Fourmis Sans Ombre - Le Livre Du Haïku de Maurice Coyaud


"En ce monde nous marchons
Sur le toit de l'enfer et regardons
Les fleurs"  Issa

32 commentaires:

  1. je veux te poser une question pour tester ton zen : qui est tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Ta question est pour moi un pur non-sens.
    Mon zen? de quoi tu parles?
    Quant à moi je ne suis personne.

    Hey l'anomyme t'en a d'autres des comme ça?

    RépondreSupprimer
  3. je teste ton zen c'est pourtant simple, qui es tu ? c'est une question simple pourtant ...

    je vais te poser une autre question pour tester ton zen : as tu connu l'Eveil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'erreur que tu fais n'est pas très compliquée en effet. Les gens qui ne comprennent rien à la voie font toujours la même erreur qui consiste à tout hypostasier.

      Il n'y a rien qui correspond au zen encore moins à mon zen ni même à l'éveil. Il n'y a même aucune réponse satisfaisante à la question "qui est tu ?" Je peux éventuellement répondre à la question qu'es-tu? Je suis un phénomène idiosyncrasique, rien de plus, rien de moins. Mais ça ne répond absolument pas à la question qui je suis.

      Je vais essayer de donner un sens à tes questions mais on est loin de la simplicité du simple d'esprit.

      On ne parle du zen que pour situer une tradition, un courant du bouddhisme par rapport aux autres courants du bouddhisme comme le bouddhisme tibétain ou le bouddhisme theravāda. Donc quand on parle du zen on parle de périodes de temps et de lieux, de pratiques et de corpus de textes. La seule chose dont je peux parler c'est de ma pratique de la voie qui n'est rien d'autre qu'un dialogue permanent et dynamique entre le bouddhisme, la tradition occidentale de la philosophie (gréco-judéo-chrétienne) et mon expérience qui elle même est jeune et dynamique. Parler de mon zen est donc un non-sens. Tu veux parler de ma pratique de la voie?

      Il en va de même de l'Eveil. L’éveil est un processus dynamique qui peut se produire comme il peut ne pas se produire. Zazen permet d'enclencher ce processus mais au final c'est comme le reflet de la lune sur l'eau, la lune n'est pas souillée et l'eau n'est pas troublée.

      Néanmoins il peut y avoir des micro-moments d'éveil. Il se trouve que j'en ai connu un en cinq minutes chrono montre en main lors de mon premier zazen de ma première seishin en entendant le son vide et creux de ma tête touchant le parquet en bois du dojo après être tombé dans les pommes. Depuis lors la pratique de la voie est pour moi une évidence mais je ne suis pas, pour autant, plus avancé qu'un petit nourrisson qui vient de naître.

      Supprimer
  4. ma voie est bien differente de la tienne , l'eveil chez moi est une non experience, c'est moi meme qui suis la Conscience Absolue.

    Toi tu avoues que tu es un phenomene ydiosyncrasique, tu n'es donc pas réel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est plus réel qu'un phénomène idiosyncrasique, voyons!
      Comme si ta conscience absolue était réelle... pfiou.

      Supprimer
    2. la conscience absolue est la chose la plus reelle qui soit, elle a crée l'univers, dis moi qu'estce qui est plus réel : l'esprit qui crée un reve ou le reve ?

      Supprimer
  5. tu ne peux pas savoir a quel point je suis réel et c'est bien normal tu n'es pas réel donc tu ne peux pas savoir, tu ne sais meme pas qui tu es et tu crois que l'eveil est une experience ...mais soyons fou, je dis pourquoi pas ? , l'univers possede toutes les couleurs de l'arc en ciel. Ma conscience absolue a cree l'univers et meme le moustique qui pourtant ne sert a rien , vois la richesse de ma conscience Moutisco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penser que le moustique ne sert à rien est bien la preuve de ton ignorance. L'univers possède bien plus de couleurs que celles de l'arc-en-ciel même si tu n'en vois qu'une petite partie.

      Je n'ai pas dit que tu n'étais pas réel seulement tu ne l'es ni plus ni moins que moi. Par contre, prendre sa conscience absolue pour la mesure de la réalité est à mourir de rire. Tu prend le rêve pour la réalité. La réalité est précisément ce qui nous échappe à chaque instant.

      L'éveil est susceptible d'être une expérience, si on le prend au sens de "satori" mais il n'est pas non plus réductible à cette expérience.

