu es coincé ! ou est ton bouddha la ??? ton zen ne sert a rien ! les bombes tombent en sirye et decoupent en morceaux les gosses, les femmes se font violes toutes les minutes ? ou est ton bouddha Einstein ??? TU T'ES BIEN FAIT BAISE C'EST TOUT ahahahhahahAHHAHAHA!!!

      Supprimer
    22. C'est toi qui es coincé. Moi je ne suis pas coincé, je suis très bien là où je suis. Je ne rêve pas d'une autre Terre. Celle-ci avec ses problèmes à résoudre me va très bien.

      Le problème c'est que tu n'as toujours rien compris ni au zen ni au bouddha. Bouddha signifie l'éveillé. Rien à voir avec un quelconque jésus ressuscité qui serait là sans être là et sur lequel on pourrait compter comme un Dieu. Le Bouddha c'est nous quand nous pratiquons et nous ne pouvons compter que sur nous-même. Nous n'attendons rien du Bouddha. Tu délires complètement.

      Les bombes tombent en Syrie mais elle ne vont pas tomber éternellement contrairement à toi qui va errer de vie en vie et qui peux très bien renaître là-bas où il y a 31000 femmes enceintes qui t'attendent.

      En faisant zazen, on devient bouddha et on change le monde. Notre zazen influence le monde et je milite pour qu'on arrête de balancer des bombes en Syrie. Je suis en paix.

      Supprimer
  4. Salut Abraxas

    tu connais aussi le blog de tchamba :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le forum d'où vient Abraxas, je n'ai pas caché l'existence de mon blog. Rien de surprenant à ce qu'il vienne par ici.

      @Abraxas
      Je ne comprends pas comment tu fais pour résister à la tentation de faire des commentaires sarcastiques quand tu lis des textes comme celui-ci :
      http://zen-et-nous.1fr1.net/t1998-la-meditation-peut-elle-nous-rendre-parfaits-au-plan-moral-un-enseignement-de-brad-warner-et-gudo-nishijima

      "Dogen l'avait reconnu et disait, “Même si l'Univers tout entier n'est rien d'autre qu'un tas d'abrutis qui font toutes sortes de trucs d'abrutis, il y a quand même libération dans le fait de n'être tout simplement pas un abruti.”

      Je serais toi, je me sentirais visé.


      Supprimer
    2. Arf une dernière chose Abraxas... Si jamais tu t'inscris sur Zen et Nous, je te remercie de me prévenir... Je ne passe pas ma vie à surveiller ce qui se passe sur Zen et Nous.

      Supprimer
    3. J'encule Boddidharma !!! rien a branler de comprendre ta doctrine , est ce que tu vas essayer de me comprendre ??? non , pourquoi je dois comprendre la doctrine d'un putain de negre indien ???
      pourquoi veux tu que je te previenne ? tu es le disciple de Valls, le flic de zen et nous ? rien a foutre de ton forum, j'irai quand je voudrais, peut etre que je vais le pirater d'ailleurs sans meme m'annoncer...je leur laisserai 48 h pour avouer qe ce sont des hypocrites et des perroquets du bouddha...ahahaha!!!
      Je lis pas le genre de texte que tu dis...tu as besoin de connecter de nouvelles neurones man tu comprends rien a rien....je me sens visé par rien, je te l'ai dis je suis devenu parfait, moi meme, je m'aime ! la responsabilité de mes propos ? man le monde pourrait disparaitre par ma faute je dormirais sur mes 2 oreilles, je suis un dieu vivant, le putain de surhomme DONT Nietzsche revait c'est moi, toi tu pleures encore parce qu'on coupe les arbres de la foret d'amazonie ou parce que les bombes tombent en syrie LOOL ! moi je danse pieds nus la bite a l'air bien raide un couteau de boucher a la main.

      Supprimer
    4. sans alcool. Vraiment? moi je dis chapeau.

      Si tu connaissais les statistiques d'accès à mon blog, un dieu vivant tel que toi, tu ne perdrais pas ton temps pour si peu de personne.

      ça m'étonnerait que tu brules les planches de zen et nous en moins de 48h. Il m'a quand même fallu 6 jours pour me faire exclure, ça m'étonnerait que tu fasses mieux avec tes vérités à deux sous.

      N'oublie pas de te présenter... Tu peux te lâcher dans la présentation. Ils adorent les gens comme toi qui peuvent ne parler que d'eux pendant des heures.

      Allez bonne chance!

      Supprimer
    5. tu crois que je m'interesse au statistique ? c'est mal connaitre le surhomme, il m'esrt arrivé de me faire exclure en 1 seul message ! rien a foutre de ton forum, j'ai des choses plus passionnantes a faire que de parler a des etudiants en bouddhisme, mes verites feraient de toi un guerriero pas une fiotte comme le bouddha en robe de fille incapable de se defendre dans la rue, un moine face a aun viking voila le bouddha face a moi

      Supprimer
    6. Et c'est quoi ces choses plus passionnantes?

      Il est clair que je n'ai pas envie de devenir un guerriero... suis un objecteur de conscience.

      Supprimer
    7. Un viking qui ne boit pas d'alcool? Tu as un vrai potentiel comique et il est sous exploité sur ce blog...
      Commence par zen et nous

      Supprimer
    8. des choses plus passionantes qui ne te concerne pas, tu n'espas concerné par le surhomme, ton destin c'est d'être une disciple et de mourir en disciple, au moins c'est bien tu t'es fait une raison, tu cites les autres, tu admets que tu n'as rien a dire...

      Supprimer
    9. Arf désolé j'ai censuré tes propos... J'ai du mal avec le racisme et l'antisémitisme même pour rigoler.

      Je crois que tu n'a pas bien compris ce qu'est le surhomme chez Nietzsche ;

      "Voyez, je vous enseigne le surhomme.
      Le surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : que le surhumain soit le sens de la terre !
      Je vous en conjure, mes frères, restez fidèles à la terre et ne croyez pas ceux qui vous parlent d’espérances supraterrestres ! Ce sont des empoisonneurs qu’ils le sachent ou non »

      Il n'est donc pas question de s"exiler sur une Terre nouvelle" comme tu le dis. Tu planes complètement.

      En zazen nous avons les genoux qui touchent le sol. Nous sommes ancrés à la terre.

      Supprimer
    10. tu le fais expres ? le surhomme on en parle deja chez les taoistes, le surhomme de nietzsche ne mm'interesse pas, mon surhomme est celui qui m'interesse, il est unique.

