Il s'agit d'un petit livre intéressant mais un peu court, à l'image de sa bibliographie (p78). Il est le compte rendu d’enseignements donnés en 2009. Les mondos prennent beaucoup de place et le côté question-réponse rend le livre parfois un peu léger. Il ne fait que confirmer ce que je savais déjà. Il faudra peut-être que j'aille voir ailleurs pour bousculer mes préjugés.
La question que traite Roland Rech est celle de ce que peut apporter ces enseignements pour notre pratique. Il ne s'agit donc pas d'un exposé théorique et philosophique sur le Yogacara. Même si, le terme de Yogacara dans lequel résonne le mot Yoga montre bien qu'il y a bien une orientation pratique, au sens corporel de cette philosophie.
Je laisserais de côté les considérations historiques de Roland Rech sur la manière dont ces enseignements du Mahayanna prennent place dans les discours du bouddha historique par rapport à ceux du bouddhisme ancien. L'idée que les développements du Mahayana auraient été présents dès le départ me semble, pour ma part, peu vraisemblable. Il me semble davantage être une adaptation et une relecture des textes au regard des critiques qui sont apparues postérieurement sur les discours originels. Comme le dit très bien Dogen qui ne se fait aucune illusion sur le caractère inauthentique de certains textes tardifs du Mahayana, à partir du moment où ils ont été adopté par la tradition (celle des patriarches) ils deviennent aussitôt des textes authentiques. Dogen va jusqu'à dire, je caricature à peine, que ce n'est pas la peine d'aller en Inde pour vérifier. Qu'il y ait un écart considérable entre les textes indiens (notamment ceux du Yogacara) et la pensée de Dogen, n' a rien de surprenant. Je rappelle que dans le texte Mujo Seppo, Dogen parle de la relative liberté des éveillés à l'égard des textes du passé.
Pour Roland Rech, si le Yogacara est apparu c'est parce que précédemment l'accent était tellement porté sur la vacuité que cela avait parfois pour conséquence une position trop nihiliste. On retrouve d'ailleurs cette même idée en occident lorsque Dostoïevski fait dire à Ivan Karamazov "Si Dieu n'existe pas, tout est permis”. On pourrait dire si tout est vacuité alors tout est permis.
"Le Tout-Esprit" serait alors une sorte de détour, de moyen habile pour amener progressivement les êtres humains à accepter la vacuité. Et dans ce sens les enseignements du Yogacara sont considérés comme des enseignements provisoires, pas par les maîtres du Yogacara bien sûr, mais par les gens qui les critiquent, c'est à dire par les gens du Madhyamika (école du milieu) issu de Nagarjuna."
Le Yogacara va donc insister sur les processus mentaux de manière à purifier progressivement le mental.
On notera au passage que Roland Rech se trompe lorsqu'il dit que l'idéalisme s'oppose à l'empirisme (p31). La position de Berkeley est à la fois idéaliste (rien n'existe en dehors de l'esprit) et empiriste (tout y entre par le biais de l'expérience). Jean Marc Vivenza souligne d'ailleurs la parenté entre le Yogacara et la pensée de Berkeley. Néanmoins, il est vrai, un idéaliste n'est pas nécessairement empiriste.
Le Yogacara ajoute à la sixième conscience (les cinq premières sont liés au cinq sens), le mental, deux autres consciences : la conscience mentale souillée et la conscience réceptacle (alaya). Ceci permet d'expliquer d'une part la question de la continuité des flux de conscience entre deux renaissances et d'autre part le fait que la conscience réceptacle lorsqu'elle est purifié renvoie à la nature de bouddha.
