Taisen Deshimaru - Eiheikoroku - Enseignement oral Edition integrale - 10

Dans ce livre on trouve la traduction et les commentaires de quarante-sept des poèmes de Eihei-koroku de Maître Dogen prononcé par Taisen Deshimaru dans ses kusen en 1981.

Il commence par Mujo Seppo. Le sermon sans paroles.

"Le sermon sans paroles
Du Tathagata (de la vérité cosmique)
Qui peut le comprendre?
Un bâton fait d'une branche d'arbre le comprend inconsciemment" Dogen

"Ce poème est très profond. Mujo seppo, ce n'est pas le sermon d'un maître, d'un être humain, mais celui des montagnes et des rivières. C'est la voix de la vallée. On retrouve mujo seppo dans de multiple sutras.
Dans le sutra Kegon: "La grande nature, le nuage, l'Océan, la lune, la montagne, tout fait un grand sermon." Dans le sutra Anda "L'oiseau aquatique, les forêts font une grande conférence" Maître Tozan ainsi que Sotoba, un maître de l'ancienne Chine, disent que "le son du torrent ne s'arrête jamais" Sotoba eut d'ailleurs le satori en entendant le poème suivant de Maître Kaishe:
"La voix de la vallée est un grand sermont
La couleur de la montagne est le corps de Bouddha
Ils chantent le poème des quatrevingt-mille poèmes
Comment expliquerai-je cela à autrui?"

Littéralement, mujo signifie sans émotion, sans considération. Il est important de contrôler ses émotions. Un sutra dit: Même si les huit vents soufflent, ne vous laissez pas émouvoir"(...) "Nous devons prendre garde au futur, nous devons aller au-delà de la civilisation moderne. C'est mujo seppo, l'authentique sermon sans émotion, sans conscience, au delà du sens commun. L'objet ultime de la philosophie et de la religion est toujours mujo seppo.(...) c'est la vérité cosmique authentique, la vérité unique, sans la pensée humaine, située au delà de la pensée vulgaire."

"Un bâton fait d'une branche d'arbre le comprend inconsciemment" Ce vers signifie regarder le monde humain du point de vue de la nature. La montagne, la rivière font des sermons. Pour les comprendre, il faut devenir la montagne, la rivière. Mujo seppo est la voix de la nature, de l'ordre cosmique. La vraie musique comme celle de Beethoven ou de Bach est ainsi. L'homme moderne ne respecte plus cette nature. Tout est déformé à tous les niveaux. La vérité authentique est au delà de toute considération, impossible à saisir par la pensée. Mais pour comprendre cela, il faut arrêter de penser en tant qu'être humain et devenir la montagne. C'est zazen.
Si on reste trop attaché, on ne peut pas entendre mujo seppo dans la vie quotidienne. Les branches, les arbres, les pierres, les montagnes, les rivières comprennent mujo seppo."

Pas mieux.

9 commentaires:

  1. TU PENSES TROP EN ETRE HUMAIN , PENSES EN CONSCIENCE UNIVERSELLE PETIT SCARABÉ !!

    AHAHAHAHAH!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta conscience universelle qui pense trop en être humain. Une fois devenue montagne ou rivière ta petite conscience universelle va faire "flop, flop". Essaye zazen, tu verras, c'est radical.

      Supprimer
    2. Maître Dôgen dit « Apprentis de l’Éveil ne faites pas l’apprentissage de la Voie pour vous-mêmes », c’est-à-dire pour un moi illusoire, sinon c’est le chat qui se mord la queue ; on tourne en rond.
      Lorsque des pratiquants demandaient à Kodo Sawaki « à quoi sert zazen ? », inévitablement il répondait : « à rien ».
      L’ego veut toujours que ce qu’il fait serve ses intérêts ou lui rapporte quelque
      chose. La réponse de Kodo Sawaki court-circuite tout de suite les demandes et les projections de l’ego sur la pratique.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. "Voici une fleur parmi d’autres fleurs. Elle sait qu’elle n’est pas seule, inconsciemment.
      L’homme, lui, la regarde et immédiatement la qualifie de « jolie »,
      de « pas jolie ».
      À ce moment-là, il n’entend plus mujō seppō, il n’entend plus la fleur, il n’entend plus que lui-même. Et s’il la trouve jolie, il la cueille, c’est-à-dire qu’il la tue. Car on peut tuer par haine bien sûr, mais on peut tuer aussi
      par amour. Et à ce moment-là, le karma se manifeste. Nous agissons tous ainsi.
      Nous regardons tous les choses d’un point de vue humain, limité, dualiste."

      Supprimer
  3. je ne peux pas devenir une montagne , je suis la conscience universelle et tu as mal retenu la lecon la conscience universelle n'est pas un objet ni une personne ni quoique ce soit de visible.

    Essayes de suivre un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chochotte. je croyais que la conscience universelle faisait être toute chose... Pourquoi pas une montagne? Petit joueur.

      Supprimer
    2. la conscience universelle est comme l'esprit qui crée le rêve et ne peut donc se mélanger au rêve. Ca ne viendrait pas a l'idée d'une araignée de se mélanger avec la toile qu'elle fabrique

      Supprimer
    3. Traité de la voie moyenne de Nagarjuna :
      « Ce qui est produit par des causes est identique à la vacuité… c'est le sens de la voie moyenne » chemin qui permet d'appréhender simultanément ces deux aspects.

      Supprimer