      Toi tu repetes comme un perroquet je te l'ai deja dit, Nietzsche est mort fou dois je te le rappeler ?? lui aussi a echouer... et puis nietzsche n'etait pas le surhomme, il l'a juste annoncé alors que les taoistes dans le zangzhi en parle deja, il avait un sacré retard le pauvre, il annonce donc un truc qu'il n'est pas, c'est le comble du nihilisme.

      Supprimer
    11. je m'exilerai sur une terre nouvelle si je veux ! avec des putes et un frigo rempli !

      qu'est ce que tu peux etre un suiveur c'est fou, il n'y a rien de tout dans ta caboche ??

      ecoutes toi : le nirvana c'est comme ca, le zen c'est comme ca, le bouddha a dit, nietzsche a dit, yudo a dit etc.... ahahahah!!! jaco ! jaco !

      Mon nirvana sera construit sur une terre nouvelle a l'autre bout de l'univers pour ne plus jamais entendre parlé de vous, tout sera a decouvrir, ce sera les premiers temps et j'yrconstruirai de merveilleuses cites d'or et de diamants digne des legendes, et on chassera les putains de dinausores a main nue...mais je n'ai rien a cacher pour l'instant je suis prisonnier moi aussi, dans ce corps et ce petit esprit qui me servent de vehicule ici, mais j'ai toute l'eternité, je finirai par me liberer et l'univers entier tremblera...

      Supprimer
    12. T'as rien compris non plus au taoisme :
      "L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique et va sur zen et nous." Zhuangzi (Tchouang-Tseu)

      Si tu avais compris ce qu'est le surhomme tu ne perdrais pas ton temps sur ce blog... Tu irais sur zen et nous.

      Pour être prisonnier t'es prisonnier, ça c'est sûr... Tant d’âneries en si peu de mots... et même pas assez libre pour écrire trois mots sur zen et nous...

      Tu me fais penser à ces gamins qui arrivent en terminal et qui croient être les premiers philosophes comme si personne n'avait jamais pensé avant eux... Comme si zen et nous, n'existait pas.

      Supprimer
    13. tu comprends rien, le surhomme des autres ne m'interesse pas, toi tu crois qu'il existe un seul type de surhomme, un surhomme politiquement correct, accepté par tous les gentils moines zen et le gentil peuple prolo...le surhommes des taoiste et le surhomme de nietzsche n'est pas ce que je veux, tu n'as pas compris qu'abraxas ne peut etre qu'abraxas, toi tu passes ton temps a repeter les idees des autrescomme un perroquet

      Supprimer
    14. Je pense que les mots ont un sens et que ce sens est lié à une histoire et que cette histoire est bonne à connaitre.

      On ne crée pas à partir de rien à moins d'être un imbécile ou un ignare qui a de la chance.

      Essaye de fabriquer un avion ou un ordinateur... sans répéter les idées des autres... sans utiliser ce qui a déjà été forgé et qui a fait ses preuves.

      Continue de rêver et de vouloir... du vent, des mots vides...

      Supprimer
    15. je m'en branle de l'histoire, la seule histoire qui m'interesse c'est la mienne et des personnes que j'ai élu pour etre a mex cotés. Justement l'univers existe a partir de rien, je suis ce rien, sans moi l'univers ne serait pas la, toi t'es juste la pour la deco...
      Reflechis tu crois que j'ai envie de me faire chier a fabriquer un avion ? j'ai des gens pour ca, le monde travaille pour que je me casse pas les couilles...je suis pas trop le genre a faire des gateaux au chocolat par contre je les mange, ma passion c'est de profiter des autres, c'est pour ca qu'ils existent pour me donner ce que je veux.

      Supprimer
    16. pourquoi par exemple je me ferais chier a construire une maison quand des milliers de negres le font tres bien ??? AHAHAHHA!!!

      Supprimer
    17. si des gosses n'etaient pas exploité en asie tu crois que je ferais comment pour avoir les Nike ? reflechis grace a moi tu n'as pas besoin de contruire des chaussures, surtout ne me remercie pas ! tout ce monde meme s'il te semble bordelique est parfait pour le surhomme et le dieu vivant que je suis !

      Supprimer
    18. SI LES GOSSES EN ASIE NE BOSSAIENT PAS POUR 2 EUROS COMBIEN TU CROIS QUE NOUS COUTERAIT LA PAIRE DE TENNIS ? DES MILLIERS D'EUROS MEC, CA TU N'Y A PAS PENSE BA OUI MAIS MOI J'AI PENSE A TOUT, L'UNIVERS A CREE LES GOSSES EN ASIE POUR CONTRUIRE TES POMPES A BAS PRIX , C'EST POUR CA QU'ILS SONT LA ET SI DEMAIN ILS SE TIRENT TOUS EN FRANCE TU PEUX DIRE ADIEU A LA SECU ET A TA SECURITE ILS VOUDRONT TE PIQUER LE PEU QUE TU POSSEDES, FAUT FOUTRE UN PUTAIN DE MUR AUTOUR DE TOUTE LA FRANCE AVEC DES SNIPPER ET HOLLANDE CETTE GROSSE VACHE PENSE JUSTE SE FAIRE SUCER EN AFRIQUE EN BOUFFANT DES CROISSANTS !

      Supprimer
    19. Non seulement tu te répètes comme un perroquet mais en plus t'es sourd.

      Je ne porte pas de paire ne tennis. Pour le reste je n'ai peur de rien et certainement pas de perdre le peu que j'ai. Un jour ou l'autre, il me faudra bien abandonner tout ce que je possède en mourant.

      Si tu fais un mur, que tu meurs et que tu renaisses derrière le mur que tu as toi-même construit, tu auras l'air malin.

      Supprimer
    20. sans tennis t'es pas sportif mais alors t'es quoi ? un putain de curé pédophile ou quoi ? heureusement qu'un jour tu vas mourir, ca me ferais bien chier que tu sois immortel comme moi ! hasta lavista baby !

      Supprimer
    21. Vu le temps que tu passes à baver sur mon blog, m'étonnerait que tu sois un sportif.

      Faire de la natation en tennis, ça ne m'étonne pas de toi.

      Je serais toi, je lâcherais l'immortalité et je passerais directe à l'incarnation suivante.

