Maître Dôgen - Le tel quel [Immo] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 5

"Vous ne savez pas, tout en possédant cette Sagesse, à travers combien de naissances et de morts vous vous êtes laissé absorber par les choses du monde qui vous fatiguaient en vain"

Nous possédons tous la Sagesse dont il est question ici mais tant que les relations circonstancielles ne sont pas réunies, nous passons à côté du "tel Quel" sans le voir ni l'entendre.

"Déjà, mon corps n'est pas moi-même. Emportée par le temps qui passe, la vie ne peut pas s'arrêter même un instant. Où est passé mon jeune visage au teint vermeil?" (...) Et bien que ce soit ainsi, il y a celui qui déploie le cœur de l'Eveil sans qu'il sache ni comment ni pourquoi. Dès le déploiement de ce cœur, il abandonne ce à quoi il jouait jusqu'alors, désire entendre ce qu'il n'a pas encore entendu et cherche à attester ce qu'il n'a pas encore attesté. Tout cela n'est nullement l’œuvre de son moi."
 (...) Tel est le principe de la Voie selon lequel, "si la personne dotée de la Sagesse entend (la loi), elle la comprend aussitôt avec foi" La sagesse ne s'apprend pas avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. (...) "C'est la Sagesse que recherche la Sagesse".
 Ce texte déjoue subtilement deux erreurs, la première qui serait de chercher quelque chose que nous ne possédons pas déjà (la sagesse) la deuxième qui serait de s'identifier avec cette sagesse. Cependant, à partir du moment où on entend la loi (que ce soit, les sutras, le dharma ou le réel lui même, le tel quel) on désire alors entendre la loi. Ce n'est parce qu'on cherche le tel quel qu'on le trouve, mais c'est au moment où on trouve le tel quel que l'on va chercher à comprendre ce qu'est le tel quel même s'il est par nature incompréhensible.
"Une chose est toujours en vérité la chose telle quelle. Étudiez cela à fond. Il n'y a pas à douter de la chose telle quelle, venue d'une façon telle quelle!"
 Dogen affirme donc simultanément que les choses sont telles qu'elles sont, mais qu'elles adviennent de la façon dont elles adviennent et que c'est cela qu'il faut étudier. Si vous entendez le réel prêcher le Dharma (mujo seppo), tendez l'oreille et ouvrez l’œil puis pratiquez.


25 commentaires:

  1. Pour tous ceux qui ont la vue et la mémoire courte, je signale que j'ai gardé en archives depuis environ 10 ans, tous les propos insultants, diffamatoires ou portant atteinte à la dignité humaine ou encore les manœuvres sournoises des administrateurs des forums:

    - annuaire du bouddhisme: admin "komyo"
    - bouddhisme tibétain xoiit: admins "anthares1306", "bodnath"
    - nangpa: admins "tirru...", "ted", "axiste", "gigi" etc
    - bouddhisme tibétain: admin "seunam"
    - zen et nous: admins "Admin", "Kaïkan"

    Même pour les forums qui ont fermés, j'ai archivé les messages et mp, de tous ceux qui par leur propos répétés sur une même personne sont préjudiciables en entrainant une altération de la santé physique ou mentale, et à l'extrême seraient susceptibles d'inciter au suicide de la victime.

    Ceci pour rappeler que ce n'est pas parce que les administrateurs de ces forums, tous spirituels soient-ils en se prétendant pratiquer "la parole juste" dans la chartre de leur forum, que ces administrateurs de forums et leurs amis pourraient se croire exemptés de la justice administrative et de la législation.

    Et pour information, contrairement à ce qu'en pense l'ancien admin "seunam", qui prétend que son frère est avocat, un rappel aux lois, n'est en rien "une menace".

    Il me semble que 10 ans de harcèlements répétés sur une même personne sont assez pour rappeler certaines lois à tous ceux qui prétendent respecter des préceptes religieux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui très bien je t'en félicite et je t'encourage à continuer. Il faut lutter activement contre le harcèlement et moi même je m'y emploie. Unissons-nous!

    RépondreSupprimer
  3. arf quel idiot! Tu parles de moi? Aurais-je manqué de tact? aurais-je insulté quelqu'un?

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie

    Je suis triste de voir qu'après toutes ces années, tu es encore malheureuse. On t'a toujours bien accueillie sur Nangpa. Reviens. Inscris toi.

    Bises

    ted

    ***********
    3. " Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ", la haine de ceux qui chérissent de telles pensées n'est pas apaisée.
    4. "Il m'a maltraité, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ", la haine de ceux qui ne chérissent pas de telles pensées est apaisée.
    (Dhammapada)
    ***********

    RépondreSupprimer
  5. ted,

    d'après tes citations style gigi du Dhammapada, ta "tristesse" semblerait montrer que ta haine et celle de tes amis de forums n'est pas apaisée. Mais inutile de projeter tes sentiments sur les autres.