Le plus intéressant c'est évidemment les moyens employés pour purifier la conscience réceptacle. Je ne vais pas dévoiler tout le livre... En deux mots, il y a d'abord l'étude puis la contemplation, puis le retournement de la conscience puis la bouddhéité. Seulement, cela ne se fait pas en cinq minutes montre en main mais en dix terres (et autant de renaissances, je suppose). Les six premières sont consacrés à la pratique des paramitas (don, générosité, compassion...) , des préceptes sans oublier la méditation, dans la septième, les moyens habiles, la huitième les pouvoirs extraordinaires, la neuvième l'enseignement du Dharma comme un bouddha et la dixième il est totalement réalisé et libre.
On notera quand même que :
"La conscience réceptacle est un réceptacle tant qu'il y a des graines dedans. Mais quand il n'y a plus de graines ce n'est plus un réceptacle" mais quand la conscience réceptacle (alaya) disparaît elle devient la conscience pure (amala) sans objet, "en tous les cas sans objet d'attachement".
Arrivé à la dixième terre il y a une indifférenciation entre le niveau relatif et le niveau absolu. Et comme il y a des imbéciles partout il y en toujours pour croire qu'ils sont arrivés à la dixième terre et qu'ils n'ont plus besoin de pratiquer et qu'il peuvent allègrement franchir tous les interdits.
"A la gendronnière, il y avait des moines comme ça qui restaient au bar toute la nuit à se saouler et à faire des tas de bêtises en disant "Bonno soku bodai" (identité entre les passions et l'éveil)"
Aujourd'hui, à la gendro, les adeptes d'un zen tantrique (ou ésotérique) semblent beaucoup moins nombreux.
La deuxième partie du texte consacré à l'attitude de Dogen vis à vis du Yogacara est très intéressante mais j'en ai déjà parlé.
Au Yogacara s'oppose l'école du milieu qui rejette l'éternalisme et le nihilisme.
"Dogen se tient dans cette position très Madhyamika (voie du milieu) de combattre toute tentative de substantialiser non seulement la conscience , mais surtout quoi que ce soit" (...)"... Pour Dogen, l'esprit n'est pas séparé de toute chose. Ce n'est pas la source ou l'origine. Ce n'est pas une entité indépendante"(...) Dogen dénonce complètement l'erreur (...) qui consisterait à croire que puisque l'esprit lui-même est bouddha, puisque nous avons un esprit apparemment, nous sommes déjà bouddhas et il n'y a pas besoin de pratiquer"(...) De même, maintenant, à notre époque, il y a une certaine compréhension de la spiritualité qui est, je crois, très influencé par le Vedanta mal compris de Ramana Maharshi, et qui encourage une forme d'éveil solitaire en dénonçant la pratique. En disant "il n"y a rien à pratiquer, vous êtes déjà le vrai Soi, l'atman."(...) " Dans la pratique du zen, on insiste justement sur la pratique, la transmission de maître à disciple"
Et mujo seppo dans tout ça?
"Même les murs, les tuiles, les pierres, tous les phénomènes actualisent l'esprit des anciens Bouddhas, donc bien au-delà de la dualité matière-esprit"
Et comme Mujo c'est également l'impermanence:
"La véritable libération ne peut être réalisée que dans la compréhension profonde de l'impermanence comme impermanence (...) Le soleil, la lune, les étoiles, et même à l'intérieur de notre corps ça apparaît et ça disparaît. C'est l'expérience fondamentale, la réalité fondamentale que nous partageons avec tous les êtres."
ILY A 4 NIVEAUX DE PRATIQUANTS
RépondreSupprimerL'état naturel est le summum
Méditation et pratique viennent ensuite,
Vaine est l'adoration de l'idole et
Le pèlerinage est ce qu'il y a de plus bas.
TOI TU ES AU 3 EMENIVEAU, JESUIS AU 4 EME
ABRAXAS
Pfff, je ne suis même pas au premier niveau. Je viens seulement d'entrapercevoir la voie alors que toi tu ne la vois même pas en rêve.