      Supprimer
    22. est ce que tu as la preuve de la reincarnation , l'xperience directe ? et l'illumination ? es tu un bouddha ? et dieu tu crois savoir ce qu'est dieu mais as tu l'xperience de dieu

      et bien moi oui, j'ai l'experience d 'etre celui qui suis et cela me donne tous les droits , du non etre je suis venu a etre bien que ma nature soit au dela du non etre et de l'etre et tout ca pour quoi tu crois que je suis ici, que j'ai traversé un ocean d'eternité de neant pour etre ??? pour bouffer de la chattes et me faire sucer ! ca valait vraiment le coup !

      Supprimer
    23. La réincarnation c'est chez les hindous. Moi je parle renaissances dont j'ai l'expérience directe à chaque instant sans être illuminé ni même un bouddha. Je sais surtout ce que Dieu n'est pas pour avoir expérimenté son silence impénétrable.

      Traverser un océan d'éternité pour venir polluer mon blog, je ne sais pas si vraiment ça valait le coup

      Supprimer
  5. tu crois que j'ai pas compris ton jeu tu veux que j'aille sur ton forum de merde mais j'ai passé l'age, ca m'a saoulé les forums, j'ai d'autres activités plus droles, une fois par an je reviens du zen actif pour precher la bonne parole anti zen, c'est mon forum , je m'y sens chez moi, ton forum est indigne de moi, meme si tu me payais je n'irais pas, tu crois que ca m'amuse d'ecrire de si belles choses pour les cochons que vous etes ??? t'es fou !

    RépondreSupprimer
  6. Ma sagesse est trop puissante ! vous etes tous des enfants de coeur a coté de moi, jesus c'est moi qui l'ai crucifié !

    RépondreSupprimer
  7. ton zazen tu peux te le foutre dans le fion, un connard s'est assis y'a 2000 ans et toi comme un couillon tu fais pareil et vous etes assez con pour en avoir fait une pratique...heureusement que gautama s'est pas foutu le doigt dans le cul...le pire c¡est que tu crois a cette connerie d'illumination, j'espere que t'es pas illuminé parce que tu me foutrais les boules, un mec comme toi franchement peut pas s'illuminer il faudrait tout ravaler avant ...

    RépondreSupprimer
  8. Je te signale qu'il me faut seulement deux secondes pour supprimer tes messages racistes. Te fatigues pas.

    Tu peux dire ce que tu veux, la différence entre le bouddha, Jesus et toi, c'est que tu n'es pas crédible deux secondes alors que pour les deux autres ça fait plus de 2000 ans.

    Je vais être sympa avec toi, je vais t'expliquer ce que signifie surhomme. Le surhomme désigne celui qui a surmonté son humanité, surmonté la mort de Dieu et surmonté le nihilisme et qui s'est débarrassé de tout ressentiment.

    Toi, tu passes ton temps à pleurnicher "ce monde est miserable" blablabla, il n'en existe pas d'autre.

    Le surhomme est celui qui arrive à penser la pensée des pensée : La pensée de l'éternel retour. Le surhomme est celui qui est à lui même son propre destin en assumant l'éternel retour, en voulant que ce qui lui arrive, lui arrive à nouveau, éternellement. Cela correspond très exactement au bodhisattva dans la bouddhisme qui décide de replonger dans le courant alors qu'il pourrait en sortir.

    Maintenant si tu pouvais aller pleurnicher ailleurs... Je crois t'avoir parlé d'un forum qui s'appelle zen et mous. Il a été fait pour toi.

    RépondreSupprimer
  9. Zen et mous ? Le Bouddha n'a-t-il pas dit qu'il valait mieux l'avoir blanche et droite plutôt que black et d'équerre ? (mon comm' ne doit pas être interprété comme émanant d'un suprématiste blanc, bien au contraire; Il est temps qu'on passe la main vu dans quel état on a mis la planète)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieux de savoir dans quel sutra il a dit ça.

      Te connaissant je ne doute pas un instant de quelle couleur tu vas ressortir du Bardo.

      http://www.renaissance65.fr/le_bardo.html

      Supprimer
    2. je connais juste brigitte bardo, paix a son ame !

      Supprimer
    3. Tu vois t'es totalement inculte.

      Supprimer
    4. j'ai etudié le 3 etats de conscience que sont l'etat de veille, de sommeil profond et de veille, man l'univers n'a plus aucun secret pour moi, contrairement a toi mes connaissances me viennent de mon experience et pas des livres...

      Supprimer
    5. Si tu ne comprends rien aux livres c'est que ton expérience est limité à ton petit égo.

      Supprimer
  10. la difference entre le bouddha-jesuset moi c'est que c'etait 2 fiottes, la premiere une gonzesse en robe de gonzesse assis par terre comme un clodo de syrien et le deuxieme une lopette sado maso qui a préfere se faire clouer comme un pai¡pillon que se battre et tuer au moins 3 romains dans un corps a corps qui aurait vraiment été historique.

    zen et mous, labsus revelateur de la mollesse du zen et de ton esprit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il avait tué trois romains, on n'en aurait plus jamais entendu parler.

      Même pas un lapsus. Je savais que ça te plairais et que tu irais aussitôt t'inscrire.

      Supprimer
    2. on en aurait pas entendu parlé mais il serait mort comme un homme et pas comme une tarlouze, seulement voila il avait pas de couille, c'etait juste un va nu pied inculte et crasseux qui etait controlé par ses hallucinations mystiques. On en aurait sans doute pas entendu parlé et le monde aurait surement été sauvé de tous les pedophiles catho, de tous les crimes du vatican, de la sodomisation mentale de l'eglise durant 2000 ans , et ton bouddha c'est pareil tu t'es fait sodo l'esprit par toutes ces theories, c'est tout, un pauv type que tu connais meme pas a reussi a te la mettre bien profond

      J'ais pas envie de m'inscriresur ton forurm d'esclaves ca te ferais trop plaisir, tu t'es cru au bled ou quoi ?

      Supprimer
    3. Tu ne comprends toujours pas. Le bouddha nous propose de nous libérer des poisons mentaux que sont la colère, l'avidité et l'ignorance.
      Toi tu es dans l'ignorance, tu ne sais pas de quoi tu parles. La vulgarité avec laquelle tu t'exprimes en est la preuve.

      Ce ne sont pas des théories... c'est le réel que tu peux expérimenter notamment en t'inscrivant sur zen et mous.

      Hey! je rigole pour zen et mous... Tu fais comme tu le sens.
      Loin de moi l'idée de t'inciter à aller là-bas où tu es attendu avec impatience.