      Je n'ai jamais dit non plus que je ne savais pas qui je suis seulement qui je suis n'est pas réductible à quelques mots. Les mots ne peuvent saisir que des généralités mais pas ma singularité extrême néanmoins commune à chaque chose ou à chaque personne.

      Supprimer
    2. Que sais tu de moi pour te comparer a moi ? tu ne sais rien ! l'univers est infini en posssibilité mais tout ce qui apparait apparait dans et grace a la cosncience absolue que je suis. Ton experience d'eveil satori ne vaut pas plus pour moi que l'apparition d'un pot de yaourt devant mes yeux...

      Supprimer
    3. A te lire il me semble fortement probable que nous ayons la même degré de réalité existentielle (qui pour le coup est binaire, soit on existe soit on n'existe pas mais on ne peut exister un petit peu à moins que ton cerveau soit dans un bocal relié à ton ordi ce dont je doute) mais nous n'avons pas la même réalité expérimentielle puisqu'idiosyncrasique. C'est pourtant simple.

      Il est clair que mon expérience de l'éveil ne vaut que pour moi. Je ne peux pas faire zazen à ta place même si je fais zazen aussi un peu pour toi.

      Supprimer
    4. probable mais pas si sur tant que tu n'es pas a ma place...c'est normal qu'on parle la meme langue et la meme logique puisque tout vient de ma conscience et qu'on est actuellement en mode humain grace a mon desir de " je suis " qui cree le monde entier... mais tu pourrais tres bien etre un simple programme de la matrix comme quand je reve, un personnage autonome qui me parle , je vois pas pourquoi je te ferais confiance...

      Supprimer
    5. Quand Fonzie et toi arrêterez de vous faire lessiver le cerveau par le cinéma américain on pourra peut-être commencer à parler sérieusement.

      J'ai remarqué que dans mes rêves, la plupart des personnages disent ce que j'ai envie d'entendre et font ce que j'ai envie qu'ils fassent. Même si je note un certain progrès dans tes propos on est encore loin du compte. J'en conclus que tu dois être réel (car sinon tu serais déjà inscrit sur Nangpa)

      Supprimer
    6. au niveau de la conscience absolue vous etes tous mes enfants donc c'est normal que que je sois aussi sympa avec toi...je suis l'enfant du Bien et du Mal donc je suis capable du meilleur comme du pire, tu vois ton doggen a coté c'est une vraie lopette, il etait pas aussi puissant que moi

      Supprimer
    7. Sb a écrit:
      "Quand Fonzie et toi arrêterez de vous faire lessiver le cerveau par le cinéma américain on pourra peut-être commencer à parler sérieusement."

      Ce n'est pas pire que de se faire lessiver le cerveau par ses préjugés.
      Et je te signale que fonzie fait des rêves lucides où elle sait qu'elle rêve.
      Pas comme ceux qui du haut de leurs diverses aversions sans avoir l'air d'y toucher, sont persuadés d'avoir raison...

      Supprimer
  6. effectivement la realité est binaire actuellement parce que je m'adapte a ton niveau humanoide...mais quand l'heure sera venu, je retrouverais mon potentiel maximum, ma vision sera multi directionnelle, que pourrais tu faire si je te parlais en mode quadrinaire, tu ne pourrais meme pas t'en rendre compte, tout est donc a sa placea actuellement et pas grace a toi !

    RépondreSupprimer
  7. Neammoins j'existe et je n'existe pas, j'existe en tant qu' humain mais tu ne pourras jamais me voir tel que je suis vraiment car la conscience absolue est invisible a l'oeil, tu ne vois que la surface des choses, donc d'un point de vu humain je n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  8. apprends humain qu'a l'heure ou je te parle je ne suis pas dans mon corps ni dans le monde, c'est le monde et mon corps qui est en moi...il n'y a personne dans mon corps, mon corps est animé du pouvoir vital de la conscience absolue que je suis

    RépondreSupprimer
  9. au lieu de vouloir changer le monde , essayes plutot de comprendre pourquoi il est comme ca.. tout est parfaitement a a sa place.

    RépondreSupprimer
  10. et ouai ! c'est par su ton forum de disciple que tu pourras lire ca...

    RépondreSupprimer
  11. Mon forum de disciple? tu veux parler de zen et mous? Oui, certes, en effet. Tu pourrais tenter le forum Nangpa, ils sont un poil plus cool.