RépondreSupprimert'as décroché je le vois bien, c'est pas la peine de continuer c'est donner du caviar a un bamboula, continues ton zen social, vas sauver les dauphins, tu délires avec l 'enfer ou la voie mais t'es tout seul a te masturber ta tete, l'état de veille t'a hypnotisé c'est tout,j'en ai rien a foutre des reves ou de la réalité, voir ne m'interesse pas, seul la Cs U m'interesse. Chaoje te bani de ton forum.
SupprimerPropos d'aveugle borné qui n'a jamais fait l'expérience de l'enfer.
SupprimerDélire autant que tu veux avec la Cs U... Tu finiras par changer d'avis.
J'attends toujours que tu me bannisses... Alors... Tu veux des photos de l'enfer?
L'enfer et le paradis ne désignent pas des arrières-mondes mais des états du monde réel. Rien à voir avec ce qu'en disent les monothéismes. Ce ne sont pas des croyances ni des délires.
La Cs U ne t'en a pas parlé? Te dirait-elle uniquement ce que tu veux entendre de manière à t'endormir? Que tu es crédule.
pauvre ignorant l'enfer existe en monde réel et aussi en arriere monde , pas mal de gens ont eté en enfer durant des experiences mystiques et a coté tes abattoires c'est de la rigolade, j'ai moi meme marché en enfer mais mon coeur est pur, rien ne pouvait me toucher
SupprimerAh tu vois que tu crois aux arrières mondes.
SupprimerLes expériences mystiques ne se déroulent pas dans des arrières mondes. T'es vraiment inculte. Fais zazen 12h par jour pendant 3 ans 3 mois et trois jour et peut-être que tu commenceras à comprendre.
Pouf pouf, tu flippes.
Un cœur pur qui préfère les noirs quand ils sont morts. Je n'y crois pas, même pour rire.
Souhaiter la mort des gens, n'est pas bon karmiquement... tu sous-estime les conséquences de tes pensées. Il va falloir purifier ça... Essayes le rensaku.
Supprimer
Si tu veux des photos de l'enfer. Tu peux aller là:
RépondreSupprimerhttp://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/
t'es kéblo dans ta tête ! les vaches existent pour etre manger mais t'etais pas au courant on dirait...
RépondreSupprimerje te l'ai dit un éveillé ne peut plus aller en enfer, c'est une loi universelle ,mon destin etait de decouvrir ma vraie nature et deperfectionner ma comprehension a quoi meservirait d'aller en enfer, la conscience universelle t'envoi en enfer pour te donner une lecon mais ca ne servirait a rien pour moi, ne perds pas ton temps avec ca, tu es sous ma protection concentres toi sur la conscience universelle et arretes les superificialités humaines, il s'agit maintenant d'aller vers ta vraie nature.
Je ne vois pas pourquoi les vaches existeraient davantage pour être mangé que les humains. La chair humaine, quand elle est bien cuisinée est peut-être encore meilleure.
SupprimerAller en enfer ne te ferait pas de mal. C'est la conscience universelle qui me l'a dit.
tu ne vois ps pourquoi...c'est bien ca le problème !
SupprimerToi non plus tu ne vois pas pourquoi.
Supprimerla Cs U te parle que de ce que tu as besoin, que de ce qui peut te faire evoluer vers ta vraie nature, sachant que ta vraie nature est la conscience universelle si tu t'interesses seulement a elle comme moi tu es sur le meilleur chemin possible, toi tu bouffes a toutes les assiettes donc tu souffres et tu flippes de l'enfer, vénères la conscience universelle et il ne t'arrivera rien
RépondreSupprimerJe ne vénère rien ni personne et je n'ai aucune raison de flipper de l'enfer. Je ne souffre pas. Tu délires.
Supprimerton mental est hypnotisé par le coté obscur de la force, tu dois juste oublier le monde phénoménal négatif et positif et resté concentré sur la Cs U....le monde phénoménal ou Maya a le pouvoir de d'hyponitiser mais c'est pour te mettre a l'épreuve, seul un Immortel comme moi n'est plus hypnotisé, tout n'est qu'illusion, les abattoirs n'existent pas ,ne perds pas ton temps en stupidité humaine
RépondreSupprimerC'est un peu facile de dire que tout est illusion quand on ne veut pas voir ce qui se passe dans les abattoirs.