      Supprimer
    4. le boudha est en retard de 2000 ans sur moi, la colere, l'avidité , la vulgarité sont des choses naturelles . le bouddha etait nihiliste il n'acceptait que le soleil alors que j'accepte aussi la pluie...tu l'as molle cette fois ci. saches que je suis Abraxas le dieu du yin et du yang et du wushu, le bien et le mal sont des choses naturelles pour moi , le bouddha a juste perdu son temps et je ne parle pas de dogen qui n'etait qu'un petit trouffion du bouddha

      Je suis attendu avec impatience ? tu flattes mon orgeuil mortel mais que ceux qui m'attendent nous rejoingne ici , je donnerai alors mon premier serment !

      J'ai dit !

      ABRAXAS

      Supprimer
    5. mon premier serment sur ton triste et humble forum se resume en ceci : WTF ?

      pourquoi le bouddha a t il enseigne a se liberer des choses qui sont naturelles, deja ca ne peut pas marcher puisque c'est naturel ca ne part pas c'est comme ca , ca a eté voulu comme ca

      ensuite ca prouve que le bouddha etait un inadapté mental , le bien est cool mais le mal est super cool...tel batman tu dois apprendre de la nuit, or je suis la Nuit !

      Supprimer
    6. Ah c'est malin tu parles tellement fort et il y a tellement d'écho ici que ça s'est répercuté sur zen et mous :
      http://zen-et-nous.1fr1.net/t2000-presentation-d-abraxas#34962
      Hey si tu vas là-bas tu peux encore t'inscrire sous le pseudo
      "vrai abraxas"

      Supprimer
    7. Ton incarnation sur Zen et mous aura été de courte durée.
      "La présentation des membres n'est pas faite pour engager des diatribes fuligineuses. Le sujet a donc été déplacé dans le forum : "Compilation de dérives diverses". Le compte de l'auteur du message a été désactivé définitivement."

      M'étonnerait qu'ils nous rejoignent.

      Supprimer
    8. LOL , ENCORE UN FAKE DE MOI...MAIS CELA PROUVE QUE MES PAROLES NE SONT PAS POUR LES HOMMES ORDINAIRES, ILS PREFERENT CROIRENT A LEUR FAUX DIEU, ILS PRENNENT LE BOUDDHA POUR UN DIEU, CE SONT DES MORTELS, TU NE PEUX PAS CHANGER LA CONDITION HUMAINE, QUE CELA TE SERVE DE LECON, LA TERRE EST CONDAMNÉE JE LE L'AVAIS DEJA DIT , MA PHILOSOPHIE A PEUT ETRE 100000 ANS D'AVANCE SUR L'HUMANITÉ, PERSONNE N'EST ENCORE CAPABLE DE COMPRENDRE QUI JE SUIS VRAIMENT ET QUE LEURS FAUX DIEUX ONT FAIT D'EUX CE QU'ILS SONT , DES ESCLAVES MAIS LEURS LIBERATION N'EST PAS A MON PROGRAMME, LE PEUPLE N'EST PAS DESTINÉ A SE LIBERER, IL N'EST QU'UN DETAIL DE L'HISTOIRE...

      Supprimer
    9. Bof "premier serment sur ton triste et humble forum" a fini par être supprimé... même pas digne de figurer à côté des miens... petit joueur!

      Supprimer
    10. CELA EN DIT SURTOUT LONG SUR EUX ET LEUR INCAPACITE A PENSER NEUF !

      Supprimer
    11. C'est zen et mous pas zen et neuf. Faut pas trop leur en demander.

      Supprimer
  11. j'en ai rien a branler de l'eternel retour , c'est de la connerie ce truc, une theorie foireuse made in german, deja qu'ils ont trafiqué tous les ordi de leurs bagnoles, on connait le secret de leur reussite maintenant, c'est l'arnaque ! Nietzsche etait pas tres malin il a meme pas ete foutu de devenir un surhomme, c'etait juste un nihiliste quand on a fouetté un bourriquet il s'est mis a chialer imagines s'il avait vu un syrien échoué sur la plage LOOOOL !!! il est mort fou , je vois pas en quoi son ternel retour pourrait etre vrai, les fous ont toujours eu des theories tordus, voir jesus qui voulait se faire aprdonner pour le monde entier MORT DE RIRE !!! APPELEZ LE PSY , LEMONDE EST SOUS CONTROLE DES FOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment crois-tu que tu vas finir ta propre vie? Tu as déjà l'air bien atteint.

      Supprimer
    2. tu n'as pa compris que j'etais la seule personne normal ici , le bouddha et jesus etaient fous, ils voulaient sauver le monde, seuls les fous a l'ego démesuré veulent ca...toi tu es encore avec tes theories de dharma, de livres zen, de reincarnation, de sauvetage de la planète...moi je vis une vie tranquille, je ne m'occupe pas du monde, mon corps et mon esprit sont en paix, j'ai atteint l'etat naturel , je ne cherche plus, je suis mon propre maitre

      Supprimer
    3. ton monde spirituel est conditionné par 2 couillons jesus et bouddha, tu cours derriere eux comme un papillon derriere la lampe ...je donne pas cher de ta peau dans un futur proche, fais gaffe l'eveil ca brule...

      Supprimer
    4. VU COMMENT LE BOUDDHA ET JESUS ET NIETZSCHE ONT FINI TU DEVRAIS PAS TARDER PAR TE FAIRE EXPLOSER DANS LE METRO...

      Supprimer
    5. Penser que tu es la seule personne normale au monde c'est précisément ce que pense tous les fous.

      Je ne prends pas le métro.

      Si ton corps et ton esprit son en paix, je ne comprends pas pourquoi tu veux "FOUTRE UN PUTAIN DE MUR AUTOUR DE TOUTE LA FRANCE" Tu es complètement schizophrène

      Supprimer
    6. tu es naif comme tous les francais, dans quelques decennies l'islam et la charria dominera la France ...tu as de la culture mais il te manque de la vision et de l'intelligence, memoriser les paroles des autres n'est pas tres malin, tu es un perroquet si tu fais juste ca. Le fait que je soit un dieu ne m'empeche pas de prendre parti...

      John Warsen est un eveillé je le sens, tu devrais apprendre de lui...il est deja au 4 degre de la sagesse alors que toi tu n'es qu'au 2 eme.