    Rappelle toi qu'il y a des lois très réelles sur le harcèlement et la manipulation par internet, c'est JUSTE un avertissement si par hasard quelqu'un avait subit de tels préjudices, et pouvait prouver les liens entre différents forums qui en apparence n'auraient rien à voir, même avec le bouddhisme.

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci merci, me voilà rassuré... j'ai vraiment cru un instant que j'avais blessé quelqu'un par mes propos intempestifs et mon manque de tact habituel. J'ai plus eu peur de cela que d'un éventuel procès.

    Chère Sylvie,

    Je ne te connais pas mais je serais enchanté de faire plus amplement connaissance. Il y a un malentendu. J'ai fait l'erreur de citer un blog sans en préciser l'auteur et Ted t'a malencontreusement attribué ces paroles. Cela m'apprendra à ne pas citer mes sources. Je suis navré

    RépondreSupprimer
  7. ted et ses pseudos peuvent transmettre à kaïkan et ses pseudos que son dernier appel téléphonique est, en grande partie, enregistré.

    RépondreSupprimer
  8. Non non Shalistamba

    Tu confonds avec Flo.

    Sylvie est un ancien membre de Nangpa et de presque tous les forums bouddhistes du net. Elle est persuadée qu'il existe une conspiration contre elle de la part de personnes qui changent régulièrement de pseudos.

    Je n'ai qu'un pseudo Sylvie. Je te promets.

    Desolé Shalistamba de venir sur ton blog juste pour bavarder avec Sylvie...

    Gasshô

    ted

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes les bienvenus.

      Si je pouvais donner un conseil à Sylvie, ce serait de ne pas trop perdre son temps sur internet.

      C'est presque le printemps et les beaux jours arrivent. On est tellement mieux dehors que devant son ordi.

      Supprimer
  9. Tel quel: en l’état

    Patrick Carré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'état, certes mais impermanent, fluide.

      Merci pour la mise à disposition des soutras en langue française. Quelle chance...

      Supprimer
  10. Si vous n'êtes pas prêt à entendre, les voix les plus fortes ne peuvent pas atteindre vos oreilles.
    Si vous êtes prêt à entendre, même les voix silencieuses pourraient atteindre vos oreilles.

    Dõgen

    RépondreSupprimer
  11. Hey Ted,

    Si tu passes par ici, tu pourrais m'expliquer ce qui s'est passé sur Nangpa?

    Serais-je aller trop loin dans ce que pouvait entendre mes interlocuteurs? Moi qui pensais qu'ils étaient prêt à entendre.

    RépondreSupprimer
  12. Administration des forums nangpa et
    des forums zen et nous SECTE VIOLENTE ET DANGEREUSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha! non non non

      ni violente ni dangereuse seulement ridicule.

      Supprimer
  13. Administrations des forums nangpa et des forums zen et nous = menteurs, hypocrites, imposteurs, manipulateurs pervers sont des méthodes sectaires violentes et dangereuses.
    Ces administrateurs sont encore incapables de mesurer les conséquences de leurs actes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit peut-être de les ignorer et de s'intéresser à autre chose?

      Les administrateurs sont généralement bénévoles, il ne faut pas trop leur en demander. Je suis moi-même loin d'être capable de mesurer les conséquences de mes actes et de mes paroles (sans parler de mes pensées)

      Est-ce que ces forums sont sectaires?

      Je pense que oui mais pas plus que les autres forums que je fréquente.

      C'est comme les gens qui viennent au Dojo et qui sont pris dans une sorte d'engrenage qui les oblige à venir toutes les semaines et leurs week-ends au Dojo. Du coup quand ils arrêtent la pratique, ils retrouvent leur liberté et ont le sentiment d'avoir été dans une secte.

      Mais c'est pareil dans un club de tennis de table, vous y venez une fois, on vous propose de venir autant de fois que vous voulez, puis de faire de la compétition ou seulement d'y assister ou bien encore d'aider bénévolement à l'organisation des manifestations et vous perdez votre liberté de la même manière.

      Il suffit de voir cela pour être libre d'y consentir ou non, ponctuellement ou pas.

      Sur un forum c'est pareil, vous venez, les gens sont sympas, ils s'intéressent à vous... puis vous vous retrouvez collés à votre écran à essayer de justifier bêtement ce que vous avez écrit 5 minutes plus tôt parce qu'un imbécile vous fait dire le contraire de ce que vous avez voulu dire... En l’occurrence c'est souvent moi, l'imbécile qui cherche à faire dire le contraire à mon interlocuteur sans pour autant que ce soit avec des intentions malveillantes. Au final ce n'est que bavardages et pertes de temps. Il y a mieux à faire...


      manipulateurs?

      On m'a reproché une fois d'être manipulateur sur un forum. Ben oui... je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas et je sais là où je veux emmener les gens avec qui je discute. Ça s'appelle interagir.

      Menteur?

      Je suis susceptible de changer d'avis et de ne pas respecter le principe de non-contradiction. Je peux donc soutenir une thèse à laquelle je ne souscris pas simplement parce que je suis curieux de savoir ce que mon interlocuteur va répondre.