SupprimerLa stupidité humaine est bien là dans toute sa splendeur.
les immortels n'interviennent pas dans les affaires des hommes, vous devrez vous debrouillez seul !
SupprimerC'est ce qu'on fait mon brave monsieur, c'est ce qu'on fait.
SupprimerPoème :
RépondreSupprimerJe marche dans la vallée de l'ombre et de la mort
devant moi l'apéro m'attend
un ricard barman j'ai grand soif !
Abraxas
Un ricard? Mathieu?
Supprimersi tu me casses les couilles avec l'enferje risque de vraiment ty envoyer...je te croyais plus intelligent, est ce que le bouddha a perdu son temps avec ces conneries ? l'enfer est pour les criminels, arretes de faire le con avec moi ...ton petit jeu ne marche pas !
RépondreSupprimerLe bouddha parle souvent des rétributions karmiques qui sont liés aux actes et aux pensées. Il n'était pas dans mes intentions de te faire peur avec l'enfer. Mais il semble inconséquent de croire qu'il suffit de connaitre sa vraie nature pour échapper à la loi des causes et des conséquences. Et bien naïf de croire que l'on ne peut régresser dans les cycles.
SupprimerTu n'as jamais fait l'expérience de l'ironie du sort qui te fait expérimenter précisément ce que tu cherchais à éviter?
Si tu es noir dans une prochaine vie, il ne faudra pas t'étonner et encore tu ne t'en sortira pas si mal. Tu n'imagines pas à quel point ça pourrait être pire. Il y a encore pire que l'élevage industriel et les abattoirs, mais on n'en trouve pas de vidéo et de photos sur internet.
Agir bénéfiquement uniquement par peur de l'enfer n'est pas une garantie d'y échapper. Mieux vaut agir bénéfiquement sans penser aux profits et aux mérites accumulés.
Dans notre tradition nous nous préoccupons avec beaucoup de compassion des esprits affamés dont tu sembles faire partie. Dans le centre zen ou je vais l'été nous leur donnons à boire tous les jours.
Ceci étant dit, personnellement, je ne crois en rien au paradis et à l'enfer. Néanmoins, je vois mal comment échapper au conséquentialisme tel qu'il est exposé par le bouddha. Il m'est déjà arrivé d'aller dans des endroits paradisiaques en bonne compagnie ainsi que de vivre des courts moments de souffrance horrible. Le paradis et l'enfer ne sont pas à chercher ailleurs.
Et puis je ne cherche pas à fuir les enfers... C'est parfois sympa car Il est plus facile d'aider les gens qui s'y trouvent que d'aider ceux qui sont au paradis.
tu vis au niveau social et pas au niveau de la Conscience U... tu passes ton temps a parler d'aider les autres, ne vois tu pas que tu es encore attaché au corps-mental ? avoues le au moins !
RépondreSupprimerRien n'existe en dehors du corps-mental. Tu vis dans l'illusion de la Cs U. Tu ne t'aides même pas toi-même.
Supprimerla compassion, l'enfer et la réincarnation ne sont pas des sujets importants, je ne m'occupe que de la conscience universelle, tous ces sujets que tu traites des milliers de gens dans le monde entier s'en occupe déja a chaque seconde...
RépondreSupprimerT'inquiète, si tu ne t'en occupes pas, le karma s'occupera de toi. Ce n'est pas la Cs U qui en subira les conséquences.
Supprimertu as embrassé la vie compliqué alors que tu dois aller vers la vie simple...tu nages a contre courant mon pauvre.
RépondreSupprimerQu'en sais-tu? Nous ne nageons pas dans le même fleuve. Le mien mène vers l'océan de la bouddhéité. Et toi ou mène le tien?
Supprimer