    Surtout te retiens pas pour moi, si tu veux disparaitre de ma propre conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y inscrit moi tu le fais si bien ...essayes au moins de faire une compil de mon enseigement cette fois ci

      Supprimer
    2. contrairement a tous les faux maitres qui existent et que tu lis ou connaiS, je suis le seul ou tu peux modifier et caricaturer mon enseignement, tu peux prendre mon identité si tu veux, je n'ai plus d'ego, je n'ai plus rien a defendre, je suis aussi pur que la blanche colombe et la bave du crapaud ne peut m¡atteindre, vois les autre forums, ils defendent leur enseignement, leurs faux dieux, le moderateur joue son role de flic, il se prend pour un poulet COT, COT !! quand tu a atteint la supraconscience comme moi, que tu es devenu un supraman, tout passe sur toi et pourtant rien ne te touche , j'existe au dela de l'espace et du temps, seul ce qui est mortel en moi peut etre touché ... tu peux donc aller t'inscrire en mon nom sur un de tes forums de bras cassés comme tu le fais si bien, tu peux mentir au monde entier , tu es ton seul juge , en ton ame et conscience

      Supprimer
    3. Je ne te promets rien. Ce serait plus simple si c'était toi. La dernière fois je me suis fait avoir à cause de mon adresse IP.

      J'avais pensé faire une compile pour zen et mous mais j'étais sûr qu'ils allaient tout supprimer. J'ai préféré ne pas trop perdre mon temps.

      Supprimer
    4. Ouais ouais je sais déjà tout ça. Faut dire que je suis un peu pareil en ce sens que je n'ai pas peur du ridicule.

      Supprimer
    5. Dyogene se baladait avec un poisson attaché a une ficelle pour s'entrainer a ne plus avoir peur du ridicule, c'est bien la premiere phrase intelligente que j'ai entendu de toi...adieu man, saches que seul maitre encore vivant du Tao et du Wuschu es passé sur ton humble forum !

      Supprimer
  12. "Quand Fonzie et toi arrêterez de vous faire lessiver le cerveau par le cinéma américain on pourra peut-être commencer à parler sérieusement. "
    Ho! Sb tu t'crois où là ? J'ai jamais rien dit sur tes livres japonais.
    Alors c'est quoi ces manières d'associer mon cerveau avec un cerveau que je ne connais pas et de faire des insinuations anarco-punk sur la culture américaine, ou des sous-entendus sur ma conscience ? non mais !

    Et pour infos Matrix est un film "métis", australo-américain du fait de la scté de prod. Village Roadshow Pictures.

    https://youtu.be/zSgMNGdyZqk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P't'être que je me trompe mais je lis dans tes propos la même défiance dans la relation maître-disciple que chez Abraxas mais une absence totale de défiance à l'égard de ce qui vient informé ta psyché de manière industrielle. Ce n'est pas la culture américaine qui m'inquiète qui, elle, est très riche que cette portion congrue d’âneries métaphysique distillé par un certain cinéma. Je n'ai pas vu matrix, je préfère lire Dogen. Chacun son truc.

      Supprimer
  13. salut les mecs, la je suis actuellement sur le forum de John Warsen, c'est bien meilleur que zen et nous et que ton forum gros Sboub on on parle que zen et le zen me casse les couilles, la bas y'a de la culture alternative au moins, votre zen c'est de la soupe populaire réchauffée en fait, surtout que quand je lis sur zen et nous vos comentaires sur le big bang je me marre, le seul bigbang qui existe c'est quand je me reveil le mati, ma conscience absolue crée le monde ...a bon entendeur les loosers. ABRAXAS

    RépondreSupprimer
  14. les mecs je suis sur que vous m'attendiez sur un forum de zen, vous l'aviez pas vu venir celle la ...ahahAHAHAHA!!

    RépondreSupprimer
  15. QUAND TU REFLECHIS A U FAIT QUE DOGEN APPARAIT EN ET GRACE A MA CONSCIENCE COMMENT VEUX TU CROIRE QUE DOGEN ETAIT UN MAITRE MAN ? COMMENT ??? J'AIME L'ODEUR DU NAPALM LE MATIN AU REVEIL GAMIN ! - ABRAXASNEVERDIES -

    RépondreSupprimer