      Supprimer
    7. l'heure de ton zazen a sonné , les arabes se feront prier allaha un baton electrique dans le cul et toi tu ne vois rien venir, tu es deja mort et tu ne le sais pas. Ton social sera ta perte, les hommes faibles sont sociales, ce sont les premiers a mourir et souvent dans les plus atroces souffrances, saches que la Nature a horreur des faibles...si tu souffres c'est que tu es trop faibles.

      Supprimer
    8. Que la nature a horreur des faibles est un préjugé. Elle est généreuse et un peu dispendieuse la coquine.

      Je n'ai peur de rien, ni de souffrir ni de mourir. Pour l'instant tout va bien pour moi, je te remercie.

      Supprimer
    9. l'esclave bien traité remercie toujours son maitre....

      Supprimer
    10. SI TU N'AVAIS PEUR DE RIEN TU NE SERAIS PAS LA EN TRAIN DE NOUS FAIRE CHIER AVEC TES CTATIONS, TU CRAINS L'IGNORANCE , TU CRAINS DE NE PAS SAVOIR, DE TE REINCARNER ENCORE PLUS CON QUE TU N'ES ET 1000 AUTRES CHOSES.

      Supprimer
    11. Je t'autorise à déserter ce blog s'il ne te convient pas. Je m'efforce de ne pas renaitre "plus con" à chaque instant. Tu ne m'aide pas beaucoup avec tes âneries.

      Supprimer
    12. tu ne veux pas etre plus con mais tu bloques face a toute maniere nouvelle de penser...tu veux juste etre toi meme et continuer de te masturber en te regardant dans la glace, avoues le au moins !

      Supprimer
    13. Je ne bloque rien du tout... être juste moi-même ne me suffit pas et je préfère être bien accompagné que seul devant ma glace.

      Supprimer
  12. saches qu'il existe 18 degres de l'Eveil, le bouddha n'etait qu'au 3 eme, Warsen au 4 eme, toi au 2 eme, moi au 18 eme ...il n'a pas atteint la supraconscience qui est le 6 eme degré car sinon il aurait compris que son enseignement est futile et vain car tout est illusion et tout est eja predeterminé, sachant cela il urait pu passer le MUR DU FEU au 7 degré pour atteidre l'omniscience au 8 eme degré, helas pour toi les mots ne peuvent aller au dela et ma sagesse devient diabolique a partir du 10 eme et ceci explique pourquoi tu ne peux rien comprendre de ce que je dis, il y a un ocean de sagesse qui me separe de toi, miserable petit scarabé

    RépondreSupprimer
  13. J'AI CREE LE BIEN ET LE MAL PAUVRE GLAND ! et ton bouddha a essayé de comprendre ma puissance mais en vain , il est mort a l'heure qu'il est , il s'est auto detruit dans le neant, son sperme qu'il avait emmagasiné depuis 40 ans d'enseignement lui ai remonté au cerveau pour lui exploser a la gueule il ne se reincarnera plus et c'est tant mieux j'espere que tu feras pareil , la terre doit etre purifié !par contre moi je reviendrais encore et encore , toujours plus fort, plus beau et plus intelligent parce que je le veaux bien. SACHES MISERABLE SINGE HUMANOIDE NAIN que j'ai traverser le neant juste pour bouffer du chocolat , ma puissance est sans limite mais je suis trop gentil, la preuve en est que je te laisses dire toutes tes conneries d'analfabete inculte

    RépondreSupprimer
  14. apprends que tu es moins qu'un chien qui erre dans le desert, le bardo n'a pas d'effet sur moi, pas plus que le paradis et l'enfer, je suis la conscience absolue , source de toute chose et heureusement pour toi que tu ne peux pas le comprendre car ta desesperation serait alors infinie...loues ton seigneur tout puissant de t'avoir fait ignorant des choses essentiels de l'univers, l'ignorance te protège de ma colere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JESUS , NIETZSCHE LE BOUDDHA ETAIENT DES EUNUQUES VOILA LA VERITÉ SUPREME !

      TU AS PRIS COMME MODELE DES DEMI HOMMES TU DEVRAIS AVOIR HONTE, QUEL HOMME SAIN DE CORPS ET D'ESPRIT SE LAISSERAIT CRUCIFIER, N'AURAIT PAS DE FEMMES OU N'AURAIT PAS DE RELATION SEXUELLE COMME LE BOUDDHA ?

      ET BIEN JE TE LE DIS EN VERITÉ CES SOUS HOMMES N'ETAIENT PAS EVEILLÉS, ILS ETAIENT MALADES ! MALADES DE LEUR HUMANITÉ

      Supprimer
    2. Je trouve que tu oublies un peu vite que je n'ai pas de seigneur à louer.

      Tu ne te laisserais pas un peu aller? T'es sûr que c'est toi qui es trop gentil de me laisser dire mes âneries? Essaye de supprimer mes messages petit rigolo impuissant.

      Supprimer
    3. j'ai décidé de ne pas te bannir de ce blog parce que tu participes a ta mnaière a la decadence de ce monde et que telle est ma volonté !

      Supprimer
    4. Monsieur est trop bon.

      Supprimer
  15. Je sens une perturbation dans la Force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU VOIS SBOUB, WARSEN SENS LA PUISSANCE DU COTE OBSCUR DE MA FORCE ALORS QUE TOI TU SENS QUEDAL, C'EST LA DIFFERENCE ENTRE LES MAITRES ET LES DISCIPLES , LA FORCE EST TOUT ET CIRCULE DANS L'UNIVERS ET SEUL UN MAITRE JEDI PEUT PLIER LA FORCE EN SA FAVEUR ET AINSI PERTURBER LA MATRIX OU CONTINUM CONSCIENCE-ESPACE-TEMPS.
      TOI TU PERTURBES NADA, TU VEUX JUSTE SAUVEZ LES ARBRES DE STING MAIS TU N'ES PAS UN JEDI, TU ES JUSTE UN WISTITI !

      JE PEUX FAIRE DE TOI UN JEDI MAIS TU DEVRAS SUIVRE UN ENTRAINEMENT MAIS AVANT TU DEVRAS ABANDONNER LE BOUDDHA ET LES AUTRES QUI ONT FAIT DE TOI UN FAIBLE, CE QUE TU ES ACTUELLEMENT CAR TU TE DETESTE JE LE SAIS, VIENS A MOI MON FILS , REJOINS LE COTE OBSCUR DE LA FORCE, SACHES QUE JE SUIS TON PERE SBOUBY !