      Manipulateurs pervers avec des méthodes sectaires violentes et dangereuses?

      Si vous arrivez à le voir c'est que vous êtes libres. Passez à autre chose, tournez la page, soyez à vous même votre propre refuge.

      Supprimer
  14. "ignorer" ou censurer ?
    http://zen-et-nous.forumprod.com/forum-cinema-t12.html?sid=5e21180fe8d0a0a476c5948356bb1793#p39

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ignorer.

      Je suis farouchement contre la censure. Je me suis fait virer de Zen et nous parce que j'ai refusé de respecter la charte. Je me suis pris deux avertissements pour avoir dit que Brad Warner est un ignare (parce qu'il ne connait pas le sutra de l'estrade) et un autre avertissement pour avoir dit que Kodo Sawaki a été un psychopathe une partie de sa vie (pendant la guerre russo-japonaise). Si on ne peut pas dire ce genre de chose sur un forum c'est leur problème pas le mien. Je n'ai pas de temps à perdre en vaine procédure qui n'ont aucune chance d'aboutir. Si vous commencez à vouloir redresser les torts de tout ce que vous trouvez sur internet vous allez perdre votre temps et votre vie. Il y a mieux à faire. Occupez vous de votre entourage, de vos animaux de compagnie, de vos plantes.

      Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour Zen et nous mais je pense que vous ne pouvez pas faire plus.

      Ou bien ouvrez un blog et critiquez ce que vous lisez à droite et à gauche.

      Sur mon blog vous pouvez écrire tout ce que vous voulez. Je n'est pas de charte. En revanche je vous répondrais sincèrement.

      Supprimer
  15. Pas la peine...
    Je connais par cœur la musique de ceux qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas:
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1961-bonjour#34432
    qui est la même musique que ceux qui font passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas:
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1963-mechant#34488
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1963p50-mechant#34553
    http://zen-et-nous.1fr1.net/t1963p50-mechant#34558

    et j'ai déjà un lieu... où le sain sert:
    http://zen-et-nous.forumprod.com/l-ego-t14.html?sid=94ec9728426de3597c668892e502046f#p47

    Gassho,
    Jésus-Christ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous connaissez la musique je ne peux rien ajouter (ni retrancher) à ce que j'ai dit. Je ne suis absolument plus intéressé par ce qui se passe sur Zen et nous. Ayant été banni, j'ai tourné la page.

      Je vous rappelle que d'un point de vue bouddhiste nous n'avons aucune substance. L'idée que des gens se feraient passer pour ce qu'ils ne sont pas n'a pas de sens d'un point de vue bouddhiste. Ce que je suis est impermanent et je ne suis déjà plus totalement d'accord avec ce que j'ai écrit sur Zen et Nous. Et puis qu'en savez-vous? Que pouvez-vous savoir de ce que sont ou ne sont pas les gens?

      Je me demande ce qu'il reste de l'enfant de chœur que j'ai été et qui a fait sa profession de foi dans le christianisme.

      Gassho,
      sb

      Supprimer
  16. ted
    Team Nangpa
    Nombre de messages: 10335
    ted a écrit:<< Désolé Felix (ou qui que vous soyez) ... mais il n'y aura pas de suite...>>
    En tout cas avec ou sans substance, ted n'a pas changé depuis des années, toujours aussi faux cul... Et ça je le sais.

    à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop à me plaindre de Ted. Je pense qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour moi. Je le crois sincère.

      Ma relation à Nangpa a toujours été ambivalente.

      J'ai dit tout ce que j'avais à dire là-bas. J'ai eu la plupart des réponses aux questions que je me posais. Je ne me plaint pas.

      En revanche je ne sais pas trop ce que je peux faire pour toi.

      Supprimer
  17. Dans une "relation", il y a un émetteur et un récepteur, d'où "l'ambivalence".
    Par contre, que "ted" s'exprime sous d'autres pseudos ou que plusieurs personnes s'expriment sous le pseudo "ted", ce n'est plus de l'ambivalence, c'est de l'imposture.
    Donc pour moi, celui ou ceux qui écrivent sous le pseudo "ted" ne peuvent pas être "sincère(s)". C'est du même registre que les "kaïkan", "tirru..." et compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis moi-même exprimé sous différent pseudos ce qui ne m'a pas empêché de parler sincèrement.

      J'ai mes raisons pour avoir agi ainsi et j'imagine qu'ils ont les leurs. Bonnes ou mauvaises raisons, c'est leur problème pas le tien.

      Ted se comporte comme un joyeux animateur du club med. Si tu n'as pas l'esprit club med, tu dégages et il n'a pas forcément tort. En revanche il ne voit pas qu'il est sous l'influence perverse de Dumé, Yudo, Kaïkan.

      Il y a trop de trolls sur ces forums... Je n'ai pas assez de temps pour faire davantage la chasse aux trolls.

      Et puis, pour qui possède un peu de jugeote et sais lire... Ils sont tellement ridicules qu'ils en deviennent inoffensifs.

      Supprimer