Roland Yuno Rech - Mondo - Yogacara -

Je reviendrais un peu plus tard sur le livre de Roland Rech sur le Yogacara. Je voudrais d'abord parler du Mondo donné par Roland Rech à la sesshin de Pegomas le 09/06/2012 16 h que l'on peut écouter là
http://zen-nice.org/gyobutsuji/1057/mondo-yogacara/

à 2'02 "Je ne suis pas d'accord avec toutes les écoles idéalistes de la philosophie Yogacara... croire que toute la réalité n'est que la projection de notre esprit" "Je ne suis radicalement pas d'accord parce que (...) "le réel c'est ce contre quoi on se cogne".

"Là où je rejoins certains aspects du Yogacara c'est dans l'idée que le réel est inconnaissable. On ne peut le connaitre qu'à travers nos organes de perception, nos représentations. Une mouche ne va pas percevoir le monde de la même manière"

à 6"16 Ce n'est pas seulement ce que nous montrent nos perceptions c'est également teinté par notre subjectivité" " On projette des choses sur nos perceptions" mais "Ce n'est pas une construction à partir de rien". A 8'29 Le Yogacara "c'est un effort des bouddhistes qui s'aperçoivent que la plupart des gens ont énormément de mal à accepter la vacuité. Il y a une résistance de l'ego à comprendre la vacuité qui tranche son fondement. Peut-être par le biais de la conscience ça peut aider à comprendre que tout est vacuité. On dit alors "tout est esprit." mais ça revient au même.
 Je ne pense pas que cela revienne au même et je ne suis pas certain que l'argument selon lequel le réel est ce contre quoi on se cogne suffise à faire changer d'avis un idéaliste. Pour moi l'enjeu ne se situe pas au même endroit. En fonction de la manière dont on considère le réel on n'agira pas forcément de la même manière. Il se pourrait que les idéalistes aient raison en théorie, le réel n'est peut-être que la projection de la conscience universelle mais s'ils n'agissent pas comme si le réel est réel, c'est à dire avec le souci du réel qui advient, il se pourrait qu'ils aient tort en pratique.

De toute façon il n'y a que le réel qui puisse faire changer d'avis un idéaliste, certainement pas des mots sur un blog. Que le réel prêche le Dharma implique que celui qui n'a pas rencontré ce réel, n'entendra pas les mots qui tentent de le dire. 

20 commentaires:

  1. a 6' je dormais encore du sommeil du Juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour t'endormir si facilement tu dois vraiment souffrir de troubles de l'attention.

      Supprimer
    2. c'est vrai que je m'endors facilement, je suis relax voila tout et je peux rester des jours en lotus sans boire ni manger ni pisser si je veux !

      Supprimer
    3. C'est bien le problème de ceux qui sont hypnotisés par la Cs U. Ils peuvent passer des jours entiers inutilement sans rien faire, alors qu'il y a tant à faire.

      Supprimer
    4. comme faire quoi ?

      Supprimer
    5. Pratiquer la voie, l'octuple sentier ( parole juste, action juste, moyen de subsistance juste, effort, attention, concentration compréhension juste, pensée juste) et les paramita (générosité, honnêteté, tolérance, courage, méditation, sagesse, éloquence, bienveillance...)

      Supprimer
  2. Il est 13h le Réel est sorti de son sommeil de Juste et prèche encore une fois sur le forum de Sbouby. Sbouby entendra t il les mots du Réel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai ni de mal à percevoir la vacuité de tes propos ni à percevoir ta nature de bouddha caché dans la gangue de niaiseries qui l'entoure.

      Supprimer
  3. 5h34...le reel on se cogne je sais pas, ca fait trop longtemps que je cogne plus, je suis souple le bambou, fluide comme l'eau , malin comme le singe, ruse comme lerenard, et souple comme le jaguar...deja dit mais je m'en fou je suis trop souple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'arrives pas à rester plus de 3 minutes en position du lotus... petit joueur.

      Supprimer
  4. ZAZEN C'EST DE LA GIMNASTIQUE RIEN DE PLUS , JE FAIS DES ETIREMENTS TOUS LES JOURS CA REMPLACE LARGEMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle indigence. Ça n'a rien à voir ou plutôt C'est complémentaire.
      On ne peut pas faire deux choses en même temps, bouger activement et observer le corps-esprit remonter à la surface de la vacuité.

      Supprimer
    2. t'inquietes pas pour ca la conscience U ne fait jamais d'erreur , tout est sous controle

      Supprimer
    3. Je ne m'inquiète pas pour la Cs U, je m'inquiète pour toi.

      Supprimer
  5. POUR MOI TOUT EST ESPRIT , TON ZAZEN N'EST PAS DIFFERENT DE CHIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi, écrire dans les commentaires de mon blog n'est visiblement pas différent non plus. Au moins, nous, quand on fait zazen, on ne fait "chier" personne.

      Supprimer
    2. je ne fais chier personne puisque tu n'es que vacuité

      Supprimer
    3. Oui mais je ne suis pas rien du tout non plus. Je suis aussi un phénomène. Et si tu m'embêtes tu risques de le payer karmiquement un jour ou l'autre. Je te le déconseille vivement. Nous sommes interdépendants, je te le rappelle.

      Supprimer
    4. t'es un sacré phénomène ca c'est sur

      Supprimer