      Supprimer
    2. Hey John Doubleyou, tu ne peux pas dire que je ne t'avais pas prévenu pour le trouble dans la force.

      A ton avis c'est qui qui jongle avec les trous noirs?

      Quand on est au delà du par delà du bien et du mal, ce n'est pas seulement le bien qui n' a plus aucun sens, c'est également le mal. L'obscurité s'en trouve éclairé et la lumière cesse de nous aveugler.

      Quand on a abandonné le corps et l'esprit et renoncé à sa famille. Il n'y a plus ni père ni mère.

      Supprimer
  16. "Bénis soient les imbéciles car ils nous enseignent la compassion" lit-on dans le bouddhisme kadampa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comment savoir de de quel côté se trouve l'imbécile quand on a dépassé tout dualisme?

      Supprimer
    2. Quand on est par dela le bien et le mal Einstein on fait ce qu'on veut, l'obscurité n'est pas forcement eclairé et le mal n'est pas forcement absent de sens, c'est au bon vouloir , au bon plaisir de celui qui est par dela le bien et le mal mais toi tu veux foutre des regles meme au surhomme , c'est une insulte que je te pardonne car tu es encore en apprentissage...tes miriades de livres et de references le prouvent !

      Supprimer
    3. c'est bien la le probleme tu ne sais pas encore que tu es du coté des imbeciles et que je suis du bon coté , du coté des gentils, avec moi pas de risque que mon sperme m'explose a la gueule comme le bouddha...hehe , que je tombe au cou d'un cheval puisque j'adore manger du cheval c'est une excellente viande et que mes connaissances en defenses personnels type kravamaga me permettrait de tuer a main nues quelques romains qui voudraient me clouer comme un papilllon, ceux qui me liront dans 1000 ans l'auront compris j'ai ouvert la voie au futur du Gourou spirituel !

      Ceci etant dit si tu poses cette question c'est que bien sur tu n'as rien dépasse du tout...

      Supprimer
    4. Quand on est par delà le bien et le mal on fait ce qu'on veut mais on ne veut pas forcément n'importe quoi, on n'est pas forcément esclave de son "bon plaisir".

      Celui qui cesse d'apprendre et de poser des questions est déjà mort.

      Si tu es du bon côté, je te remercie pour m'enseigner la compassion.



      Supprimer
    5. ne soit pas naif, tu veux encore mettre le surhomme dans une boite en faisant de lui un eternel élève ! ouvres les yeux bordel ! je te l'ai dit le surhomme echappe a toutes les theories mais s'il en joue...

      pourquoi veux tu apprendre la compassion, tu l'as deja, et puis ca ne sert a rien, pour vouloir sauver les gens , sauves toi si tu veux absolument sauver quelqu'un...

      Supprimer
    6. Se sauver tout seul est un peu tristounet. La compassion sert à être en résonance avec tout l'univers... Tu devrais essayer, tu verrais c'est sympa quand la vie te sourit avec ses jolis yeux.

      Le surhomme est un concept et comme tout concept il permet de faire des différences. Toi tu confonds le surhomme avec le dernier homme. Le surhomme a surmonté son humanité comme l'animal a surmonté son animalité en devenant homme. On surmonte son humanité par la discipline alors que le dernier homme qui n'a pas surmonté le nihilisme reste esclave de ses bas instincts (de son ego).

      "« Je vous enseigne le surhomme.
      L’homme est quelque chose qui doit être surmonté. Qu’avez-vous fait pour le surmonter ?
      Tous les êtres, jusqu’ici, ont créé quelque chose au-delà d’eux-mêmes : et vous voulez être le reflux de cette grande marée et vous préférez retourner à l’animal plutôt que de surmonter l’homme ?
      Qu’est-ce que le singe pour l’homme ? Un objet de risée ou une honte douloureuse. Et c’est exactement cela que l’homme doit être pour le surhomme : un objet de risée ou une honte douloureuse." Nietzsche

      Soyons cette grande marée!

      Supprimer
    7. toi tu confonds le surhomme de nietzsche avec Abraxas, ca n'a rien a voir, nietzsche n'a pas vu la conscience absolue donc il n'ya rien vu, il a juste vu la pensée et le monde des mortels...je te rappelle que nietzsche est mort fou et qu'il etait nihiliste, il n'est donc pas bien placé pour parlé du surhomme, il l'a juste entrevu, il en a vaguement parlé comme un père dans sa chaise roulante parlerait de son fils medaille d'or au 100 m, il etait encore en conflit avec la religion, nietzsche etait juste un homme...

      Supprimer
    8. Que Nietzsche soit mort fou ou d'un accident de la route ne change rien. Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que Nietzsche était nihiliste.

      Il n'était pas vraiment en conflit avec la religion. Il a juste fait un diagnostique pour le christianisme pas très encourageant.

      Nietzsche était juste un homme. Ça tombe bien, moi aussi.

      Supprimer
    9. nietzsche etait nihiliste bien sur, il etait replié sur lui meme, super introverti donc, en conflit avec la religion, avec son epoque, incapable de se tirer une gonzesse...baiser est l'un des passe temps favori du surhomme.

      Supprimer
    10. le bouddha aussi etait nihiliste, quand tu sais qui tu es , quand tu sais que tu es la conscience absolue tu n'interviens pas dans les affaires du monde, tu laisses les choses advenir par le pouvoir du crane ancestral...cela prouve que le bouddha n'etait q'un programme de la matrix, il n'a jamais existé, s'il avait existé et qu'il etait vraiment un bouddha il serait comme moi

      Supprimer
    11. ca ne te viendrait pas a l'esprit etant un homme de vouloir enseigner la philo a des chats, j'ai dabord cru que les homme pouvaient comprendre ce que je dis mais j'ai compris que les hommes etaient comme des chats...

      Supprimer
    12. Nietzsche fréquentait assidument les bordels même si ce n'est pas écrit sur Wikipédia. Il n'était pas introverti mais préférait être seul que mal accompagné. Il n'était pas nihiliste puisqu'il fait de la vie la valeur suprême comme le bouddha d'ailleurs.

      http://mujoseppo.blogspot.fr/2015/02/christian-gaudin-vrai-zen-pour-chats.html

      Supprimer
  17. Abracadabra s'est inscrit sur zen et nous, mdr !

