Maître Dôgen - Seul un éveillé avec un autre éveillé [Yuibutsu yobutsu] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 1


"Lorsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci. Il y a pour la compréhension et pour la non compréhension, le cœur du printemps et la voix de l'automne"(...) "La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles."(...) "Nulle lacune, même la plus petite, ne doit exister entre le cœur et le Corps dans leur nudité totale"

Dans ce texte Dogen explique qu'il est normal de ne pas comprendre la voie au début et qu'il suffit de suivre la trace invisible des éveillés. Au début on agit nécessairement par mimétisme. Quand on commence à comprendre intellectuellement la voie c'est que l'on a déjà comprise avec le corps. C'est en comparant les traces des éveillés que l'on clarifie sa propre trace.

"C'est en mesurant la trace des éveilles que j'arrive à clarifier ma propre trace"

2 commentaires:

  1. Sb il est temps que je te banisse de ton propre blog, dommage j'etais surement ton seul lecteur...le zen est has been !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une sage décision.

      Tu n'a jamais été le seul lecteur de mon blog car je suis également un lecteur de mon blog. Redevenir l'unique lecteur de mon blog ne me poserait aucun problème.

      Va en paix...

      Supprimer