    Hermione

    RépondreSupprimer
  18. "Zen et nous - Portail
    Présentation d'Abraxas Hier à 14:17"

    Introuvable...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant elle était plutôt soft. Elle a été placée un moment dans Compilation de dérives diverses... puis a été supprimée. Je les soupçonne d'être passé par ici.

      Supprimer
  19. Ha! si en suivant le lien en cache...
    http://cc.bingj.com/cache.aspx?q=zen+et+nous+abraxas&d=10603996801588&mkt=fr-FR&setlang=fr-FR&w=rzBArakBwXWwT7q4umVzINznj57xsIKv
    Un mensonge de plus pour zanshin (qui n'est plus à a près), puisque le message n'a pas été déplacé dans "dérives", mais a été censuré.

    Tes potes de l'AZI sont vraiment des nullos !

    Syrius Black (Sb)
    ---------------------------------------------------------

    "Présentation d'Abraxas

    Message par Abraxas Aujourd'hui à 9:47

    Pourquoi le bouddha a t il enseigne a se liberer des choses qui sont naturelles, deja ca ne peut pas marcher puisque c'est naturel ca ne part pas c'est comme ca , ca a eté voulu comme ca

    ensuite ca prouve que le bouddha etait un inadapté mental , le bien est cool mais le mal est super cool...tel batman tu dois apprendre de la nuit, or je suis la Nuit !"
    -------------------------------------

    Re: Présentation d'Abraxas

    Message par zanshin Aujourd'hui à 14:17


    tao

    La présentation des membres n'est pas faite pour engager des diatribes fuligineuses.
    Le sujet a donc été déplacé dans le forum : "Compilation de dérives diverses".
    Le compte de l'auteur du message a été désactivé définitivement.

    La modération intervient toujours très rapidement. Wink
    japonais
    http://cc.bingj.com/cache.aspx?q=zen+et+nous+abraxas&d=10603996801588&mkt=fr-FR&setlang=fr-FR&w=rzBArakBwXWwT7q4umVzINznj57xsIKv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai compris. Kaïkan dit qu'il fait partie de l'AZI mais pas Zanshin qui, elle, ne mâche pas ses mots contre l'AZI.

      Visiblement je ne suis pas leur "pote", et j'en suis désolé.

      Supprimer
  20. sauf que zanshin n'est pas zanshin... bref!


    Neville Londubat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui ne change absolument rien au fait qu'on ne puisse absolument pas les considérer comme mes "potes de l'AZI". Il n'y en a qu'un qui prétend être de l'AZI. Le pluriel est donc de trop. De plus, ils ne m'ont pas traité comme leur "pote"

      Supprimer
  21. J'ai chopé ton troll. Il devait se sentir à l'étroit chez toi. J'espère que t'es contente, bitch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça t'apprendra à venir nourrir mes trolls sur mon blog sans même t'anonymiser.

      Tout ce que je peux faire c'est ne pas le nourrir sur le tien.

      Supprimer
    2. vous me faites bien marré les mecs, vous qui ecrivez vos conneries sur des blogs publics, ca fait des années que vous trollez Internet ...c'est comme dire que l'etat islamique est responsable du terrorisme en france alors que c'est l'UMPS qui a ouvert les frontieres depuis plus de 40 ans...

      Supprimer
    3. Fermer les frontières n'empêche ni la transmigration ni la bêtise systémique:

      "une bêtise systémique, qui est même aujourd’hui théorisée par des économistes qui montrent que le système financier spéculatif repose sur un système réflexe automatisé, entièrement absurde, qui détruit le désir, qui détruit la socialité, qui délie les pulsions et qui remplace ce qui constituait autrefois la transformation des pulsions en investissement social par l’éducation, qui remplace tout cela par un système d’exploitation systématique de tout ce qu’il y a d’automatique en nous." (...) " Le neuro-marketing qui est aujourd’hui un business, les neuro-sciences, au service de quoi ? De la captation de l’attention des individus pour piloter leur comportement par les mécanismes les plus primaires qui existent, chez les reptiles, c’est pour ça qu’on parle du cerveau reptilien."Bernard Stiegler

      Zazen permet de rompre avec les conditionnements et de sortir du cercle vicieux de la bêtise systémique qu'exploite les partis politiques chacun à leur manière

      Supprimer
    4. excuses moi mais j'ai pas lu ta citation ca avait l'air trop chiant...etre la conscience absolue n'empeche pas de prendre parti , si on avait foutu de vrais frontieres on es serait pas la, tu peux dire merci a la PENSEE UNIQUE dont tu es le jouet . Ton zazen t'a juste conditionné a etre un putain de mouton qui se fera enculé par l'islam...ou plutot tes enfants !

      Supprimer
    5. Drôle de conscience absolue qui veut des frontières

      Supprimer
    6. Pourquoi est ce que tu crois que la conscience absolue a crée l'etat de veille et l'ego ? pour avoir des frontieres justement Einstein parce que dans l'au dela, dans un monde qui t'est completement inaccessible a ta petite tete de piaf et bien justement IL N'Y A PAS DE FRONTIERES !

      ABRAXAS

      Supprimer
    7. Ton eau (dela) à l'air trop alcoolisé pour moi. C'est quand même étrange que ce qui n'a pas de frontière me soit inaccessible alors que toi tu veux en mettre là ou pour l'instant il n'y en a pas et qui m'est accessible.

      Supprimer
    8. Pourquoi fermes tu la porte de ta maison alors ? pour creer une frontière , parce que tu as besoin d'un espace privé et pour eviter que ton espace privé soit violé. Avec l'islam il n'y pas pas d'espace privé, l'islam te dit meme comment tu dois baiser ta femme...ne sois pas naif pour une fois, les frontières sont indispensables ici, dans l'état de veille, sauf le jour ou tout le monde sera devenu sage mais ca n'arrivera jamais bien sur sauf dans tes reves de bisounours

      Supprimer
    9. Eh bien je dirais qu'il y a suffisamment de frontières comme ça. Ma porte n'est pas fermé pour les musulmans comme mon blog n'exclut pas les idiots xénophobes.

      Le kamasutra te donne aussi des pistes... Je ne vois pas où est le problème.

      Lorsque le monde sera devenu sage il n'aura plus besoin de bodhisattva et nous pourrons gentiment nous éteindre.

      Supprimer
    10. TA PORTE N'EST PAS FERMÉ ALORS J'ESPERE QUE TU AS VA ACCEUILLIR QUELQUES REFUGIÉS CHEZ TOI POUR 1 AN OU 2 ....

      ADIEU BISOUNOURS !

      Supprimer
    11. Hélas, il n'y a pas assez de place chez moi.

      Supprimer
    12. MENSONGE ! TU NE VEUX PAS , VOILA TOUT.

      Supprimer
  22. L'anonymisation, c'est bon pour les lâches. Je devais être jaloux de ton franc succès dans l'éradication de la bêtise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire ça.

      Si on en croit les dernières études (2015) tu dois être super créatif:

      http://www.hbs.edu/faculty/Pages/item.aspx?num=49283

      Supprimer
  23. Ha ha c'est flatteur mais faux. Leur modélisation oublie la méchanceté et le besoin de se sentir supérieur aux autres, qui n'ont rien de créatif mais font partie du fonds de commerce de l'être humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, j'ai bien peur qu'il soit plus facile d'être créatif dans la méchanceté que dans la gentillesse et la bonté. Pour ma part je suis souvent ironiquement méchant et donc plutôt gentil dans le fond mais le commerce ne marche pas bien fort pour autant.

      Supprimer
    2. t'enseigner ce que je sais serais comme donner du caviar a un cochon gros Sboub, tu es malheureusement destiné a bosser pour la croix rouge le restant de tes jours . Au fait durant le Tsunami la Croix Rouge avait planqué a la banque la moitié du fric recu pour gagner des interets...tu es plus candide que Candide lui meme et tu vas errer pour l'eternité dans le samsara moins qu'un chien qui erre dans le désert. Abraxas n'est pas pour toi, tu finiras surement par sucer des bites en enfer pour avoir ignorer le seul homme incassable que tu n'auras jamais rencontré dans ta miserable vie. Ta vision du surhomme est trop idealiste tu es bien le dernier homme, a l'heure qu'il est j'ai deja largué les amares et hisser le drapeau des pirates nom d'une bonne grosse pipe ! Le vent est favorable et des terres tropicales, heureuses et nouvelles n'attendent que moi ou femmes son nues et pourront glisser et se languir sur mon gros mat . Adieu mécréant ! ABRAXAS



      Supprimer
    3. Encore une fois : le surhomme a le sens de la Terre, de cette unique terre. Il n'y a pas moins idéaliste que la pensée nietzschéenne du surhomme qui est tout sauf le superman auquel tu penses

      Bon voyage et reviens-nous vite Abraxounet.

      Supprimer
    4. ce que nietzsche avait pas compris c'est qu'il a fait une FIXATION sur la terre, genre Epicure qui voyait que la terre, les atomes, c'etaient des materialistes meme, Nietzsche n'a pas vu les coté metaphysique de la vie, le coté immateriel que moi par contre j'ai vu aussi...ton petit nietzsche je le prend et je le retourne !

      Supprimer
    5. ahaha t'as vu le côté immatériel... Alors il est de quelle couleur?

      Supprimer
  24. Encore une fois : le Surhomme se contrefou du surhomme de nietzsche, nietzsche n'avait pas l'autorité pour parler du surhomme, d'ailleurs il en a pas vraiment parlé il etait pas fou il savait que le surhomme etait a 10000 années lumieres de lui...donc son surhomme est nul et non avenu de meme que le bouddha, son enseignement est nul et non avenu et n'est pas officiel pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question d'autorité mais de puissance conceptuelle.

      Il n'y a aucune différence entre un surhomme et un éveillé.

      Supprimer
    2. "« la volonté de puissance » correspond grosso modo à la volonté d'Eveil. Toutes deux sont actives. La « volonté de puissance » est une volonté. La Volonté d'Eveil est également une volonté. Et pour toutes les deux il s'agit de produire effectivement, pas seulement de penser à cela, mais de produire de façon effective le plus haut idéal qui puisse être réalisé. L'un est bien entendu l'idéal du surhomme. L'autre, bien sûr, l'idéal de la Bouddhéité, de l'Illumination, du Suprême éveil pour le bien, pour le bénéfice de tous les êtres vivants. Et la réalisation, l'atteinte de ces deux idéaux, celui du surhomme, celui de la Bouddhéité, nécessitent tous deux le dépassement du moi inférieur ou des mois inférieurs, le dépassement de toutes les valeurs inférieures, de toutes les idées inférieures de quelque sorte qu'elles soient."

      http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Nietzsche/l_evolution_superieure.html

      Supprimer
  25. NEGATIF, LE SURHOMME NES'T PAS BOUDDHISTE, IL N'EST PAS UN DISCIPLE DU BOUDDHA , JE SAIS DE QUOI JE PARLE PUISQUE JE SUIS LE SURHOMME !

    DE PLUS LE SURHOMME N'EST PAS NIETZSCHEEN, NIETZSCHE ETAIT UN GARS MALADE, IL EST MORT FOU FLAGELLE PAR UNE BITE DE CHEVAL.

    IL N'Y A PAS DE VOLONTE D'EVEIL CHEZ LES SURHOMME NI DE VOLONTE DE PUISSANCE, ON EST DEJA PUISSANT PAR NATURE, ON A PAS BESOIN DE VOLONTE...ON A PAS D'EFFORT A FAIRE, ON A JUSTE A ETRE NOUS MEMES, NORMAL QUOI.

    RépondreSupprimer
  26. JE N'AI PAS BESOIN DE DEPASSER QUOI QUE CE SOIT, ET SURTOUT PAS LE MOI INFERIEUR PUISQUE LE MOI INFERIEUR ETAIT LE PLUS GRAND DESIR DE L'UNIVERS. J'EN SUIS LA PREUVE VIVANTE !

    NON LE SURHOMME ECHAPPE A TOUTES LES PRISONS CONCEPTUELLES QUE TU VEUX ABSOLUMENT LUI DONNER...TU DEVRAIS DEVENIR MON DISCIPLEJE VOIS PLUS QUE CA

    RépondreSupprimer
  27. L'INVERSE ÉTONNERAI....suffit de voir pour l etre.....
    T ES UN VIEUX PATRIARCHE VIVANT toi? Quels sont tes preuves!!! MOI J AI LES MIENNES.

    RépondreSupprimer
  28. PI SI JOVE SU CHRE PO VENUS NI LA TERRE... JOSEPHINE BAKER.

    RépondreSupprimer
  29. HO! T es revenu? t as pas chaumé, comment tu sais qu on est là? tu payais tes impots? T aurais pas du on t aurais pas retrouvé a faire la queue en rang d oignon....

    RépondreSupprimer